olli Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 voila enfin je me lance... 1. la course longue est le fait de parcourir une distance donnée en moins de temps possible. ma pratique: Lors de mes années de collège et de lycée j'ai beaucoup pratiqué l'athlétisme et participé à des compétitions. Pour la préparation au concours j'ai reprendre un entrainement intensif. Ainsi, je me suis entrainée une fois par semaine à l'iufm et une autre fois dans la semaine seule ou avec des amis. Cet entrainement m'a permis d'apprendre à mobiliser mes ressources disponibles, d'améliorer ma respiration, mes gestes et donc ma performance. La motivation est un facteur essentiel pour réussir. Ainsi s'est développé mon sens de l'effort et de la persévérance. Sur ma santé, cela m'a permis de confirmer l'idée que la pratique d'un sport est essentiel por notre bien etre et notre moral. Aujourd'hui ma prestation.................. 2. compétences et démarches péda Il a 4 compétences spécifiques: .réaliser une performance mesurée .adapter ses déplacements à differents types de milieu .s'opposer ou s'affronter individuellement ou collectivement .réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive en course, pour les différents cycles: cycle 1: courir vite en ligne droite pendant 4 a 5 sec ( pas d'endurance) cycle2: courir longtemps de 6 a 12 minutes (selon les capacités de chacun) cycle3: courir a allure reguliere pendant 8 a 15 minutes sans etre essoufler l'athlétisme permet aux enfants d'améliorer les structures de coordination generales, ameliorer les capacites motrices, solliciter les processus de renouvellement de l'energie, s'adapter au milieu, gerer leur effort, etre motive a depasse leur limites, se positionner et se confronter aux autres 3.ex. d'activites pour les cycles cycle1: on peut travailler par ateliers le lancer: lancer une balle au dessus d'un filet sauter: sauter les "rivieres " courir le plus vite possible en ramassant des objets et les ramener pour son equipe cycle 2: lancer une balle le plus loin possible courir par 2 , chacun dans un couloir et aller le plus vite possible sasn s'arreter sauter: bondir d'un cerceau a un autre 4.liens avec d'autes disciplines................... alors qu'est ce que vous en pensez, c'est mon premier essai..
maezihna45 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 t'es sur de tenir 10 minutes !moi le mien fais 7 pages il est tres long je le sais mais je prepare en meme temps les eventuelle questions du jury il est clair net et va direct a ce qu'on te demande je le trouve juste un poil trop court marie voila enfin je me lance... 1. la course longue est le fait de parcourir une distance donnée en moins de temps possible. ma pratique: Lors de mes années de collège et de lycée j'ai beaucoup pratiqué l'athlétisme et participé à des compétitions. Pour la préparation au concours j'ai reprendre un entrainement intensif. Ainsi, je me suis entrainée une fois par semaine à l'iufm et une autre fois dans la semaine seule ou avec des amis. Cet entrainement m'a permis d'apprendre à mobiliser mes ressources disponibles, d'améliorer ma respiration, mes gestes et donc ma performance. La motivation est un facteur essentiel pour réussir. Ainsi s'est développé mon sens de l'effort et de la persévérance. Sur ma santé, cela m'a permis de confirmer l'idée que la pratique d'un sport est essentiel por notre bien etre et notre moral. Aujourd'hui ma prestation.................. 2. compétences et démarches péda Il a 4 compétences spécifiques: .réaliser une performance mesurée .adapter ses déplacements à differents types de milieu .s'opposer ou s'affronter individuellement ou collectivement .réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive en course, pour les différents cycles: cycle 1: courir vite en ligne droite pendant 4 a 5 sec ( pas d'endurance) cycle2: courir longtemps de 6 a 12 minutes (selon les capacités de chacun) cycle3: courir a allure reguliere pendant 8 a 15 minutes sans etre essoufler l'athlétisme permet aux enfants d'améliorer les structures de coordination generales, ameliorer les capacites motrices, solliciter les processus de renouvellement de l'energie, s'adapter au milieu, gerer leur effort, etre motive a depasse leur limites, se positionner et se confronter aux autres 3.ex. d'activites pour les cycles cycle1: on peut travailler par ateliers le lancer: lancer une balle au dessus d'un filet sauter: sauter les "rivieres " courir le plus vite possible en ramassant des objets et les ramener pour son equipe cycle 2: lancer une balle le plus loin possible courir par 2 , chacun dans un couloir et aller le plus vite possible sasn s'arreter sauter: bondir d'un cerceau a un autre 4.liens avec d'autes disciplines................... alors qu'est ce que vous en pensez, c'est mon premier essai..
