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Posté(e)

Voilà j'ai peur de ces trois questions, assez "tendu", merci d'y répondre:

-Que pensez vous de la circulaire de XXXX 2006 sur la méthode de lecture (syllabique) ?

-Selon vous faut-il donner des devoirs à la maison?

-Que feriez-vous si un élève vous insulte?

Et puis une interrogation peut-on avoir une question "bête et mechante" mais très précise du type:

Quels sont les compétences attendus en géométrie en fin de cycle2?

Quels sont les X savoir-êtres relatif à l'education civique attendu en fin de cycle 3?

---> En gros faut-il connaître les IO par-coeur??

Merci :wub:

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Posté(e)
Voilà j'ai peur de ces trois questions, assez "tendu", merci d'y répondre:

-Que pensez vous de la circulaire de XXXX 2006 sur la méthode de lecture (syllabique) ?

-Selon vous faut-il donner des devoirs à la maison?

-Que feriez-vous si un élève vous insulte?

Et puis une interrogation peut-on avoir une question "bête et mechante" mais très précise du type:

Quels sont les compétences attendus en géométrie en fin de cycle2?

Quels sont les X savoir-êtres relatif à l'education civique attendu en fin de cycle 3?

---> En gros faut-il connaître les IO par-coeur??

Merci :wub:

Alors pour la première, c'est vrai que c'est assez tordu faut il répondre en son âme et conscience ou appliquer bêtement les textes? Pour ma part je pense que je parlerais malgré tout de la globale en disant que quelque part on est obligé d'y passer notamment en GS (rien que dans la reconnaissance des prénoms par exemple). A titre d'info ma fille de GS a eu une évaluation où elle devait reconnaitre des mots simples "maman, maison, la, les..." , c'était bien une reconnaissance globale du mot qui était demandé....(ceci dit il faut que je relise la circulaire dont tu parles...) :blush:

Pour la 2 Les devoirs SONT INTERDITS par contre tu peux donner des leçons...... ;)

Si un élève m'insultait (ca dépend déjà de quelle manière, quels mots sont utilisés, comment on en est venu à cette extrémité). Si aucune règle de vie n'est installée au sein de la classe, je le prendrais à part en lui demandant ce qui s'est passé et le ferais réfléchir sur ce qu'il m'a dit, si l'élève continue malgré tout je l'accompagne lors d'une récréation chez le directeur (qui convoquera certainement les parents). Si des règles de vie sont mises en place, possibilité de parler en classe de cet évenement avec les autres élèves et d'appliquer certaines sanctions (définies au préalable avec les élèves dans l'élaboration de cette règle de vie).....

Pour les IO je n'espère pas car là je suis mal s'il faut les connaître par coeur :wacko:

Je serais interessée par d'autres avis parce que si ca se trouve je suis complétement à côté de la plaque :P

Voilà mais l'avis de quelqu'un déjà en poste serait interessant et toi tu ferais quoi au fait?

Posté(e)

Petite question:

Quand un enseignant place un élève dans une autre classe pour un problème de comportement...c'est une sanction ou une punition??? a t on le droit de le faire en théorie??

Posté(e)
Voilà j'ai peur de ces trois questions, assez "tendu", merci d'y répondre:

-Que pensez vous de la circulaire de XXXX 2006 sur la méthode de lecture (syllabique) ?

-Selon vous faut-il donner des devoirs à la maison?

-Que feriez-vous si un élève vous insulte?

Et puis une interrogation peut-on avoir une question "bête et mechante" mais très précise du type:

Quels sont les compétences attendus en géométrie en fin de cycle2?

Quels sont les X savoir-êtres relatif à l'education civique attendu en fin de cycle 3?

---> En gros faut-il connaître les IO par-coeur??

Merci :wub:

Pour la première, je dirai que selon moi, elle va légèrement à l'encontre du droit de liberté pédagogique: en imposant une méthode précise d'apprentissage de la lecture (la syllabique), comment l'enseignant peut-il s'adapter efficacement à ses élèves ? Certains enfants réagissement favorablement à cette méthode, certes, mais pour d'autres qui rencontrent des difficultés, il est possible que cela ne leur permette pas d'apprendre à lire... Alors que faire ? C'est encore une question que je me pose...

Pour les devoirs, de toute manière j'ai cru comprendre que les devoirs écrits étaient interdits. Pour le reste, oui il me semble que relire des leçons, apprendre des poésies peuvent faire partie d'un travail à la maison.

