kelinda Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Pour moi compétences transversales = s'engager lucidement dans l'action ect... et cela revient au même de dire "générales" Et compétences specifiques = réaliser une performance mesurée...
letapisrevant Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Triscoeur, si tu prends les fiches de sport faites par l'education nationale, competences transversales et generales sont bien distinctes. Par exemple en athlé, la competence générale est : réaliser une performance mesurée. En sport co c'est : conduire un affrontement individuel et/ou collectif...etc... Et les competences transversales sont en effet comme tu l'as dit :s'engager de plus en plus lucidement dans l'action, réaliser un projet d'action, mesurer et apprecier les effets de l'activité et appliquer des regles de vie collective. Personnellement, quand je vois le genre de questions posées à l'oral de certains, comme notamment créer une progression pour une activité dans un cycle, je trouve ça hyper dur à materialiser comme ça, sur le tas! Enfin on verra bien . Ben moi je me suis pas gênée : pour matérialiser, j'ai mimé (assise) !! J'en reviens pas d'ailleurs ... Dana C'est clair que toutes ces questions font franchement peur.Je les trouve vastes et organiser une situation d'apprentissage comme ca de but en blanc, de manière totalement décontextualisée, je trouve ca vraiment difficile ! Comme recracher quasiment mot pour mot les programmes, oulalah ! Par contre, une question me pose vraiment pb : que faire si un enfant ne veut pas courir, danser, ou nager ?? Je ne vois pas du tout quoi répondre ? que ferais-tu avec tes enfants, dans de telles situations? ça peut servir de base Dana Hi hi, eh bien le hic c'est que j'ai 21ans et que je n'ai pas d'enfants !! :P Donc c'est vrai qu'a ce niveau, je suis un peu pénalisée... Je me mets donc à la place des gamins (allez, c'est pas si loin le temps ou j'avais peur de l'eau... )
titemahy86 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Pour moi compétences transversales = s'engager lucidement dans l'action ect... et cela revient au même de dire "générales"Et compétences specifiques = réaliser une performance mesurée... Ui tu as raison, ça doit être ça! Pitite confusion de termes, excusez moi!
Marie-Claire Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Passée ce matin à Antony... Alors, l'exposé : un peu eu du mal à démarrer (j'ai passé un peu de temps à chercher mes mots ) mais je n'ai rien oublié de ce que je voulais dire. J'ai juste dû couper ma dernière partie qui s'est retrouvée en conclusion (j'avais plus ou moins prévu qu'en cas de manque de temps cette dernière partie pourrait servir d'élargissement : je devais parler de l'interdisciplinarité ; j'ai donc seulement évoqué les matières mais sans détailler, le tout dans la conclusion). Le jury n'est pas du tout revenu sur mon exposé au cours de l'entretien... (serait ce parce que j'ai tout dit ? ). L'entretien : à propos des jeux collectifs en CE2. Ils m'ont demandé quel type de séance je ferai en 1ère séance ; la conseillère péda m'a demandé de lui citer les 4 compétences ; ils m'ont pas mal interrogée à propos des intervenants en sports (responsabilité, rôle de l'ensiegnant dans ce cas... je me suis surtout servie de ce que j'ai pu voir dans une classe de GS qui avait une intervenante danse l'année dernière...). Ils m'ont aussi demandé s'il fallait travailler totues les compétences chaque année... J'ai répondu oui (après tout, la compétence" s'adapter à un milieu différent" peut se faire en course d'orientation), je sais pas si j'ai bien fait... Ils m'ont aussi demandé ce que je pouvais faire en classe immédiatement après la première séance dans le cadre des autres discipline... J'ai parlé de leur faire verbaliser leurs sensations, peut être même par écrit (avec le recul, je pense que j'aurai pu faire un lien avec mon exposé de littérature jeunesse qui est justement sur le thème des sensations). Sinon, j'ai pas arrêté de citer les docs d'application...
letapisrevant Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Pour moi compétences transversales = s'engager lucidement dans l'action ect... et cela revient au même de dire "générales" Et compétences specifiques = réaliser une performance mesurée... Ui tu as raison, ça doit être ça! Pitite confusion de termes, excusez moi! Oui, je confirme, c'est pareil, je viens d'aller vérifier dans mon "Qu'apprend-on..."
