redangel1321 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Tu peux t'aider de ca http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...e/eps/index.htm Quelqu'un a cité ça aussi 2. ATTITUDES ET INTERVENTIONS DU MAITRE: A cela l’enseignant répond, réagit par des procédures et des interventions différentes selon les niveaux d’autonomie des élèves. Il s’agit pour celui-ci de jongler avec la mise en projet ainsi que la régulation de ce dernier, de le responsabiliser ainsi que de susciter son intérêt pour la situation d’apprentissage ainsi que le motiver. Les différents types d’interventions magistrales de l’enseignant : 1. Disparaître : en ce qui concerne ce phénomène, il semble représentatif de la logique du discours professionnel en EPS au cours de cette période d’intervention magistrale. La quasi-totalité des enseignants sous-entendent que, pour transformer positivement l’attitude de l’élève, il suffit de proposer une APS motivante, des contenus adaptés, une auto-évaluation, des médias motivants ou des groupements adéquats, et qu’ils taisent l’influence directe du professeur. 2. Imposer :c’est un peu la stratégie inverse à la précédente car bien que la situation soit identique, on parle d’attitude directive. Le premier temps du travail est décrit comme l’obligation de se soumettre à un règlement minimal sans lequel aucun échange n’est possible. Le deuxième temps prévoit d’éviter toutes les invectives entre élèves par l’identification, dans la relation et dans la communication motrice, de responsabilités unilatérales ou bilatérales. On s’aperçoit que l’activité de l’élève est ici appréhendée dans sa globalité, que les considérations didactiques et les objectifs disciplinaires ne sont pas dissociés des problèmes de " dépendance ", de " responsabilisation ", " d’image de l’autorité ", de " communication ". L’accent est porté sur la mise en place de relations non violentes entre élèves. 3. Inciter : Se démarque des deux extrêmes précédents, plusieurs auteurs décrivent un maître dont on perçoit la présence mais dont le rôle consiste à inciter les élèves à agir, à découvrir les plaisirs liés à la pratique et à l’apprentissage. On trouve ce type d’intervention dans les APS où la prescription est peu efficace. Le rôle incitateur et stimulant du professeur apparaît en particulier dans les activités où la situation de résolution de problème est facile à mettre en place. Cela suscite un intérêt de la part de l’apprenant et enclenche un comportement autonome de ce dernier. 4. Négocier : l’enseignant se réfère fréquemment à une " pédagogie du contrat ". Du point de vue de l’intervention, cette option sous-entend un partage de la décision entre l’élève et le maître. Elle traduit apparemment chez les enseignants la même volonté d’éviter à la fois de " disparaître " et " d’imposer ". Le fait de négocier un contrat avec l’élève pourrait faire espérer des précisions sur le type d’intervention magistrale, sur l’attitude du maître. Le document dans son intégralité http://perso.orange.fr/sport.lut.echec.manu/sitemanu1.htm
letapisrevant Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Oui, j'avais lu tout ca... C'était Affable qui l'avait mis en ligne si je ne me trompe pas. Seulement cela reste vraiment trop théorique pour moi et je ne pense pas répondre ce qui est dit la le jour J. Je me projette en me demandant : qd je serai PE (oui, je le serai, on y croit !! :P ), qu'est ce que je vais bien pouvoir faire concrètement avec cet enfant pour qu'il rentre dans les apprentissages (de course, danse ou natation) ?
nanou234 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Oui, j'avais lu tout ca... C'était Affable qui l'avait mis en ligne si je ne me trompe pas. Seulement cela reste vraiment trop théorique pour moi et je ne pense pas répondre ce qui est dit la le jour J. Je me projette en me demandant : qd je serai PE (oui, je le serai, on y croit !! :P ), qu'est ce que je vais bien pouvoir faire concrètement avec cet enfant pour qu'il rentre dans les apprentissages (de course, danse ou natation) ? Bon je pars dans 15 minutes, quelqu un pourrait il m aider quant à la question sur l'organisation des différentes UA de L EPS sur l'année? Et aussi me donner des exemples d unité d apprentissage selon différents APSA?
Agathabaga Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 ok, bon bah je vois que vous n'êtes pas très bavards.. Tant pis!Bye à plus Va voir là : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm
nanou234 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Pensez à moi! Je pars! Avec de l'avance certes mais je suis très tsressée! Bon courage à tous, je vous tiendrais informée de ceque j'ai eu! Bon courage à tous pour les révisions!
Laurence* Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 <_< Vous savez ce que je trouve très très choquant à vous lire ? C'est que visiblement le type de questions et les réponses attendues ont l'air de sous-entendre que tu DOIS savoir tout ça avant même d'être sûr d'enseigner un jour ! Dans toutes les autres matières, la culture générale et le bon sens te permettent sans problème de réussir honorablement ; là, je n'y vois qu'une nécessité d'ingurgiter des trucs que tu recraches à la demande....... J'aimerais qu'on m'explique pourquoi, par exemple, ce n'est pas le cas pour les langues vivantes ??? Ce concours est vraiment bancal.......