Pour l'insulte, je crois que d'abord, je lui ferai remarquer qu'il y a des règles en classe, et que tout le monde doit les respecter: je le mets à l'écart, s'il est en age d'écrire il m'expliquera par écrit pourquoi ce qu'il a dit va à l'encontre des règles. S'il est encore trop petit je lui fais rappeler les règles à l'oral et lui fait remarquer que ce qu'il a dit va à l'encontre des règles, je le laisse à l'écart pendant quelques minutes.

@courage: c'est vrai que j'ai vu ça en stage... Je pense que c'est une manière ou une autre d'isoler l'enfant pendant un temps, tout en le gardant sous surveillance. C'est une sanction si la raison de l'isolement est justifiée et expliquée, si cette raison est comprise par l'enfant. Par contre, en théorie, chais pas si c'est autorisé :huh:

Pour les compétences à apprendre, ben... J'ai un peu oublié celles de maths à vrai dire :blush: Mais, pour les admissibilités je les avais apprises. Sinon, j'ai appris celles attendues en vivre ensemble et éducation civique. Je ne sais pas si c'est absolument nécessaire, en ce qui me concerne ça me permet d'avoir les idées plus claires, plus organisées. :)

Posté(e)
Pour les compétences à apprendre, ben... J'ai un peu oublié celles de maths à vrai dire :blush: Mais, pour les admissibilités je les avais apprises. Sinon, j'ai appris celles attendues en vivre ensemble et éducation civique. Je ne sais pas si c'est absolument nécessaire, en ce qui me concerne ça me permet d'avoir les idées plus claires, plus organisées. :)

C'est bien ce que je pensais...................

JE NE SUIS PAS AU POINT!!!!! :D:D

Posté(e)
Pour les devoirs, de toute manière j'ai cru comprendre que les devoirs écrits étaient interdits. Pour le reste, oui il me semble que relire des leçons, apprendre des poésies peuvent faire partie d'un travail à la maison.

Pas de devoir oui, mais pas de poèsie non plus, les poésies doivent être apprise en classe (cf les programmes), en pratique on peut proposer des recherches (bonjour l'égalité des chances), des révisions, de petits exercices.

Posté(e)
Pour les devoirs, de toute manière j'ai cru comprendre que les devoirs écrits étaient interdits. Pour le reste, oui il me semble que relire des leçons, apprendre des poésies peuvent faire partie d'un travail à la maison.

Pas de devoir oui, mais pas de poèsie non plus, les poésies doivent être apprise en classe (cf les programmes), en pratique on peut proposer des recherches (bonjour l'égalité des chances), des révisions, de petits exercices.

Je suis d'ac avec toi Nanou...en fait les leçons sont plus des révisions de choses vues dans la journée ou encore comme tu le disais des recherches à faire (comme tu dis nanou pour l'égalité... <_< )..En tout cas, il est nécessaire que le maître vérifie le lendemain ce qui aura été fait à la maison..... ;)

Posté(e)

-Que pensez vous de la circulaire de XXXX 2006 sur la méthode de lecture (syllabique) ??

Salut,

J'ai posé la question à une future jury de l'oral pro (une CPE): elle m'a conseillé de m'appuyer sur les textes officiels... d'éviter de manifester trop d'enthousiasme (même si comme on me l'a rappellé sur un autre post, il faut toujours être loyal à l'égard de l'institution au service de laquelle on prétend se mettre... Et dans ce cas, bon sang, il s'agit tout de même des instructions du MINISTRE (On pense ce qu'on veut de ce type dans le privé, mais c'est du point de vue de l'aspirant PE un gars sacrément haut dans la hierarchie)), et de répondre par exemple que cette circulaire est étonnante puisque d'après les évaluations nationales de 6ième les problèmes de lecture portent davantage sur la compréhension plutôt que sur le déchiffrage...

Voilà... ça n'invalide pas pour autant les propositions ci-dessus... et ça n'est qu'une idée parmi d'autres!

Bon courage

Posté(e)

En ce qui concerne la première question, j'ai assisté à une conférence de Jean Hebrard, inspecteur général de l'EN, qui a commencé son exposé en rappellant les différences entre loi ( loi d'orientation de 89 et 2005), arreté ( les programmes de 2002), circulaire (sur la syllabique) et conférence de presse. Il a précisé que les enseignants, focntionnaires de la Rébublique, étaient tenus de respecter en premier lieu les loi puis les arrêtés et enfin les circulaires. Il a donc sous entendu, mais sans le dire vraiment, que les lois d'orientation et les programmes étaient plus importants.

Etant donné que les programmes précisent la liberté pédagogique des enseignants, et comme le stipulait quelqu'un plus haut, que le devoir de tout enseignant est de conduire l'ensemble des élèves à la réussite, je pense qu'il est important de dire qu'il faut faire de la syllabique, que c'est un moyen éprouvé d'entrer dans la lecture, mais qu'il est de notre devoir de varier les méthodes pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin.

Pour la question deux, effectivement c est interdit et j'insisterai personnellement sur les raisons de cet interdit autrement dit le côté inégalitaire que peuvent comporter les devoirs à la maison.

Pour la 3, je suis d'accord avec ce qui a été dit, une discussion en fonction des règles de vie de la classe, une explicitation des raisons de ce comportement ( écrite ou orale) et une sorte de court isolement réflexif, si le comportement se reproduit je pense qu'il faut faire intervenir le directeur de l'école et les parents.

Pour les IO, j'ai passé un oral blanc hier et une de mes amies a eu droit a une question assez précise du style " quels sont les deux grands domaines de l'oral travaillés à l'école maternelle?" il fallait répondre l'oral d'action et l'oral d'évocation.

Posté(e)
En ce qui concerne la première question, j'ai assisté à une conférence de Jean Hebrard, inspecteur général de l'EN, qui a commencé son exposé en rappellant les différences entre loi ( loi d'orientation de 89 et 2005), arreté ( les programmes de 2002), circulaire (sur la syllabique) et conférence de presse. Il a précisé que les enseignants, focntionnaires de la Rébublique, étaient tenus de respecter en premier lieu les loi puis les arrêtés et enfin les circulaires. Il a donc sous entendu, mais sans le dire vraiment, que les lois d'orientation et les programmes étaient plus importants.

Etant donné que les programmes précisent la liberté pédagogique des enseignants, et comme le stipulait quelqu'un plus haut, que le devoir de tout enseignant est de conduire l'ensemble des élèves à la réussite, je pense qu'il est important de dire qu'il faut faire de la syllabique, que c'est un moyen éprouvé d'entrer dans la lecture, mais qu'il est de notre devoir de varier les méthodes pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin.

Pour la question deux, effectivement c est interdit et j'insisterai personnellement sur les raisons de cet interdit autrement dit le côté inégalitaire que peuvent comporter les devoirs à la maison.

Pour la 3, je suis d'accord avec ce qui a été dit, une discussion en fonction des règles de vie de la classe, une explicitation des raisons de ce comportement ( écrite ou orale) et une sorte de court isolement réflexif, si le comportement se reproduit je pense qu'il faut faire intervenir le directeur de l'école et les parents.

Pour les IO, j'ai passé un oral blanc hier et une de mes amies a eu droit a une question assez précise du style " quels sont les deux grands domaines de l'oral travaillés à l'école maternelle?" il fallait répondre l'oral d'action et l'oral d'évocation.

Petite info, j'ai passé des oraux blancs hier et en effet, il vaut mieux connapitre les compétences dans les grandes lignes car nous avons eu des question du genre: quelles sont les compétences attendues en fin de cycle 2 concernant l'oral?

Voilà, sinon pour le reste je suis tout à fait d'accord!

Posté(e)
Pour les IO, j'ai passé un oral blanc hier et une de mes amies a eu droit a une question assez précise du style " quels sont les deux grands domaines de l'oral travaillés à l'école maternelle?" il fallait répondre l'oral d'action et l'oral d'évocation.
j'ai passé des oraux blancs hier et en effet, il vaut mieux connapitre les compétences dans les grandes lignes car nous avons eu des question du genre: quelles sont les compétences attendues en fin de cycle 2 concernant l'oral?

:cry: :o :cry:

Pas bon ça, faut que je m'y mette serieux!!

Sinon merci pour vos diverses réponses, elles sont vraiment clair.

Je vois un peu mieux quoi répondre, c'est quand même fou comme on doit dire ce qu'ils veulent entendre et pas ce que l'on pense!!!

Encore merci

Posté(e)

De Robien a légèrement atténué son discours anti globale...Si on regarde ce qui a été modifié dans les programmes, rien ne change vraiment...Il ne supprime pas le passage par l'acquisition d'un capital lexical...Mais par contre, il préconise de passer rapidement au décodage et donc à l'étude des rapports grapho-phonétiques...

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