geraldinee Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Passée ce matin à Antony... Alors, l'exposé : un peu eu du mal à démarrer (j'ai passé un peu de temps à chercher mes mots ) mais je n'ai rien oublié de ce que je voulais dire. J'ai juste dû couper ma dernière partie qui s'est retrouvée en conclusion (j'avais plus ou moins prévu qu'en cas de manque de temps cette dernière partie pourrait servir d'élargissement : je devais parler de l'interdisciplinarité ; j'ai donc seulement évoqué les matières mais sans détailler, le tout dans la conclusion). Le jury n'est pas du tout revenu sur mon exposé au cours de l'entretien... (serait ce parce que j'ai tout dit ? ). L'entretien : à propos des jeux collectifs en CE2. Ils m'ont demandé quel type de séance je ferai en 1ère séance ; la conseillère péda m'a demandé de lui citer les 4 compétences ; ils m'ont pas mal interrogée à propos des intervenants en sports (responsabilité, rôle de l'ensiegnant dans ce cas... je me suis surtout servie de ce que j'ai pu voir dans une classe de GS qui avait une intervenante danse l'année dernière...). Ils m'ont aussi demandé s'il fallait travailler totues les compétences chaque année... J'ai répondu oui (après tout, la compétence" s'adapter à un milieu différent" peut se faire en course d'orientation), je sais pas si j'ai bien fait... Ils m'ont aussi demandé ce que je pouvais faire en classe immédiatement après la première séance dans le cadre des autres discipline... J'ai parlé de leur faire verbaliser leurs sensations, peut être même par écrit (avec le recul, je pense que j'aurai pu faire un lien avec mon exposé de littérature jeunesse qui est justement sur le thème des sensations). Sinon, j'ai pas arrêté de citer les docs d'application... MArie claire juste une petite question, tu as donné un exemple d activité pour chaque cycle, c est a dire une séance pour chaque cycle ou tu as décrit une séquance complète pour un seul cycle?? c est ma derniere partie a rédiger et je sais pas du tout comment faire
tete2chou Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 BOnjour, J'ai passé l'oral ce matin et la course hier. Ca s'est bien passé pour l'exposé, je savais qu'il prenait 10 minutes juste en speedant, j'ai oublié des trucs, le stress... j'ai donc mis 9 minutes à le finir. Ils m'ont posé des quetsions plus précises sur mon unité d'apprentissage, notamment la partie évaluation, il y avait des petites erreurs. Avec leurs questions, j'ai réfléchi sur le moment et j'ai remanié la séquence, je pense que ça leur a plus le fait que je rebondisse sur des choses qui n'allaient pas, sans paniquer. Ensuite est venu le temps des questions. Ils m'ont demandé de but en blanc : "choisissez une APSA, un cycle, une classe, et donnez nous l'exemple d'une séance". Ca m'a surpris au départ, mais j'ai pris natation en maternelles et j'ai construit une séance de début d'année, prise de contact avec ce nouveau milieu, blabla... J'ai donné le jeu des déménageurs pour s'habituer aux nouvelles contrainetes du milieu, mais j'ai oublié les enfants qui avaient peur de l'eau... Ils m'ont posé des questions sur la sécurité, l'encadrement, si je pouvais aller dans l'eau avec les enfants, et donc comment aider les enfants qui avaient du mal à entrer dans l'eau, comment faire quand il y a des élèves qui adorent l'eau et d'autres non... et voilà les dix minutes étaient écoulées! C'est passé très vite et je suis bien content d'avoir fini, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, Bon courage à tous! Oui, j'ai bien une question. Qu'as tu répondu à toutes ces questions??? J'ai lu les doc d'application, mais il n'y a aucune information par rapport aux différents types d'évaluation... En fait les questions faisaient surtout appel au bon sens, à l'organisation, ils m'ont demandé comment je pouvais varier les situations d'apprentissages, et spécialement pendant les évaluations, j'ai parlé des courses en espaces verts, ensuite ils m'ont demandé si je laissais les enfants s'auto évaluer lors de la dernière séance d'évaluation, j'ai dit que non, pour la dernière séance je superviserais de plus près les évaluations pour éviter les erreurs ou les tricheries. Le truc pour moi c'était de connaitre une séquence d'apprentissage (11 séances) dont je donnais le déroulement sans rentrer dans les détails pendant l'exposé, et je savais qu'ils me demanderaient de préciser un peu, donc j'avais prévu de bien me documenter sur le déroulement précis des séances, des problèmes possibles rencontrés, et le déroulement des évaluations. J'ai trouvé une séquence sur le net que j'ai remanié un peu, et voilà! Je ne me suis pas servis des doc officiels pour ça, mais de ce site : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm BOn courage!
titemahy86 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Personnellement j'ai un problème dans mon exposé : Est ce que dans une séquence de cycle 3 de course longue, je dois inclure un chronometrage ou est ce que seule la distance compte? Ce facteur "temps" me gêne un peu et je ne sais pas comment l'utiliser?
tete2chou Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Personnellement j'ai un problème dans mon exposé : Est ce que dans une séquence de cycle 3 de course longue, je dois inclure un chronometrage ou est ce que seule la distance compte? Ce facteur "temps" me gêne un peu et je ne sais pas comment l'utiliser? Le temps tu peux l'utiliser dans le sens: courrez tant de minutes et d'augmenter petit à petit, le progrès c'est de courir de plus en plus longtemps, et les enfants se rendent compte qu'en gérant bien l'effort, qu'en courant régulièrement sans s'essoufler ils peuvent arriver à courir plus longtemps, ensuite seulement peut venir le travail sur les distances.
flo1006 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Ci-joint le plan à l'aide duquel je me suis basé pour faire mon exposé C'est vraiment super... Moi je le prépare avec le CNED et à vrai dire pour l'EPS, c'est pas top. Tout le monde parle de la VMA, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer réellement comment ça se calcule (pour soi même) et comment l'utiliser ensuite (après calcul) J'ai besoin d'éclaircissements....
titemahy86 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Justement ce qui m'ennuie c'est que je ne veux pas utiliser ce "courez tant de temps" car si ils ont un contrat personnel à mettre en place,c ertains ne pourront pas tenir 10min et d'autres pourront courrir sans pblm 15min, tu vois c'est ça qui me coince. J'avais envisagé tout sans forcement de limite de temps mais le but étant pour les éleves de courrir entre 8 et 15min en course longue, il y a bien un moment où il faut qu'ils determinent un temps, mais où et comment?
sophieg Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Merci pour le site de l'IUFM de la Réunion... Mais honnetement......répondre à une question sur une Unité d'Apprentissage!!!!!!....C'est super difficile! On va pas s'ingurgiter une UA pour les 4 APS e pour chaque niveau!!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant