FLOFLO02 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Petite question concernant les "devoirs" à la maison : les devoirs écrits sont interdits, mais on peut tout de même donner des leçons à apprendre, des textes à lire ou une poésie à apprendre. Mais j'ai lu quelque part, je ne sais plus où, que la copie de mots (par ex : copier 5 fois 5 ou 10 mots en vue d'une dictée de mots) faisaient partie des devoirs qu'il était possible de donner. Quelqu'un peut-il confirmer ?
Lorette54 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 il vaut mieux connapitre les compétences dans les grandes lignes AU SECOURS !!!
salut Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Je profite de ce post pour poser deux questions qui me font un peu peur: - Quelle différence faite vous entre enfant et élève? - Qu'est qu'un citoyen? Merci d'avance pour votre aide, ça paraît être des questions bateaux mais quand il s'agit de répondre de manière claire et concise... A+
Mel(yMélo) Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 un citoyen, ça va de celui qui dit bonjour merci s'il te plaît au revoir et qui laisse sa place aux vieilles dans le bus, à celui qui vote ( et pas pour le Front National...) Sinon, est citoyen celui qui appartient à la cité, en France à la nation. Un élève est un enfant en situation d'apprentissage , sous le joug d'un enseignement systématique dans un endroit exprès pour ça, et avec des gens payés pour. Non?
nanou69 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Pour compléter la très bonne définition de Mel: Un citoyen implique une République, un statut (égalité de droits, ...), participe à la souveraineté, a un rapport à l'interêt général qui se nomme vertu, connait ses droits et devoirs, et a la liberté de penser. Faire de l'enfant un citoyen est l'une des 3 finalités de l'école. Pour l'autre question cherche il y a un post dessus.
Yseult Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 un citoyen, ça va de celui qui dit bonjour merci s'il te plaît au revoir et qui laisse sa place aux vieilles dans le bus, à celui qui vote ( et pas pour le Front National...)Sinon, est citoyen celui qui appartient à la cité, en France à la nation. Un élève est un enfant en situation d'apprentissage , sous le joug d'un enseignement systématique dans un endroit exprès pour ça, et avec des gens payés pour. Non? Euh, sous le joug, t'y vas fort quand même... Moi je dirais qu'un élève ce n'est pas forcément un enfant. On est des élèves à tout âge.. puisque la connaissance nous élève... et qui dit élève sous entend maître. Ce que tu dis Mel, c'est plutôt un écolier.
musicophobe Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Concernant les devoirs à la maison, il est interdit d'en donner mais la plupart en donne. Je suis assistante d'éducation dans une école et tous les profs donnent des devoirs. Certains ont été inspectés cette année et ils n'ont eu aucunes critiques à ce sujet. Donc en CP, ce sont des mots à copier, au CM, des opérations. Ce sont des exercices d'entraînement en général et non de recherche (sauf pour un exposé mais là, ils ont plus de temps.)
cannel Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Pour compléter la très bonne définition de Mel:Un citoyen implique une République, un statut (égalité de droits, ...), participe à la souveraineté, a un rapport à l'interêt général qui se nomme vertu, connait ses droits et devoirs, et a la liberté de penser. Faire de l'enfant un citoyen est l'une des 3 finalités de l'école. Pour l'autre question cherche il y a un post dessus. Hi hi hi... y'en a qui ont mangé du hatier :P ! Elle est trop forte et a presque tt dit... on peut juste rajouter, pour pinailler, qu'il participe activement à la vie de la Cité également, que ce soit par l'expression de ses opinions (vote) ou par l'intervention directe dans son fonctionnement (vie politique)... Moi aussi, j'me suis hatiétisée aujourd'hui !
Mel(yMélo) Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Un citoyen implique une République, heu, forcément? par exemple, les Espagnols, ils ont un roi, c'est quand même des citoyens, non? Et les Belges? et les Anglais? et... Moi je dirais qu'un élève ce n'est pas forcément un enfant.On est des élèves à tout âge.. puisque la connaissance nous élève... et qui dit élève sous entend maître. Ce que tu dis Mel, c'est plutôt un écolier. oui, en effet, je pensais au "métier d'élève" tel qu'on en cause dans les livres pour les enfatns à l'école. Va pour écolier. cela dit, quand on est grand, on se fait appeler étudiant-e !!
Yseult Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Un citoyen implique une République, heu, forcément? par exemple, les Espagnols, ils ont un roi, c'est quand même des citoyens, non? Et les Belges? et les Anglais? et... Moi je dirais qu'un élève ce n'est pas forcément un enfant.On est des élèves à tout âge.. puisque la connaissance nous élève... et qui dit élève sous entend maître. Ce que tu dis Mel, c'est plutôt un écolier. oui, en effet, je pensais au "métier d'élève" tel qu'on en cause dans les livres pour les enfatns à l'école. Va pour écolier. cela dit, quand on est grand, on se fait appeler étudiant-e !! Mais bon, faut pas trop se prendre le chou : depuis qu'on n'a plus de prof de philo aux oraux, ce genre de questions ne doit plus être très courant.
Linu Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Mais bon, faut pas trop se prendre le chou : depuis qu'on n'a plus de prof de philo aux oraux, ce genre de questions ne doit plus être très courant. YouuuPpiiiiIIIIIIiiiiii !!! *Apprend les choses toujours au dernier moment* *Collectionne les bonnes nouvelles*
Yseult Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Mais bon, faut pas trop se prendre le chou : depuis qu'on n'a plus de prof de philo aux oraux, ce genre de questions ne doit plus être très courant. YouuuPpiiiiIIIIIIiiiiii !!! *Apprend les choses toujours au dernier moment* *Collectionne les bonnes nouvelles* :P C'est du moins ce qui nous a été dit dans notre académie. Ca vaudrait le coup d'ouvrir un post pour confirmer ça au niveau national. Je le fais de ce pas.
Messages recommandés