Malakime Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 (modifié) Coucou Je suis en plein dedans aussi. Alors mon avis, c'est d'une part que tu n'as pas à citer les 4 compétences spécifiques puisqu'une seule concerne la course. D'autre part, je trouve que tu devrais parler des compétences transversales. Ensuite, tes exemples d'activités sont, je trouve, lancées comme ça, en vrac, sans les situer dans l'unité d'apprentissage. Tu n'explores pas du tout le 'pourquoi' en fait.. Je ne parlerais pas des autres activités athlétiques non plus... Je pense qu'il faut se concentrer sur la course. En fait je pense que tu as fait ça vite fait. Selon moi, il faut faire quelque chose de plus consistant et de plus construit, tu devrais aller voir sur des sites conseillés sur le forum pour l'EPS. Quant à ta pratique personnelle, je trouve tes commentaires judicieux J'espère que je ne t'ai pas découragée et re précise que ce n'est que mon avis, après tout, si ça se trouve, c'est moi qui me plante Plein de courage Aurore Modifié 8 juin 2006 par Malakime
meilie77 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Je me demande aussi si on a le droit de parler de l'IUFM puisque l'on est pas censé avoir de signe distinctif qui montreraitt qu'on est passé par l'IUFM! Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, ca m'arrangerait!! merci
Malakime Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Je me demande aussi si on a le droit de parler de l'IUFM puisque l'on est pas censé avoir de signe distinctif qui montreraitt qu'on est passé par l'IUFM! Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, ca m'arrangerait!! merci J'avais pas vu mais effectivement, tu risques de laisser penser que tu veux mettre ça en avant... Et ça risque d'être mal vu... De toute façon ils le comprendront bien... Inutile que ce soit explicite Aurore
olli Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 merci beaucoup pour vos conseils maintenant il faut pofiner le tout...et revoir tout ca
jojo Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Salut! Ben, moi je le trouve bien ton exposé, aprés tu peux pluys de centrer sur la course de durée pour les enjeux, ressources etc... Si c'est trop court, je m'en rend pas vraiment compte, tu peux rajouter des exemples d'activités. Sinon, normalement le jury n'est pas sensé savoir d'où tu viens iufm ou non, études etc... mais bon, j'ai passé le 1500M ce matin, et y a des mecs du jury qui ont demandé à certain si ils savaient le temps qu'ils comptaient faire et s'ils venaient d'un iufm, mais bon, ca doit pas rentrer en compte dans leur jugement.
olli Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 oui je crois que je ne vais pas citer l'iufm... mais en même temps c'est grace aux cours que j'ai pu reprendre un entrainement régulier...donc je sais plus maintenant???
