Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux qui ont une expérience de l'oral, je m'interroge sur la longueur des réponses que l'on doit fournir lors de l'entretien, par exemple est-il possible d'étayer sa réponse et de ne pas répondre tout de suite clairemnt à la question mais d'évoquer une expérience, une réflexion puis de répondre de façon plus ciblé. Par exemple si le jury nous pose une question sur un notion précise pouvons nous nous autoriser une réflexion préalable, préciser la notion, dire ce qu'elle implique.. ou bien est ce que ça serait mal vu et perçu comme un manque de concision...Je demande parce que je me dis que ce serait une façon intéressante d'avoir finalement moins de questions si on en prolonge certaines.

Posté(e)

Personne pour donner un petit avis ou partager son expérience, s'il vous plait?

C'est la première fois que je passe l'épreuve d'oral donc j'aimerais bien savoir comment faire merci d'avance

Posté(e)

je ne peux pas partager mon expérience, inexistante en matière d'OP, mais je ne crois pas que le jury attende forcément une réponse directe. Il saura, de toutes façons, faire la différence entre un détour argumentatif et une noyade de poisson !

Donc, apporter tous les éléments que tu estimes nécéssaires pour répondre à la question; l'OP est aussi un dialogue reflexif (j'ai lu ça ! c'est pas de moi!) donc il faut aussi prendre le temps de la reflexion..

de toutes façons, si tu t'enlises, le jury te coupera en disant : "et pour aller droit au but? "

Posté(e)

Lors de ma première mise en situation, une formatrice m'a dit un truc style :

"Plus tu en dis (bien entendu de pertinent et en rapport avec le sujet) et moins le jury te posera de questions" :P

Reste que tu dois être impliquée ds ce que tu racontes (si tu meubles ça se voit!) et que ton élocution doit éviter les interruptions du jury (si ce que tu dit est bien mené, on a moins envie de te couper la parole!)

Voilà, ça c'est la théorie... reste la pratique :P !