olli Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 bon bah je crois que tu as raison et que je me suis planté...en même temps ce n'était qu'une première tentative...donc au boulot!! merci pour vos idées
gnagnatius Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Tu ne t'échauffes pas 20 à 30 minutes pour parcourir 1500m: il faut être cohérent. Juste une remarque comme ça: il n'y a aucune incohérence à s'échauffer 20/30 min même pour un 1500m. le tps d'échauffement peut etre plus long que le temps de course . car 1500m est un effort non de sprint, mais d'endurance (filière aérobie qui entre en jeu) . Cependant l'effort est telle que le coeur doit etre pret a affronter le rythme du 1500m. faut c avoir un pouls bien haut déjà. et pour ça 20min n'est pas de trop loin de là. entrainement idéale: 20'footing + 10 accélrations repos 5' et paf 1500m.... a éviter tte fois si les 1500m sont déjà un calvaire.... mais faut diminuer l'échauffement sans en réduire l'idée ( footing + vitesse)
Macaje Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Mon avis rapidement : tout est dit sur le fond mais trop peu structuré à mon goût, reprends le textes sur l'entretien avec le jury et ré-organise le en conséquence : intro avec les raisons de ton choix, pratique perso, transposition dans ton enseignement : intérêt de l'activité des pour les enfants, la prise en compte de leurs spécificités physiologiques, ce que disent les IO, détail d'une séquence sur un cycle donné. N'oublie pas les relations avec les autres disciplines ! (maths, oral, écrit, éductaion civique avec le respect des règles). Voilà, j'espère que cela va t'aider, le mien que je passe mardi est sur la danse. voila j'ai revu mon exposé... alors verdict..merci pour vos conseils 1.définition de la course d'endurance: La course longue est le fait de parcourir une distance donnée en moins de temps possible. Il s'agit d'apprendre à gérer son effort et son énergie pour arriver à une performance. Ma pratique: Lors de mes années de collège et de lycée j'ai beaucoup pratiqué l'athletisme et participé à des compétitions. pour ma préparation au concours j'ai du reprendre un entrainement intensif. Ainsi, je me suis entrainée deux fois par semaine avec à chaque fois un échauffement de 20 à 30 minutes. Cet entrainement m'a permis d'apprendre à mobiliser mes ressources disponibles, d'améliorer ma respiration, mes gestes et donc ma performanc. La motivation est un facteur essentiel pour réussir. Ainsi, s'est développé mon sens de l'effort et de la persévérance. Sur ma santé, cela m'a permis de confirmer l'idée que la pratique d'un sport est essentiel pour notre bien çetre et notre moral. Aujourd'hui ma prestation...points positifs et points négatifs...bla bla bla 2. compétences et démarches pédagogiques Il est essentiel de pouvoir motiver les enfants à la course, par des activités ludiques et des jeux que l'on peut mettre en place. C'est une activité peu couteuse qui peut se pratiquer n'importe où. Et la course entre dans le domaine des activités athlétiques = sauter, lancer et courir. L'athlétisme permet aux enfants d'améliorer les structures de coordination générales, améliorer les capacités motrices, solliciter les processus de renouvellement de l'énergie, s'adapter au milieu, gérer son effort, être motivé et dépasser leurs limites se confronter et se positionner par rapport aux autres. au niveau des compétences transversales: il s'agit de savoir s'engager dans l'action, faire un projet d'action, et se conduire dans un groupe en fonction des règles les programmes: cycle1: courir vite en ligne droite pendant 4 a 5 sec. (pas d'endurance en cycle 1) cycle2: courir longtemps de 6 a 12 minutes cycle3: courir à allure régulière pendant 8 à 15 minutes sans être essouflés au niveau des compétences transversales: il s'agit de savoir s'engager dans l'action, faire un projet d'action, et se conduire dans un groupe en fonction des règles les activités possibles: cycle1: on peut travailler par ateliers, et permettre à chaque élève d'y participer en les encourageant. pour le lancer: lancer une balle au dessus d'un filet. Il s'agira pour les élèves d'adapter leur geste par rapport au filet (lancer à la cuillère ou lancer frapper) pour le saut: suter les rivières. Il s'agira pour les élèves d'apprendre à enchainer des impulsions pour la course: courir le plus vite possible en ramassant des objets et les ramener pour son équipe: effort de courte durée, jouer en équipe. cycle 2: pour le lancer: lancer une balle le plus loin possible. Les élèves devront adapter leur geste, et déterminer le meilleur moyen pour parvenir à lancer l'objet (+ ou- lourd) le plus loin possible. courir: courir par deux cahcun dans un couloir et aller le plus vite possible sans s'arrêter. Ils devront partir vite et arriver vite tout en restant dans leur couloir( idée d'équilibre du corps) sauter: bondir d'un cerceau à un autre sans s'arrêter d'une jambe sur l'autre. Ils devront ajuster leurs sauts selon les distances entre les cerceaux et ne pas s'arrêter. cycle 3: course: course de haies disposés a 12 et 24 metres du départ sur une distance totale de 30 metres. Ils devront oser franchir l'obstacle sans s'arrêter, apprendre à prendre de l'impulsion, coodoner les membres du corps, comparer vitesse avec ou sans obstacle ou course d'endurance sur une distance de 1000 metres, avec un plot tous les 50 mètres que les élèves doivent atteindre au coup de sifflet. 3. liens avec les autres disciplines: math, education civique et sciences
Sandra45 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Salut Moi j'ai une question: faut-il parler de l'athlé en général dc course, saut, lancer ou seulement de le course de durée?????
olli Posté(e) 9 juin 2006 Auteur Posté(e) 9 juin 2006 SalutMoi j'ai une question: faut-il parler de l'athlé en général dc course, saut, lancer ou seulement de le course de durée????? eh bien j'ai tout recommencé et je n'ai parlé que de la course d'endurance, comme cela m'a été conseillée, et par rapport à tout ce que j'ai pu lire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant