Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors je ne sais pas si ce que je vais dire est bon mais tu pourras jouer sur des variables avec des objectifs qui demandent des compétences de plus en plus fines....(n'utiliser qu'une partie du terrain, places plus de défenseur s que d'attaquants...ce genre de choses....)

Petite question: l'enseignante en natation a t'elle le droit d'aller dans l'eau avec ses élèves....ou du moins avec un groupe?? :blush:

• Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nanou234

11

• courage

9

• poupette444

6

• titemahy86

6

Posté(e)
Petite question: l'enseignante en natation a t'elle le droit d'aller dans l'eau avec ses élèves....ou du moins avec un groupe?? :blush:

En fait, généralement l'enseignant préfère rester hors de l'eau pour pouvoir observer ses élèves (d'un point de vue didactique et de sécurité aussi!!) mais il ne lui ai pas interdit d'entrer dans l'eau pour aider un enfant qui a peur d'entrer dans l'eau par exemple. Pour ce qui est d'être avec un groupe dans l'eau, à priori il a le droit mais est-ce réellement judicieux?... il n'a plus de vue d'ensemble. A mon avis, il vaut mieux éviter et faire en sorte que l'autonomie soit la plus sollicitée possible chez les élèves et ensuite il y a avec l'enseignant une ou deux personnes pour l'aider qui elles ne sont pas responsables des élèves et ne doivent pas mener la séance donc elles peuvent plus facilement entrer dans l'eau avec les enfants.

Voilà ce que j'en pense.... :blush:

Posté(e)

En fait, généralement l'enseignant préfère rester hors de l'eau pour pouvoir observer ses élèves (d'un point de vue didactique et de sécurité aussi!!) mais il ne lui ai pas interdit d'entrer dans l'eau pour aider un enfant qui a peur d'entrer dans l'eau par exemple. Pour ce qui est d'être avec un groupe dans l'eau, à priori il a le droit mais est-ce réellement judicieux?... il n'a plus de vue d'ensemble. A mon avis, il vaut mieux éviter et faire en sorte que l'autonomie soit la plus sollicitée possible chez les élèves et ensuite il y a avec l'enseignant une ou deux personnes pour l'aider qui elles ne sont pas responsables des élèves et ne doivent pas mener la séance donc elles peuvent plus facilement entrer dans l'eau avec les enfants.

Merci Scot :wub:

Je voulais savoir si ce n'était pas interdit formellement car sur ce point je n'avais rien trouvé... :blush:

Posté(e)

Bon courage à tous ceux qui passent demain!!! :wub: Je vais penser très fort à vous!!!

Posté(e)

ca y est c'est fait j'ai passé l'oral ce matin et ça c'est bien passé dans l'ensemble!

ouf!!

Posté(e)
ca y est c'est fait j'ai passé l'oral ce matin et ça c'est bien passé dans l'ensemble!

ouf!!

quelles questions t'ont ils posé stp??? :blush:

Posté(e)

ouf!!

Oui dis-nous tout :P !! Et super si ça a été ;) , comme ça, ça, au moins, c'est fait ;) !

Posté(e)

Merci Scot :wub:

Je voulais savoir si ce n'était pas interdit formellement car sur ce point je n'avais rien trouvé... :blush:

Non seulement c'est autorisé mais d'après mon prof de l'an dernier IEN mais ex CP EPS , c'est vivement conseillé ! On n'apprend pas à des enfants à apprivoiser l'eau, à nager...en restant en dehors de l'eau. Il faut montrer l'exemple ;)

Posté(e)

bonjour à tous ,

personnellement je trouve que cette épreuve est la plus facile ! l'an dernier même si ce n'était pas tout à fait la même chose j'ai eu 13 avec un jury sympa !

je la trouve facile faut juste réviser chaque APSA ( 4 pour versailles : danse, natation, sport co et athlé) , ...

moi je suis en train d'apprendre les compétences à acquérir à chq fin de cycle pour chq apsa

mes fiches sont :

1 Généralité sur le sport à l'école ( finalités/ compét spé/ comp générales /...)

2 , 3, 4, 5 : une fiche par apsa

plan de ces fiches :

définition de l'apsa en question

ses enjeux

les pb fondamentaux

les compétences à acquérir par cycle

des exemples d'activité ( 2 par cycle)

bref si on lit tout simplement les doc d'application et les programmes tu peux t'en sortir !

mais je trouve ça assez ahurissant que qquns sont à quelques jours du concours et ne savent pas ce que signifie APSA ! il y a quelques uns sur le forum :blush: mais le jour de l'épreuve physique j'ai halluciné en discutant avec d'autres filles !! totalement à la masse et qui demandaient des cours à droite à gauche ( normal vous me direz !!! ) mais quand même à se poser des questions ....mince ça fait 2 ans que je prépare..que je bosse comme une malade, quelques uns ont des facilités et passent le concours comme ça .... :cry: et qui l'ont !!!!!! :(

oui bon jsuis en stress grave ... je suis pour le partage des infos pas de soucis ...mais que diable un minimum syndical d'intérêt pour ce concours ne se limitant pas à 2 jours avant le jour J !!! m'en voulez pas ! pour ce coup de gueule ! en tout cas merci pour tout ,

merci à ceux qui donnent toutes ces infos ...et good luck !! :wub:

Posté(e)
Dana777 a dit qu'elle avait été interrogée sur les compétences transversales. Il s'agit bien de s'engager lucidement dans l'action, construire un projet d'action,...? Mais par contre je ne vois pas ce que sont les compétences générales car moi je pensais (c'est que nous avait dit ma prof) que compétences transversales et générales c'était la même chose. Quelqu'un pour préciser ces confusions qui s'installent dans ma t'ite tête :P ?

Les competences generales sont:

-le developpement des capacités et des ressources necessaires aux conduites motrices

-l'accés au patrimoine culturel que representent les diverses activités physiques, sportives, artistiques, pratiques de reference

-acquisition des competences et connaissance utiles pour mieux connaitre son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

Posté(e)

fini :D

jury sympa

questions d'éclaircissement sur mon exposé: prolongement, notions de progrès, dev pratique niveaux d'habiletés, représentations negatives comment y remédier?

comment voir qu'un enfant est au bout de sa perf?

Ensuite autre APSA: prise de risques psycho importants: natation

cause de l'apréhension? Comment y remédier?

VOILA

Posté(e)

C'est vrai ça... comment savoir qu'un elève est au bout de sa perf?? :cry:

-essouflement important?

-tjs mêmes perf sur plusieurs essais?

-Heu...?

- Représentations de la course, comment y remédier? Toujours le fameux projet péda??

Qui aurait une définition simple et claire de ce projet: qu'en EPS, qui le rédige, qui le signe, que pour elèves en difficultés...?

--> Est-il judicieux de faire référence à des athlètes? (admiration --> Envie de leur ressembler --> motivation.)