Aller au contenu

[COMPLET] Groupe de travail pour les nuls en math


Messages recommandés

Posté(e)

Pour vous rajouter sans bouger la mise en page, vous avez juste à ""répondre" ( le répondre qui se trouve sur le message en question, pas celui en bas) et enlever les quote ;)

et ainsi de suite !

:)

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Professeur Valdingue

    53

  • velma

    11

  • mariecharlotte

    9

  • Anwamanë

    8

Posté(e)
Fiches + exercices

I) 1+2+3 : Sarah

II) 4+5 : Sarah

III) 6+7+8 : Delphine

IV) 9+10+11 : Aymeric

V) 12+13+14+15 :

VI) 16+17 : Marie-Charlotte

VII) 18+19+20+21 : Pat

VIII) 22+23+24+25 : Sylvie

IX) 26

- Affable76

X) 27

- Affable76

XI) 28+29+30

XII) 31+32+33

XIII) 34+35 : françoise

XIV) 36

===================

Sujets

A) 1+2+3 : Aymeric

corrigé

B) 4+5 : Aymeric

corrigé

C) 6+7+8

corrigé

D) 9+10+11

corrigé

E) 12+13+14+15

corrigé

F) 16+17 : Sylvie

corrigé

G) 18+19+20+21 : Sarah

Corrigé

H) 22+23+24+25

corrigé

I) 26

corrigé

- Affable76

J) 27

Corrigé

- Affable76

K) 28+29+30

corrigé

L) 31+32+33 : Pat

corrigé

M) 34+35

corrigé

N) 36

corrigé

J'ai fait avec le répondre du bas (celui du haut effaçait tout).

A+

Posté(e)

Affable, t'as choisi le même thème pour les fiches & les sujets, il faut choisir un thème différent...

@+

Posté(e)
Fiches + exercices

I) 1+2+3 : Sarah

II) 4+5 : Sarah

III) 6+7+8 : Delphine

IV) 9+10+11 : Aymeric

V) 12+13+14+15 : Velma

VI) 16+17 : Marie-Charlotte

VII) 18+19+20+21 : Pat

VIII) 22+23+24+25 : Sylvie

IX) 26

- Affable76

X) 27

- Affable76

XI) 28+29+30

XII) 31+32+33

XIII) 34+35 : françoise

XIV) 36

===================

Sujets

A) 1+2+3 : Aymeric

corrigé

B) 4+5 : Aymeric

corrigé

C) 6+7+8

corrigé

D) 9+10+11 Velma

corrigé

E) 12+13+14+15

corrigé

F) 16+17 : Sylvie

corrigé

G) 18+19+20+21 : Sarah

Corrigé

H) 22+23+24+25

corrigé

I) 26

corrigé

- Affable76

J) 27

Corrigé

- Affable76

K) 28+29+30

corrigé

L) 31+32+33 : Pat

corrigé

M) 34+35

corrigé

N) 36

corrigé

Posté(e)
Fiches + exercices

I) 1+2+3 : Sarah

II) 4+5 : Sarah

III) 6+7+8 : Delphine

IV) 9+10+11 : Aymeric

V) 12+13+14+15 : Velma

VI) 16+17 : Marie-Charlotte

VII) 18+19+20+21 : Pat

VIII) 22+23+24+25 : Sylvie

IX) 26

- Affable76

X) 27

- Affable76

XI) 28+29+30

XII) 31+32+33

XIII) 34+35 : françoise

XIV) 36

===================

Sujets

A) 1+2+3 : Aymeric

corrigé

B) 4+5 : Aymeric

corrigé

C) 6+7+8

corrigé

D) 9+10+11 Velma

corrigé

E) 12+13+14+15

corrigé

F) 16+17 : Sylvie

corrigé

G) 18+19+20+21 : Sarah

Corrigé

H) 22+23+24+25

corrigé

I) 26

corrigé

- Affable76

J) 27

Corrigé

- Affable76

K) 28+29+30

corrigé

L) 31+32+33 : Pat

corrigé

M) 34+35

corrigé

N) 36

corrigé

J'dois être vraiment idiote parceque moi, j'comprends rien du tout...

On fait les fichesà partir des liens qui ont été donnés sur le groupe?

C'est la première fois que je prépare ce concours, alors question organisation, j'suis pas au point.

En fait, j'ai pas encore acheté les Hatier.

Posté(e)
Fiches + exercices

I) 1+2+3 : Sarah

II) 4+5 : Sarah

III) 6+7+8 : Delphine

IV) 9+10+11 : Aymeric

V) 12+13+14+15 : Velma

VI) 16+17 : Marie-Charlotte

VII) 18+19+20+21 : Pat

VIII) 22+23+24+25 : Sylvie

IX) 26

- Affable76

X) 27

- Affable76

XI) 28+29+30

XII) 31+32+33

XIII) 34+35 : françoise

XIV) 36

===================

Sujets

A) 1+2+3 : Aymeric

corrigé

B) 4+5 : Aymeric

corrigé

C) 6+7+8

corrigé

D) 9+10+11 Velma

corrigé

E) 12+13+14+15

corrigé

F) 16+17 : Sylvie

corrigé

G) 18+19+20+21 : Sarah

Corrigé

H) 22+23+24+25

corrigé

I) 26

corrigé

- Affable76

J) 27

Corrigé

- Affable76

K) 28+29+30

corrigé

L) 31+32+33 : Pat

corrigé

M) 34+35

corrigé

N) 36

corrigé

J'dois être vraiment idiote parceque moi, j'comprends rien du tout...

On fait les fichesà partir des liens qui ont été donnés sur le groupe?

C'est la première fois que je prépare ce concours, alors question organisation, j'suis pas au point.

En fait, j'ai pas encore acheté les Hatier.

Tu n'es pas idiote et il est normal que tu demandes des explications si tu ne comprends pas quelque chose. Alors comme je le disais dans un message sur le groupe en réponse à Aymeric tu peux t'aider de tout ce qui te semble opportun (manuel scolaire 3ème et seconde, hatiers ou autres livres, liens, qcm, exos issus de centre de formation, edp...). Voilà ;)

Posté(e)

Fiches + exercices

I) 1+2+3 : Sarah

II) 4+5 : Sarah

III) 6+7+8 : Delphine

IV) 9+10+11 : Aymeric

V) 12+13+14+15 : Velma

VI) 16+17 : Marie-Charlotte

VII) 18+19+20+21 : Pat

VIII) 22+23+24+25 : Sylvie

IX) 26

- Affable76

X) 27

- Affable76

XI) 28+29+30

XII) 31+32+33

XIII) 34+35 : françoise

XIV) 36

===================

Sujets

A) 1+2+3 : Aymeric

corrigé

B) 4+5 : Aymeric

corrigé

C) 6+7+8

corrigé

D) 9+10+11 : Velma

corrigé

E) 12+13+14+15

corrigé

F) 16+17 : Sylvie

corrigé

G) 18+19+20+21 : Sarah

Corrigé

H) 22+23+24+25

corrigé

I) 26

corrigé

- Affable76

J) 27

Corrigé

- Affable76

K) 28+29+30

corrigé

L) 31+32+33 : Pat

corrigé

M) 34+35

corrigé

N) 36

corrigé

J'ai fait avec le répondre du bas (celui du haut effaçait tout).

A+

Posté(e)

Fiches + exercices

I) 1+2+3 : Sarah

II) 4+5 : Sarah

III) 6+7+8 : Delphine

IV) 9+10+11 : Aymeric

V) 12+13+14+15 : Velma

VI) 16+17 : Marie-Charlotte

VII) 18+19+20+21 : Pat

VIII) 22+23+24+25 : Sylvie

IX) 26

- Affable76

X) 27

- Affable76

XI) 28+29+30

XII) 31+32+33

XIII) 34+35 : françoise

XIV) 36

===================

Sujets

A) 1+2+3 : Aymeric

corrigé

B) 4+5 : Aymeric

corrigé

C) 6+7+8

corrigé

D) 9+10+11 : Velma

corrigé

E) 12+13+14+15

corrigé

F) 16+17 : Sylvie

corrigé

G) 18+19+20+21 : Sarah

Corrigé

H) 22+23+24+25

corrigé

I) 26

corrigé

- Affable76

J) 27

Corrigé

- Affable76

K) 28+29+30

corrigé

L) 31+32+33 : Pat

corrigé

M) 34+35

corrigé

N) 36

corrigé

J'ai fait avec le répondre du bas (celui du haut effaçait tout).

A+

Attentio il ne va plus rester assez de sujets pour tout le monde...

Posté(e)

Fiches + exercices

I) 1+2+3 : Sarah

II) 4+5 : Sarah

III) 6+7+8 : Delphine

IV) 9+10+11 : Aymeric

V) 12+13+14+15 : Velma

VI) 16+17 : Marie-Charlotte

VII) 18+19+20+21 : Pat

VIII) 22+23+24+25 : Sylvie

IX) 26 : Affable76

X) 27 : Affable76

XI) 28+29+30

XII) 31+32+33

XIII) 34+35 : françoise

XIV) 36

===================

Sujets

A) 1+2+3 corrigé : Aymeric

B) 4+5 corrigé: Aymeric

C) 6+7+8 corrigé

D) 9+10+11 corrigé : Velma

E) 12+13+14+15 corrigé

F) 16+17 corrigé : Sylvie

G) 18+19+20+21 Corrigé: Sarah

H) 22+23+24+25 corrigé

I) 26 corrigé

J) 27 Corrigé

K) 28+29+30 corrigé

L) 31+32+33 corrigé : Pat

M) 34+35 corrigé

N) 36 corrigé : Affable76

Posté(e)

Si cela peut aider à l'élaboration des fiches :

MODULE DE MATHEMATIQUES DISCIPLINAIRES

Calcul numérique

• les opérations dans R

• les radicaux

Les nombres

• les nombres

- entiers, rationnels, relatifs, réels

- écriture des nombres

• la numération des nombres entiers et décimaux

- décimale, écrite et orale

• l'ordre

- dans l'ensemble des nombres décimaux

- dans l'ensemble des nombres rationnels

• les opérations

- sur les nombres entiers, décimaux, rationnel

- propriétés

- principales formes de calcul pour obtenir des résultats

• les relations arithmétiques entre nombres entiers

- caractères de divisibilité par 2, 2n, 5, 5n, 3, 9 et 11

Les équations et les inéquations

• la résolution d'une équation et d'une inéquation à une inconnue de 1er degré

Le point en géométrie

• les angles

• les triangles

• le triangle rectangle

Le théorème de Thalès

• le théorème

• la réciproque

La proportionnalité

• les applications linéaires et la proportionnalité

• la proportionnalité sur les grandeurs de même valeur et de valeur distincte

• les pourcentages

Les applications affines

La géométrie dans l'espace

• le volume d'un solide

• les cônes

• les pyramides

Les fonctions numériques

• l'opération sur les fonctions

• la fonction de variation sur les fonctions

• les dérivées des fonctions visuelles

• les applications aux représentations graphiques

La numération

• la décomposition canonique d'un nombre dans un système de base dix et de base quelconque

• l'écriture en une base quelconque d'un nombre dont on connaît l'écriture en base dix

Les systèmes d'équations et d'inéquations

• le système de deux opérations à deux inconnues

- méthode de substitution

- méthode de combinaison

- méthode graphique

• l'inéquation du premier degré à deux inconnues

• le système d'inéquations à deux inconnues

MODULE DE MATHEMATIQUES DIDACTIQUES

La numération

• Cycle 1 : approche du nombre

• Cycle 2 : connaissance des nombres

• Cycle 3 : suite de la connaissance des nombres

Les quatre opérations

• Cycle 1 : confirme l'approche du nombre

• Cycle 2 : distinction entre calcul mental et calcul réfléchi

• Cycle 3 : techniques opératrices de l'addition, la soustraction, la multiplication

Les fractions

• Cycle 3 : entiers, décimaux, pourcentage, échelles, division euclidienne, vérification, opérations réciproques, comparaison des fractions de même dénominateur

Les nombres décimaux, les fractions décimales

• Cycle 3 : écriture fractionnaire, écriture à virgule, comparaison, maîtrise du zéro, ranger, encadrer, intercaler, additionner, soustraire, multiplier, diviser

La proportionnalité

• Cycle 3 : l'agrandissement, la réduction

La résolution de problèmes

• Cycle 1 : mise en œuvre des stratégies de tâtonnement : problèmes liés à l'augmentation et à la diminution de quantités

• Cycle 2 : familiarisation du vocabulaire : problème de réinvestissement, problème ouvert, situation problème, procédure, stratégie

• Cycle 3 : reconnaître, trier, organiser et traiter les données utiles à la résolution

Les mesures en relation avec les sciences expérimentales

• Longueur

• Masse

• Durée

• Vitesse

• Aire

• Volume

Géométrie / Mesure

• Cycle 1 : situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou par rapport à des repères fixes

• Cycle 2 : lecture de plans, reproduction et description, maîtrise des instruments, utilisation de quelques techniques

• Cycle 3 : reproduction, description et construction, identification, axes de symétrie, maîtrise des instruments, utilisation de techniques, programme de construction

Les figures planes

• Cycle 1 : utilisation de techniques, activités manipulatrices

• Cycle 2 : reconnaître les figures simples

• Cycle 3 : reconnaître et identifier les figures simples

La symétrie

• Cycle 1 : utilisation de quelques techniques

• Cycle 2 : approche de la symétrie axale

• Cycle 3 : reconnaissance des axes de symétrie d'une figure plane

Les polygones, les polyèdres

• Cycle 2 : distinction entre polygone et polyèdre

• Cycle 3 : reconnaissance et caractéristiques des solides usuels

DIDACTIQUE

• le lexique et la définition des mots clés

• la notion, le concept, les champs notionnel et conceptuel

• la didactique et la pédagogie

• les séquences et l'évaluation

• la démarche déductive et la démarche inductive

• l'utilisation des documents en classe

ANALYSE DE DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

• repérer et analyser les contenus spécialisés (savoirs savants et transposition didactique)

• déterminer les objectifs visés par les enfants (d'ordre cognitif ou méthodologique)

• l'analyse critique de la démarche pédagogique

• déterminer le niveau de la classe

• comparer des extraits de manuels

• commenter des documents

Posté(e)
Si cela peut aider à l'élaboration des fiches :

MODULE DE MATHEMATIQUES DISCIPLINAIRES

Calcul numérique

• les opérations dans R

• les radicaux

Les nombres

• les nombres

- entiers, rationnels, relatifs, réels

- écriture des nombres

• la numération des nombres entiers et décimaux

- décimale, écrite et orale

• l'ordre

- dans l'ensemble des nombres décimaux

- dans l'ensemble des nombres rationnels

• les opérations

- sur les nombres entiers, décimaux, rationnel

- propriétés

- principales formes de calcul pour obtenir des résultats

• les relations arithmétiques entre nombres entiers

- caractères de divisibilité par 2, 2n, 5, 5n, 3, 9 et 11

Les équations et les inéquations

• la résolution d'une équation et d'une inéquation à une inconnue de 1er degré

Le point en géométrie

• les angles

• les triangles

• le triangle rectangle

Le théorème de Thalès

• le théorème

• la réciproque

La proportionnalité

• les applications linéaires et la proportionnalité

• la proportionnalité sur les grandeurs de même valeur et de valeur distincte

• les pourcentages

Les applications affines

La géométrie dans l'espace

• le volume d'un solide

• les cônes

• les pyramides

Les fonctions numériques

• l'opération sur les fonctions

• la fonction de variation sur les fonctions

• les dérivées des fonctions visuelles

• les applications aux représentations graphiques

La numération

• la décomposition canonique d'un nombre dans un système de base dix et de base quelconque

• l'écriture en une base quelconque d'un nombre dont on connaît l'écriture en base dix

Les systèmes d'équations et d'inéquations

• le système de deux opérations à deux inconnues

- méthode de substitution

- méthode de combinaison

- méthode graphique

• l'inéquation du premier degré à deux inconnues

• le système d'inéquations à deux inconnues

MODULE DE MATHEMATIQUES DIDACTIQUES

La numération

• Cycle 1 : approche du nombre

• Cycle 2 : connaissance des nombres

• Cycle 3 : suite de la connaissance des nombres

Les quatre opérations

• Cycle 1 : confirme l'approche du nombre

• Cycle 2 : distinction entre calcul mental et calcul réfléchi

• Cycle 3 : techniques opératrices de l'addition, la soustraction, la multiplication

Les fractions

• Cycle 3 : entiers, décimaux, pourcentage, échelles, division euclidienne, vérification, opérations réciproques, comparaison des fractions de même dénominateur

