Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Etre citoyen, c'est avoir le droit de vote, les élèves ne sont donc pas des citoyens, mais sont en proie à le devenir.

Pour ce qui est des questions tendancieuses, toujours se référer aux textes officiels, et lorsqu'il y a des polémiques, dire certains pensent "ça ", un autre courant d'idées pensent "ceci", mais selon les textes officiels il faut faire appliquer "ça".

Ils n'iront pas jusqu'à demander directement votre avis.

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nanou69

6

• courage

4

• Mel(yMélo)

4

• Yseult

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

les élèves ce sont des enfants ayant un statut dans une institution publique d'éducation

et enfant renvoie aux parties éducatives tel que vivre ensemble.

voila,mais c'est juste mon avis

Posté(e)
Etre citoyen, c'est avoir le droit de vote, les élèves ne sont donc pas des citoyens, mais sont en proie à le devenir.

Pour ce qui est des questions tendancieuses, toujours se référer aux textes officiels, et lorsqu'il y a des polémiques, dire certains pensent "ça ", un autre courant d'idées pensent "ceci", mais selon les textes officiels il faut faire appliquer "ça".

Oui, c'est ce que je disais en parlant de participer à la souveraineté...

Mel je parle de République dans le sens société définie par ses finaltés: bien-être de tous, intérêt général, et par le fait que les citoyens n'y obéissent qu'à la loi.

Au départ est défini le citoyen par son appartenance à la cité.

Posté(e)

Y'a quelque chose qui me chagrine:

Que pensez des personnes qui vivent en France mais qui n'ont pas la nationalité Française.

Ils n'ont pas le droit de vote, mais est-ce pour cela qu'ils ne sont pas citoyens?

Est-ce qu'être citoyens ce n'est pas autre chose: de l'ordre du civisme, des droits et des devoirs?

Help me, donnez-moi vos avis ;)

Posté(e)
Y'a quelque chose qui me chagrine:

Que pensez des personnes qui vivent en France mais qui n'ont pas la nationalité Française.

Ils n'ont pas le droit de vote, mais est-ce pour cela qu'ils ne sont pas citoyens?

Etre citoyen c'est être un acteur de la vie de la Cité. Comment être acteur lorsqu'on n'a pas le droit de vote?

Etre citoyen c'est participer aux décisions concernant la l'organisation de la vie de la Cité. Comment participer quand on n'a pas la nationalité française?

En clair sans la nationalité, sans le droit de vote, on ne peut être un citoyen complet, mais on peut l'être en partie. On n'est pas un acteur reconnu, mais on peut quand même agir... C'est une question plutôt philosophique, donc difficile à trancher et par nature personnelle. A toi de te faire ton idée.

Posté(e)

c'est tellement fourre-tout, cette notion, ça me gonfle, c'est pour ça que je parlais sans rire des vieilles dans le bus.

Non, les étrangers n'ont pas le droit de vote, ils ne sont pas citoyens.

Ona ttend d'eux des attitudes citoyennes nonobstant ...

Avant de s'embarquer dans ces plans citoyens machin, il importe à mona vis de définir à partir de quoi on parle : citoyen = droit de vote?

= savoir-vivre?

= engagement dans la cite, avec ou sans droit de vote.. les associations, des initiatives citoyennes?

...

Posté(e)

Ben surtout Mel, je pense qu'il faut arrêter de confondre ctoyenneté et civilité.

C'est vrai que dans le langage courant on utilise le mot citoyen pour tout et n'importe quoi!

Posté(e)

oui oui tout à fait.

Mais les deux sont souvent confondus, y compris dans les IO. PAr exemple, on parle d'éducation à la citoyenneté dans le vivre ensemble.

Posté(e)
oui oui tout à fait.

Mais les deux sont souvent confondus, y compris dans les IO. PAr exemple, on parle d'éducation à la citoyenneté dans le vivre ensemble.

Exactement... ;)

Posté(e)

Pour moi la civilité fait partie du coté citoyen le fait de vivre en "cité", vivre ensemble...

Je ne limiterais pas le citoyen au droit de votes et respect des institutions.

Après c'est sur que ça embrouille... :huh:

Posté(e)

Mais bon, faut pas trop se prendre le chou : depuis qu'on n'a plus de prof de philo aux oraux, ce genre de questions ne doit plus être très courant.

:thumbsup::applause::thumbsup: YouuuPpiiiiIIIIIIiiiiii !!! :D:D:D

*Apprend les choses toujours au dernier moment*

*Collectionne les bonnes nouvelles*

:wub:

Euh désolé de casser ta joie mais nous on nous a dit que y'aurai forcement un prof de philo, de psycho ou de socio

Posté(e)

Mais bon, faut pas trop se prendre le chou : depuis qu'on n'a plus de prof de philo aux oraux, ce genre de questions ne doit plus être très courant.

:thumbsup::applause::thumbsup: YouuuPpiiiiIIIIIIiiiiii !!! :D:D:D

*Apprend les choses toujours au dernier moment*

*Collectionne les bonnes nouvelles*

:wub:

Euh désolé de casser ta joie mais nous on nous a dit que y'aurai forcement un prof de philo, de psycho ou de socio

Sur Lyon, mais peut être pas dans d'autres acas... ;)

Et pi moi, ça me va bien, haha!!!