olli Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 voila j'ai revu mon exposé... alors verdict..merci pour vos conseils 1.définition de la course d'endurance: La course longue est le fait de parcourir une distance donnée en moins de temps possible. Il s'agit d'apprendre à gérer son effort et son énergie pour arriver à une performance. Ma pratique: Lors de mes années de collège et de lycée j'ai beaucoup pratiqué l'athletisme et participé à des compétitions. pour ma préparation au concours j'ai du reprendre un entrainement intensif. Ainsi, je me suis entrainée deux fois par semaine avec à chaque fois un échauffement de 20 à 30 minutes. Cet entrainement m'a permis d'apprendre à mobiliser mes ressources disponibles, d'améliorer ma respiration, mes gestes et donc ma performanc. La motivation est un facteur essentiel pour réussir. Ainsi, s'est développé mon sens de l'effort et de la persévérance. Sur ma santé, cela m'a permis de confirmer l'idée que la pratique d'un sport est essentiel pour notre bien çetre et notre moral. Aujourd'hui ma prestation...points positifs et points négatifs...bla bla bla 2. compétences et démarches pédagogiques Il est essentiel de pouvoir motiver les enfants à la course, par des activités ludiques et des jeux que l'on peut mettre en place. C'est une activité peu couteuse qui peut se pratiquer n'importe où. Et la course entre dans le domaine des activités athlétiques = sauter, lancer et courir. L'athlétisme permet aux enfants d'améliorer les structures de coordination générales, améliorer les capacités motrices, solliciter les processus de renouvellement de l'énergie, s'adapter au milieu, gérer son effort, être motivé et dépasser leurs limites se confronter et se positionner par rapport aux autres. au niveau des compétences transversales: il s'agit de savoir s'engager dans l'action, faire un projet d'action, et se conduire dans un groupe en fonction des règles les programmes: cycle1: courir vite en ligne droite pendant 4 a 5 sec. (pas d'endurance en cycle 1) cycle2: courir longtemps de 6 a 12 minutes cycle3: courir à allure régulière pendant 8 à 15 minutes sans être essouflés au niveau des compétences transversales: il s'agit de savoir s'engager dans l'action, faire un projet d'action, et se conduire dans un groupe en fonction des règles les activités possibles: cycle1: on peut travailler par ateliers, et permettre à chaque élève d'y participer en les encourageant. pour le lancer: lancer une balle au dessus d'un filet. Il s'agira pour les élèves d'adapter leur geste par rapport au filet (lancer à la cuillère ou lancer frapper) pour le saut: suter les rivières. Il s'agira pour les élèves d'apprendre à enchainer des impulsions pour la course: courir le plus vite possible en ramassant des objets et les ramener pour son équipe: effort de courte durée, jouer en équipe. cycle 2: pour le lancer: lancer une balle le plus loin possible. Les élèves devront adapter leur geste, et déterminer le meilleur moyen pour parvenir à lancer l'objet (+ ou- lourd) le plus loin possible. courir: courir par deux cahcun dans un couloir et aller le plus vite possible sans s'arrêter. Ils devront partir vite et arriver vite tout en restant dans leur couloir( idée d'équilibre du corps) sauter: bondir d'un cerceau à un autre sans s'arrêter d'une jambe sur l'autre. Ils devront ajuster leurs sauts selon les distances entre les cerceaux et ne pas s'arrêter. cycle 3: course: course de haies disposés a 12 et 24 metres du départ sur une distance totale de 30 metres. Ils devront oser franchir l'obstacle sans s'arrêter, apprendre à prendre de l'impulsion, coodoner les membres du corps, comparer vitesse avec ou sans obstacle ou course d'endurance sur une distance de 1000 metres, avec un plot tous les 50 mètres que les élèves doivent atteindre au coup de sifflet. 3. liens avec les autres disciplines: math, education civique et sciences
olli Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 alors personne pour m'aider, je suis un peu perdue et démotivée...pour cet oral....snif
