Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est là : vaut-il meiux faire une séance de sport avec les élèves en fin de matinée, milieu ou fin d'après-midi?

et pour quelles raisons : ils sont plus efficaces, concentrés, énergiques, ou ne pas trop les fatiguer pour qu'ils continuent à bosser le reste de la journée?

si vous avez une idée... ça peut être utile pour savoir comment programmer les séances

Posté(e)

Début de matinée : activités de découverte, d'exploration et de prise de risques

Fin de matinée : danse, rondes, activités plus calmes

Début d'aprèm : à éviter

Fin d'aprèm : activités sans prise de risques.

Voilà, c'est tout ce que j'avais .... :)

Posté(e)
Début d'aprèm : à éviter

je pensais que comme il y une petite baisse de régime en début d'après-midi (heure de la sieste, digestion), ce serait plus efficace de faire bouger les élèves avec du sport .

comment justifier l'un ou l'autre?

Posté(e)

Non, justement, je pense que d'un point de vue physio c'est assez mauvais de faire faire du sport en début d'aprèm car le repas venant de se terminer, l'énergie de l'organisme doit être mobilisée pour la digestion: il ne faudrait pas que les muscles squelettiques réclament cette énergie alors que les muscles lisses en ont prioritairement besoin :)

Je pense que l'EPS peut facilement être placée en fin de matinée ou en fin d'aprèm.

Posté(e)

CYCLE 1: Les programmes disent de favoriser le milieu de matinée pour les plus petits ainsi que le milieu d'après-midi pour les plus grands. Question d'attention, sûrement!