Les nombres décimaux, les fractions décimales

• Cycle 3 : écriture fractionnaire, écriture à virgule, comparaison, maîtrise du zéro, ranger, encadrer, intercaler, additionner, soustraire, multiplier, diviser

La proportionnalité

• Cycle 3 : l'agrandissement, la réduction

La résolution de problèmes

• Cycle 1 : mise en œuvre des stratégies de tâtonnement : problèmes liés à l'augmentation et à la diminution de quantités

• Cycle 2 : familiarisation du vocabulaire : problème de réinvestissement, problème ouvert, situation problème, procédure, stratégie

• Cycle 3 : reconnaître, trier, organiser et traiter les données utiles à la résolution

Les mesures en relation avec les sciences expérimentales

• Longueur

• Masse

• Durée

• Vitesse

• Aire

• Volume

Géométrie / Mesure

• Cycle 1 : situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou par rapport à des repères fixes

• Cycle 2 : lecture de plans, reproduction et description, maîtrise des instruments, utilisation de quelques techniques

• Cycle 3 : reproduction, description et construction, identification, axes de symétrie, maîtrise des instruments, utilisation de techniques, programme de construction

Les figures planes

• Cycle 1 : utilisation de techniques, activités manipulatrices

• Cycle 2 : reconnaître les figures simples

• Cycle 3 : reconnaître et identifier les figures simples

La symétrie

• Cycle 1 : utilisation de quelques techniques

• Cycle 2 : approche de la symétrie axale

• Cycle 3 : reconnaissance des axes de symétrie d'une figure plane

Les polygones, les polyèdres

• Cycle 2 : distinction entre polygone et polyèdre

• Cycle 3 : reconnaissance et caractéristiques des solides usuels

DIDACTIQUE

• le lexique et la définition des mots clés

• la notion, le concept, les champs notionnel et conceptuel

• la didactique et la pédagogie

• les séquences et l'évaluation

• la démarche déductive et la démarche inductive

• l'utilisation des documents en classe

ANALYSE DE DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

• repérer et analyser les contenus spécialisés (savoirs savants et transposition didactique)

• déterminer les objectifs visés par les enfants (d'ordre cognitif ou méthodologique)

• l'analyse critique de la démarche pédagogique

• déterminer le niveau de la classe

• comparer des extraits de manuels

• commenter des documents

Merci pour tous. Peux-tu la mettre sur le groupe. Si c'est moi qui le fais mon nom va apparaître alors autant que ce soit le tien ;) .

Bon concernant les fiches il ne reste plus que Charline, Corinne et moi. Pitocha on te laisse la priorité de choix puisqu'avec Corinne on a dit qu'on prendrait ce qu'il resterait :) . Pour les sujets il y en a qui ne sont pas inscrits alors venez compléter si vous voulez avoir le choix. Je rappelle que le but est de concevoir vous-même à l'aide de documents la fiche que vous avez choisie. Il en est de même pour le sujet et son corrigé.

Bonne soirée à tous

Mag :)

Posté(e)

Fiches + exercices

I) 1+2+3 : Sarah

II) 4+5 : Sarah

III) 6+7+8 : Delphine

IV) 9+10+11 : Aymeric

V) 12+13+14+15 :

VI) 16+17 : Marie-Charlotte

VII) 18+19+20+21 : Pat

VIII) 22+23+24+25 : Sylvie

IX) 26

- Affable76

X) 27

- Affable76

XI) 28+29+30

XII) 31+32+33

XIII) 34+35 : françoise

XIV) 36

===================

Sujets

A) 1+2+3 : Aymeric

corrigé

B) 4+5 : Aymeric

corrigé

C) 6+7+8

corrigé

D) 9+10+11

corrigé

E) 12+13+14+15 maricharlotte

corrigé

F) 16+17 : Sylvie

corrigé

G) 18+19+20+21 : Sarah

Corrigé

H) 22+23+24+25

corrigé

I) 26

corrigé

- Affable76

J) 27

Corrigé

- Affable76

K) 28+29+30

corrigé

L) 31+32+33 : Pat

corrigé

M) 34+35

corrigé

N) 36

corrigé

J'ai fait avec le répondre du bas (celui du haut effaçait tout).

A+

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...