Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

APSA - Activités physiques sportives et artistiques ;)

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou234

    11

  • courage

    9

  • poupette444

    6

  • titemahy86

    6

Posté(e)

Quelqu'un pourrait il donner des unités d'apprentissage selon les APSA?

J ai du mal à prévoir les différentes séances,et savez vous aussi comment prévoir l'eps sur toute une année, doit on leur faire faire sur un an toutes les activités?

Posté(e)
APSA - Activités physiques sportives et artistiques ;)

Merci! J'ai un peu honte mais il vaut toujours mieux poser la question avant qu'on vous la pose.

Exemple d'une séquence en fin de cycle 3 sur jeux collectifs :

basket ball

(je viens de trouver ca dans un livre)

12 séances :

1 et 2 : évaluation diagnostive

3 travail sur les passes

4 et 5 travail sur marquage démarquage

6 et 7 situations de jeu de basket sans driblle, effectifs réduits,

8 travail sur dribbles et sur tirs

9 et 10 jeu de basket avec dribbles auorisées

11 et 12 : évaluation terminale

ce qui n 'est pas marqué mais à mon avis important, faire des acivités décrochées même dans les séances de jeu pour faire évoluer chaque élèves.

Voila, bises!

Posté(e)

Si quelqu'un a d'autres idées dans d'autres APSA ou dans d'autres cycles...

Posté(e)

ok, bon bah je vois que vous n'êtes pas très bavards.. Tant pis!

Bye à plus

Posté(e)

Bonjour :wub:

Qu'entendez vous par activités décrochées ? Est ce, par exemple pour la course, faire des mouvements respiratoires, ou travailler sa foulée avec des lattes au sol ?

Merci :)

Posté(e)
ça y est c'est fait et je suis soulagée car hier soir grosse crise de tress car j'avais peur de ne pas me souvenir de tout mon exposé. Je pense que nous devons être en surcharge cognitive...

J'ai tenu 9 min 56 et le jury m'a surtout posé des questions sur mon exposé et le passage du geste ordinaire au geste symbolique. Juste deux petites questions : comment feriez vous pour mettre en place une programmation dans votre classe, puis pouvez vous nous donnez des compétences transversales dans le domaines de l'athlétism.

C'est tout...oufffff !!! ça c'est fait...

je suis vraiment pas au point : c'est quoi le passage du geste ordinaire au geste symbolique???

:cry:

Posté(e)
ça y est c'est fait et je suis soulagée car hier soir grosse crise de tress car j'avais peur de ne pas me souvenir de tout mon exposé. Je pense que nous devons être en surcharge cognitive...

J'ai tenu 9 min 56 et le jury m'a surtout posé des questions sur mon exposé et le passage du geste ordinaire au geste symbolique. Juste deux petites questions : comment feriez vous pour mettre en place une programmation dans votre classe, puis pouvez vous nous donnez des compétences transversales dans le domaines de l'athlétism.

C'est tout...oufffff !!! ça c'est fait...

je suis vraiment pas au point : c'est quoi le passage du geste ordinaire au geste symbolique???

:cry:

Posté(e)

Hello ,

Bon je viens au rapport : ça y est oral de sport passé !

Alors à Anthony un des jury vient vous chercher et on traverse le campus ensemble : Mais il m’a dit sur le trajet de ne pas m’inquiéter que ça allait bien se passer ! « Oui Monsieur ! Mais j’ai les jambes un peu molles tout de même »

Donc entrée , émargement et à peine assise top départ : regards francs de leur part, chrono que j’ai refusé, après l’intro j’ai décidé de les regarder franchement aussi, les voyant attentifs, j’ai pris de l’assurance ; j’ai fait mon exposé très calmement, ai tout déroulé, sans aucun cafouillage ni oubli et ai eu droit à la fin à un petit applaudissement, c'était du pile-poil.

Aucune question sur mon exposé (« complet » ) mais rebondissements immédiats sur ma conclusion « pratiques sociales de référence et dimension culturelle de l’eps » . J’ai été très cuisinée sur le sujet tout l’entretien ainsi que sur les compétences transversales (pas générales hein), transversales.

On m’a demandé de citer une activité par compétence spécifique : il m’a arrêtée à la première en demandant quel événement sportif majeur lui rattacher : donc athlé et JO et puis une autre à mettre en projet en classe. Là, j’ai évité la Coupe du Monde de foot et Rolland Garros et j’ai embrayé sur un projet Vendée-Globe. Encouragement du monsieur et explicitation du projet en lien eps-transdisciplinaire .

Ensuite la dame m’a demandé de parler sur la danse dans le cadre des pratiques culturelles et des apprentissages.

S’il vous plaît, mise en œuvre de situation en C2 concrètement.

Et puis monsieur de nouveau, quelle type de danse plus particulièrement pour la culture (danse folklo) et quelles autres compétences que celles spécifiques de la danse met-elle en jeu (la codification).

Et puis c’était fini.

Ils m’ont remerciée très gentiment, m’ont souhaité chacun le meilleur pour la suite et bye, bye !

Voilà un de fait !

J’espère que ces infos vous aideront un peu

Posté(e)

Hello !!! Bon bah apparemment ca c plutôt vraiment bien passé pour toi !!! :D

Sinon est ce que tu pourrais détailler les réponses que tu as faites au jury stp? Histoire qu'on voie un peu ce qu'il faudrait dire (puisk'apparemment tes réponses étaient correctes...)

Merci !!!

Posté(e)

merci pour les infos mais tout ça me stress,

en totu cas t'as déchiré!!! bravo et bon courage pour la suite

Posté(e)

C'est clair que toutes ces questions font franchement peur.

Je les trouve vastes et organiser une situation d'apprentissage comme ca de but en blanc, de manière totalement décontextualisée, je trouve ca vraiment difficile !

Comme recracher quasiment mot pour mot les programmes, oulalah ! :cry:

Par contre, une question me pose vraiment pb : que faire si un enfant ne veut pas courir, danser, ou nager ?? Je ne vois pas du tout quoi répondre ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...