Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai fait un réseau autour du thème du loup. Après chaque histoire, les enfants devaient retrouver les personnages et les classer en bons ou méchants. Je mettais ainsi les images des personnages sur une affiche. Le but était de montrer que le loup pouvait être parfois méchant, parfois gentil et dans une même histoire avoir des loups méchants et d'autres gentils (cf L'école des grands méchants loups: très drôle !).

Maintenant une lecture en réseau sur le thème de la peur. Je ne vais pas refaire le coup des gentils/méchants. Je pense pour l'instant à:

1. Un vote des enfants genre "Qui a aimé" ? et ainsi donner une note à l'histoire en fonction du nombre de voix récoltés. Et... garder le livre qui a gagné ? A voir.

2. Classer les personnages qui font peurs. Mais ça fait redondant avec mon classement sur les loups, non ?

3. Avez-vous d'autres idées ?

PS: je sais, il n'y a pas que des réseaux dans la vie. On peut lire et relire la même histoire et travailler dessus.

Posté(e)

Et où tu mets Marlaguette, le loup méchant au début de l'histoire et gentil après ?

Pour les tri d'album, j'utiilise parfois les critères suivants.

- avec et sans méchants

- chaud ou froid (observer les habits des personnages et les décors)

- animaux ou humains

- tri par méchants (sorcière, renard loup etc ....)

ce qui nous fait deux ou trois tas à chaque fois.

Posté(e)

Perso, je garderai l'idée d qui a aimé/qui n'a pas aimé.

Avant d'être PE2, j'étais médiatrice du livre en Bibliothèque et c'est le genre d'activité que les petits appréciaient .... Parfois, ils ont même des argument très pertinents ...

Posté(e)

Si un personnage est méchant au début puis gentil à la fin, je le classe comme gentil. C'est la fin qui compte, non ? :)

J'ai lu aussi une histoire de loup méchant au début mais gentil à la fin. J'ai oublié le titre. C'est un loup qui doit inviter sa famille à déjeuner. Il a un cochon à la maison. Il pense qu'il servira de repas. Mais le cochon fait tout pour se faire apprécier... Et finalement il ne sera pas mangé !

Il y a aussi le loup conteur. Il veut faire peur à tout le monde dans une ferme. Mais une vache, un canard et un cochon restent tranquilles à bouquiner... Le loup est vexé, il finit par apprendre à lire et... à la fin conte des histoires aux autres animaux. Ou encore cet autre loup qui aimerait manger une fillette ressemblant étrangement au chaperon rouge mais qui finit par devenir patissier...

Posté(e)

Pas grand chose dans les compétences officielles: "identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement et moralement".

Je pense faire donc physiquement et un vote pour l'appréciation. Je vais réfléchir à une classification. Oui car une sorcière est-elle humaine ? Et les fantômes ? Va falloir que je bouquine tous mes albums ! :)

Posté(e)

Ton idée est très sympa Florent et je pense faire une classification des méchantes et gentilles sorcières (en plus celà dédramatisera la peur de la sorcière chez les plus petits)

Au fait le loup de "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons" version du conte racontée par le loup...Il est super sympa ce loup mais qu'en pense tes enfants car finalement les cochons ils se font tous "boulotter"!!!!!!! :P

Posté(e)

Je ne connais pas cette histoire. ;)

Quelqu'un aurait-il en fichier ou l'adresse internet où lire "Livres et apprentissages". J'ai vu dans le sommaire qu'ils parlent de la lecture en réseau en maternelle.

J'ai cru télécharger ce livre mais c'était en fait une table ronde où ils n'en parlaient pas. Edité au CNDP comme les Nouveaux programmes ou La maîtrise de la langue.

Posté(e)

"Livres et apprentissages à l'école" vient d'être réédité.

Je t'envoie en BAL les pages concernant le réseau en cycle1.

Posté(e)

:) Moustache !

Je n'avais pas pensé à ça: tout simplement dire quels sont les personnages qui font peur !