Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca y est, l'eps est passé.

Jury sympa, m'a demandé de conclure au bout des 10 minutes ce que je trouve bien car ils ne m'ont pas coupé l'herbe sous le pied. 3 minutes de questions sur mon exposé : comment donner du sens à cette activité pour les élèves, peut on emmener les enfants courir hors de l'établissement, qui construit le projet d'action, qu'évalue t'on...

Ensuite, passage à une autre apsa: les sports et jeux co. J'aurai largement préféré danse ou natation mais bon. Unité d'apprentissage pour cette pratique, quels en sont les enjeux, quelle mise en place adopter pendant les séances d'apprentissage, quelle est la compétence spécifique, quelles compétences générales développent l'activité...

Enfin, voilà, par contre je précise que nous n'avons pas eu de temps de préparation.

Courage à toutes et à tous.

• Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nanou234

11

• courage

9

• poupette444

6

• titemahy86

6

Posté(e)

Je ne suis pas prête c'est clair!!!!! :P

Posté(e)

Tu as répondu quoi brièvement..??? :blush:

Posté(e)

et alors? on peut emmener les enfants courir hors de l'établissement?

Posté(e)

Je dirais oui, je l'ai fait à l'élémentaire étant élève. C'est le cas notamment pour les cross... Et les programmes pronent de savoir s'adapter à differents types d'environnement et notamment courir sur differentes surfaces : piste, forêt, bois, etc.

Par contre qui construit le projet d'action ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

A mon tour de venir vous faire un petit topo sur mon oral ce matin...

- l'exposé : ils m'ont indiqué dès le départ que je gérais mon temps comme je voulais, et m'ont simplement arrêté à la fin, heureusement, j'avais vu venir et je finissais ma dernière phrase

- aucune question sur mon exposé ensuite mais direct une question sur comment je programmerais l'EPS sur une année scolaire.

Puis des questions de cours bêtes et méchantes sur les compétences, des exemples d'activités par compétence, puis natation : je ne me souviens plus bien des différentes questions, mais ce qui m'a frappé, c'est que je n'ai pas trouvé leurs questions assez précises, et que j'étais pas toujours très sûre de leur donner la réponse qu'ils attendaient... tout ça était vraiment artificiel et ressemblait à du recrachage de cours, rien de plus !

Voilà, je vous conseille de bien maîtriser le vocabulaire lié à l'EPS et à chaque activité.

Posté(e)

et alors? on peut emmener les enfants courir hors de l'établissement?

[/quo

Les réponses que j'ai donné:

sens à l'activité: créer des situations motivantes et variées, importance du ludique, varier les lieux de course, la formation des groupes (homogènes, hétérogène), les formes d'évaluation

aller hors de l'établissement: je ne sais pas, j'ai dis oui pour un peojet (cross en foret ou en parc)

projet d'action: c'est l'élève qui le construit

évaluation: évaluer des savoirs, savoirs faire, savoir être

unité d'apprentissage, j'ai brassé: s'entraîner à tirer, reconnaître adversaires et partenaires, établir des stratégies...

les enjeux: coopérer au sein d'un groupe, construire des habiletés spécifiques, développer des capacités d'anticipation, de perception, d'intelligence tactique, respecter des règles

compétence spécifique: s'opposer collectivement

compétences générales: appliquer des règles de vie collective (coopérer), construire un projet d'action (s'organiser collectivement), s'engager lucidement dans l'action, mesurer et apprécier les effets de l'activité.

Voilà, les réponses sont à compléter...

Posté(e)
Tu es passée à Cergy ?

oui

Posté(e)

Sérieux je vous trouve quand même dans l'ensemble super au point.... :blush:

Vosu avez préparé cette épreuve toute l'année??

Je ne sais pas si je suis la seule mais cette épreuve me fait peur par le côté précis des réponses à formuler.... :blush:

Il me reste une semaine pile..

Bon courage pour celles et ceux qui passent avant :wub:

Posté(e)

je suppose que s'évanouir pendant l'épreuve ça fait tâche !!!!!!!!!!!!!!

Parce que là d'un coup j'en ai envie ............ :wacko:

bon courage !!! surtout a ceux et celles qui comme moi sont encore perdus dans cette épreuve .............

Posté(e)

Moi, c'est pareil..Surtout que je sais pas ou vous avez trouvé toutes vos infos (compétences, objectifs, réglements...) ?