Aller au contenu

Sieste en MS


Messages recommandés

- A l'école de mon fils: ils s'allongent en classe ou en salle de motricité et se reposent en écoutant de la musique relaxante !

- J'ai fait un remplacement où la maîtresse avait l'habitude de les faire mettre bras croisés sur les tables et elle passait de la musique classique pendant 20 minutes!

- J'ai fait un autre remplacement où les enfants qui en avaient le + besoin allaient avec les petits à la sieste, et par manque de place on alternait les enfants! Pour ceux qui restaient il y avait un coin dans la classe avec des matelas pour eux!

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pseudoval

    2

  • pepite100

    2

  • lilie2fr

    1

:D:D

De deux chose l'une, et ce n'est pas une question de MS ou de PS, les enfants en ont besoin ou non.

C'est vrai qu'en MS, les besoins en sommeil sont moindre mais beaucoup ont encore besoin d'un temps de repos au début de l'année tout du moins :)

En tout cas la sieste n'a rien à voir avec une organisation d'ateliers et encore moins un jour sur deux , qui ne veut pas dire grand chose à mon avis (comme si on devait choisir quel jour on est fatigué) !

MCD

Pas mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

De deux chose l'une, et ce n'est pas une question de MS ou de PS, les enfants en ont besoin ou non.

C'est vrai qu'en MS, les besoins en sommeil sont moindre mais beaucoup ont encore besoin d'un temps de repos au début de l'année tout du moins :)

En tout cas la sieste n'a rien à voir avec une organisation d'ateliers et encore moins un jour sur deux , qui ne veut pas dire grand chose à mon avis (comme si on devait choisir quel jour on est fatigué) !

MCD

Pas mieux...

Pareil ! :P

J'ai une classe de 30 MS.. En début d'année, il y avait bien 20 enfants qui faisaient la sieste...

Dans cette école, la majorité des petits vont à la garderie le matin, mangent à la cantine et retournent à la garderie le soir.. Avec ce rythme de vie, ils sont épuisés et ont besoin de dormir (certains dorment même jusqu'à 16h si on ne les réveille pas...) et il auraient été difficile dans ces conditions de ne les faire dormir qu' 1 jour sur 2 !!

Et petit à petit, il y en a de moins en moins qui dorment.... ils ne sont plus que 8 ou 9 à faire la sieste maintenant.. !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois eu en GS des élèves qui avaient encore besoin de dormir l'après-midi,je m'arrangeais avec la collègue des PS et on arrivait en général à trouver un lit ou un tapis...Un enfant se construit aussi pendant son sommeil et ce n'est pas du temps perdu,loin de là!

Quand à respecter un quelconque "programme" :P ...Un enfant en manque de sommeil n'est pas des plus réceptifs aux apprentissages (tout comme un adulte,d'ailleurs :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, point de vue du Groupe Départemental Maternelle du Haut-Rhin :

La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire ; elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ; elle n'est pas organisée chez les GS. Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive.

Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A la rentrée, j'aurai une classe de 28 PS-MS. Ma collègue aura des MS-GS (avec 10 MS).

Nous nous posons la question de la sieste car le dortoir est situé entre nos 2 classes : pas super :(

Nous pensons mettre à la sieste les PS et ceux demandeurs en MS... Mais outre le problème de places, nous nous interrogeons sur comment gérer le fait que le dortoir étant entre nos 2 classes, gérer le bruit pour ne pas empêcher les enfants de dormir... Nous ne pouvons pas tous aller en salle de motricité en même temps :wacko::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis, les petits dorment environ jusqu'à 15 H30.

Les moyens se reposent dans la classe sur des tapis jusqu'à 14 H 15. Certains s'endorment une bonne partie de l'après-midi... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous posons la question de la sieste car le dortoir est situé entre nos 2 classes : pas super :(

C'est aussi comme ça entre ma classe et celle de la directrice : un des dortoirs est situé entre nos deux classes. Il n'y a pas de problème pour la sieste des petits. J'ai juste bien précisé en début d'année qu'il fallait parler moins fort (et je le précise aussi régulièrement ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous posons la question de la sieste car le dortoir est situé entre nos 2 classes : pas super :(

C'est aussi comme ça entre ma classe et celle de la directrice : un des dortoirs est situé entre nos deux classes. Il n'y a pas de problème pour la sieste des petits. J'ai juste bien précisé en début d'année qu'il fallait parler moins fort (et je le précise aussi régulièrement ;) )

Oui c'est sûr :) De toute façon, nous n'aurons pas le choix :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous posons la question de la sieste car le dortoir est situé entre nos 2 classes : pas super :(

C'est aussi comme ça entre ma classe et celle de la directrice : un des dortoirs est situé entre nos deux classes. Il n'y a pas de problème pour la sieste des petits. J'ai juste bien précisé en début d'année qu'il fallait parler moins fort (et je le précise aussi régulièrement ;) )

L'année dernière, le dortoir était aussi à côté de ma classe. Il me restait 16 moyens l'après-midi et dès le début de l'année je les ai responsabilisés au bruit qu'ils pouvaient faire dans la classe. Les coins jeux un peu bruyant comme la cuisine, étaient inaccessibles tant que les petits dormaient. Ils se sont très rapidement habitués au "chuchotage" et c'est finalement un avantage d'avoir un dortoir car la classe est calme, les enfants du coup aussi (je vois la différence cette année où il n'y a pas de dortoir à proximité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, le dortoir était aussi à côté de ma classe. Il me restait 16 moyens l'après-midi et dès le début de l'année je les ai responsabilisés au bruit qu'ils pouvaient faire dans la classe. Les coins jeux un peu bruyant comme la cuisine, étaient inaccessibles tant que les petits dormaient. Ils se sont très rapidement habitués au "chuchotage" et c'est finalement un avantage d'avoir un dortoir car la classe est calme, les enfants du coup aussi (je vois la différence cette année où il n'y a pas de dortoir à proximité).

Merci pour ton témoignage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...