mariflette Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 voila j'ai revu mon exposé... alors verdict..merci pour vos conseils 1.définition de la course d'endurance: La course longue est le fait de parcourir une distance donnée en moins de temps possible. Il s'agit d'apprendre à gérer son effort et son énergie pour arriver à une performance. Ma pratique: Lors de mes années de collège et de lycée j'ai beaucoup pratiqué l'athletisme et participé à des compétitions. pour ma préparation au concours j'ai du reprendre un entrainement intensif. Ainsi, je me suis entrainée deux fois par semaine avec à chaque fois un échauffement de 20 à 30 minutes. Cet entrainement m'a permis d'apprendre à mobiliser mes ressources disponibles, d'améliorer ma respiration, mes gestes et donc ma performanc. La motivation est un facteur essentiel pour réussir. Ainsi, s'est développé mon sens de l'effort et de la persévérance. Sur ma santé, cela m'a permis de confirmer l'idée que la pratique d'un sport est essentiel pour notre bien çetre et notre moral. Aujourd'hui ma prestation...points positifs et points négatifs...bla bla bla 2. compétences et démarches pédagogiques Il est essentiel de pouvoir motiver les enfants à la course, par des activités ludiques et des jeux que l'on peut mettre en place. C'est une activité peu couteuse qui peut se pratiquer n'importe où. Et la course entre dans le domaine des activités athlétiques = sauter, lancer et courir. L'athlétisme permet aux enfants d'améliorer les structures de coordination générales, améliorer les capacités motrices, solliciter les processus de renouvellement de l'énergie, s'adapter au milieu, gérer son effort, être motivé et dépasser leurs limites se confronter et se positionner par rapport aux autres. au niveau des compétences transversales: il s'agit de savoir s'engager dans l'action, faire un projet d'action, et se conduire dans un groupe en fonction des règles les programmes: cycle1: courir vite en ligne droite pendant 4 a 5 sec. (pas d'endurance en cycle 1) cycle2: courir longtemps de 6 a 12 minutes cycle3: courir à allure régulière pendant 8 à 15 minutes sans être essouflés au niveau des compétences transversales: il s'agit de savoir s'engager dans l'action, faire un projet d'action, et se conduire dans un groupe en fonction des règles les activités possibles: cycle1: on peut travailler par ateliers, et permettre à chaque élève d'y participer en les encourageant. pour le lancer: lancer une balle au dessus d'un filet. Il s'agira pour les élèves d'adapter leur geste par rapport au filet (lancer à la cuillère ou lancer frapper) pour le saut: suter les rivières. Il s'agira pour les élèves d'apprendre à enchainer des impulsions pour la course: courir le plus vite possible en ramassant des objets et les ramener pour son équipe: effort de courte durée, jouer en équipe. cycle 2: pour le lancer: lancer une balle le plus loin possible. Les élèves devront adapter leur geste, et déterminer le meilleur moyen pour parvenir à lancer l'objet (+ ou- lourd) le plus loin possible. courir: courir par deux cahcun dans un couloir et aller le plus vite possible sans s'arrêter. Ils devront partir vite et arriver vite tout en restant dans leur couloir( idée d'équilibre du corps) sauter: bondir d'un cerceau à un autre sans s'arrêter d'une jambe sur l'autre. Ils devront ajuster leurs sauts selon les distances entre les cerceaux et ne pas s'arrêter. cycle 3: course: course de haies disposés a 12 et 24 metres du départ sur une distance totale de 30 metres. Ils devront oser franchir l'obstacle sans s'arrêter, apprendre à prendre de l'impulsion, coodoner les membres du corps, comparer vitesse avec ou sans obstacle ou course d'endurance sur une distance de 1000 metres, avec un plot tous les 50 mètres que les élèves doivent atteindre au coup de sifflet. 3. liens avec les autres disciplines: math, education civique et sciences Attention la course de haies n'est pas une course de durée et la course de vitesse non plus. Dans tes compétences tu parles de 8 à 15 minutes pour le cycle 3 : je ne vois pas le rapport avec la course de haies ety la course de vitesse.
mariflette Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Tu ne t'échauffes pas 20 à 30 minutes pour parcourir 1500m: il faut être cohérent. Dans ton exposé tu parles de toutes les activités athlétiques, c'est ce qu'on te demande ou tu dois uniquement parler de la course de durée? Tu définis la course d'endurance donc je pensaia que tu allais uniquement parler de cette dernière et non de l'athlétisme en général. je te pose la question car je suis enseignante et quand j'ai passé le concours ça ne se passait pas comme cela?
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