Loustic Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Willow57 est un(e) grand(e) comique...ma question peut être stupide mais il se trouve que je n'ai pas préparé le concours ni avec l'IUFM, ni avec le CNED, ni avec Forprof mais tout seul. Mais là n''est pas la question. Mais du cou, tant pour l'exposé que pour les questions, je n'ai aucune matière pour préparer... Je sollicite donc votre aide... Merci d'avance à tous et à toutes... dans ce cas pose ta question plus clairement et précise que tu es seul dans ta préparation, en général je ne suis pas radine dans le partage de mes infos , et au lieu de tenter de dédramatiser le topic, je répondrai à ta question..... Navrée que tu ne me trouves pas drôle ! et bien moi je vois tout à fait où tu veux en venir Willow57 et je te trouve très drôle, je trouve que certains tirent tout de même un peu trop sur la ficelle et trouvent tous les prétextes pour justifier leur incompétence où pire leur paresse, enfin il y a toujours des âmes très charitables pour venir à leur secours
triscoeur Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Dana777 a dit qu'elle avait été interrogée sur les compétences transversales. Il s'agit bien de s'engager lucidement dans l'action, construire un projet d'action,...? Mais par contre je ne vois pas ce que sont les compétences générales car moi je pensais (c'est que nous avait dit ma prof) que compétences transversales et générales c'était la même chose. Quelqu'un pour préciser ces confusions qui s'installent dans ma t'ite tête :P ?
titemahy86 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Triscoeur, si tu prends les fiches de sport faites par l'education nationale, competences transversales et generales sont bien distinctes. Par exemple en athlé, la competence générale est : réaliser une performance mesurée. En sport co c'est : conduire un affrontement individuel et/ou collectif...etc... Et les competences transversales sont en effet comme tu l'as dit :s'engager de plus en plus lucidement dans l'action, réaliser un projet d'action, mesurer et apprecier les effets de l'activité et appliquer des regles de vie collective. Personnellement, quand je vois le genre de questions posées à l'oral de certains, comme notamment créer une progression pour une activité dans un cycle, je trouve ça hyper dur à materialiser comme ça, sur le tas! Enfin on verra bien .
Dana777 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 C'est clair que toutes ces questions font franchement peur.Je les trouve vastes et organiser une situation d'apprentissage comme ca de but en blanc, de manière totalement décontextualisée, je trouve ca vraiment difficile ! Comme recracher quasiment mot pour mot les programmes, oulalah ! Par contre, une question me pose vraiment pb : que faire si un enfant ne veut pas courir, danser, ou nager ?? Je ne vois pas du tout quoi répondre ? Alors pour te rassurer, je ne connaissais presque rien à la danse , c'est sincère ! J'ai un peu patauger quand même sur les apprentissages et ne me suis pas référée aux programmes mais à l'essence de l'activité. Pour le reste , en fait, il faut garder la tête froide, le sourire et surtout, surtout, du bon sens ! Courage Dana
Dana777 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Triscoeur, si tu prends les fiches de sport faites par l'education nationale, competences transversales et generales sont bien distinctes.Par exemple en athlé, la competence générale est : réaliser une performance mesurée. En sport co c'est : conduire un affrontement individuel et/ou collectif...etc... Et les competences transversales sont en effet comme tu l'as dit :s'engager de plus en plus lucidement dans l'action, réaliser un projet d'action, mesurer et apprecier les effets de l'activité et appliquer des regles de vie collective. Personnellement, quand je vois le genre de questions posées à l'oral de certains, comme notamment créer une progression pour une activité dans un cycle, je trouve ça hyper dur à materialiser comme ça, sur le tas! Enfin on verra bien . Ben moi je me suis pas gênée : pour matérialiser, j'ai mimé (assise) !! J'en reviens pas d'ailleurs ... Dana C'est clair que toutes ces questions font franchement peur.Je les trouve vastes et organiser une situation d'apprentissage comme ca de but en blanc, de manière totalement décontextualisée, je trouve ca vraiment difficile ! Comme recracher quasiment mot pour mot les programmes, oulalah ! Par contre, une question me pose vraiment pb : que faire si un enfant ne veut pas courir, danser, ou nager ?? Je ne vois pas du tout quoi répondre ? que ferais-tu avec tes enfants, dans de telles situations? ça peut servir de base Dana
triscoeur Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Triscoeur, si tu prends les fiches de sport faites par l'education nationale, competences transversales et generales sont bien distinctes.Par exemple en athlé, la competence générale est : réaliser une performance mesurée. En sport co c'est : conduire un affrontement individuel et/ou collectif...etc... Et les competences transversales sont en effet comme tu l'as dit :s'engager de plus en plus lucidement dans l'action, réaliser un projet d'action, mesurer et apprecier les effets de l'activité et appliquer des regles de vie collective. Personnellement, quand je vois le genre de questions posées à l'oral de certains, comme notamment créer une progression pour une activité dans un cycle, je trouve ça hyper dur à materialiser comme ça, sur le tas! Enfin on verra bien . Merci pour ta réponse. En fait c'est juste que nous on a appris que les compétences que tu cites en "générales" sont "spécifiques"... donc question de vocabulaire...
Messages recommandés