lys72 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 J'ai travaillé sur la BD Angelot du Lac (volume 1 : le temps des loups) et voici ce que j'ai fait en ce qui concerne le plan de mon exposé : -présentation du livre : titre, édition, auteur, fait partie d'une trilogie... -résumé : bref récit de l'histoire -thèmes de l'oeuvre + cycle dans lequel on peut l'exploiter -extrait choisi : expliquer pourquoi j'ai choisi cet extrait -lecture de l'extrait -pistes de travail de cet extrait en classe : présentation d'une séance -compétences visées dans la séance présentée -élargir ces compétences à l'ensemble de l'oeuvre et donner très brièvement des activités possibles (liées aux thèmes par exemple) -mise en réseau (thématique, générique, autour de l'auteur,...) Voilà à quoi ressemble mon exposé, si vous pensez que des choses ne vont pas et que vous avez fait autre chose de complètement différent, n'hésitez pas à le dire !! Et n'hésitez pas non plus à nous faire part à votre tour votre plan ! Assistante d'éducation en primaire (GS jusqu'au CM2) : prise en charge de groupes d'élèves en informatique et à la BCD + différents ateliers
Lexdra Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 J'ai une question, doit-on parler de compétences visées ou d'objectifs visés? Au début dans mon exposé j'avais mis les compétences visées comme toi lys mais finalement je crois que le bon mot est objectif. Le définitions que j'ai des deux mots: - Objectif: là où je veux mener l'enfant. - Compétence: ce que l'enfant doit être capable de faire pour atteindre l'objectif. Quelqu'un pourrait m'éclairer? Sinon mon plan est à peu prés similaire: Introduction: - Titre, Auteur, Illustrateur, Collection, Editeur, année de parution. - Le cycle visé est pourquoi? - Pourquoi j'ai choisi La grêve de la vie d'Amélie Couture. - Résumé de l'histoire. - Lecture d'un extrait. - Problématique - Plan Développement: Le activités qui peuvent abordées à partir du livres et les objectifs qu'on vise à partir de ces activités. Les mises en réseau qui aident l'élaboration des activités. Conclusion.
ALINEALISEA Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 est ce qu'il faut vraiment developper la séquence avec les objectifs?
Lexdra Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Moi je n'ai pas développé les sequences, j'ai seulement dit les grands axes de travail avec les objectifs qui vont avec. Au début j'avais développé les seances mais ça fait trop Tu t'en sors plus après :P Enfin si tu n'as rien à dire c'est un bon moyen de faire passer le temps.
ALINEALISEA Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 jai fait comme toi j'en ai parlé mais je n'ai pa developpé ...
lys72 Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 Moi, j'ai dévéloppé une séance entière sur l'extrait que j'ai lu (ca doit me prendre 3 min dans mon exposé, c'est tout). J'ai détaillé ce qui faisait partie du "lire-dire-écrire" et j'ai aussi détaillé le temps mis pour chaque activité (par exemple, 5 min accordées à la lecture silencieuse de l'extrait par chaque élève). Et ensuite, sans développer, j'ai parlé d'autres activités possibles à mettre en place à partir des thèmes du livre. En ce qui concerne les compétences/objectifs, il me semble que moi, j'ai parlé de compétences mais je vais vérifier (parce qu'en fait, j'ai pris ces informations sur une documentation qu'un enseignant du cycle 3 avait fait à propos du livre que j'ai choisi de présenter !!!! Bah oui, on fait comme on peut : système D et avantage de travailler dans une école !!)
ALINEALISEA Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 sur l'extrait? je croyais qu'il fallait developpe sur oeuvre entire? je comprend plus rien
Lexdra Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Il faut bien développer sur l'oeuvre mais tu peux dans une de tes partie étudier le passage que tu as lu. Je crois que rien ne te l'interdit et de toute façon pour cette matière on est tellement dans le flou qu'ils vont devoir être ouvert à toute proposition. Sinon fallait mieux préciser les choses :P
Pêche Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Voici le plan que j'ai adopté : - introduction (titre, auteur, illustrateur, éditeur ; quelques mot de présentation et genre, liste C3 ; annonce du plan) - développement : > lecture de l'extrait > analyse de l'extrait (là j'évoque schéma actanciel et schéma narratif) qui débouche sur : > l'analyse de l'oeuvre (par une phrase de transition subtilement placée ) > intérêts pour les élèves (c'est à dire pourquoi j'ai choisi cette oeuvre et pourquoi je la propose à tel niveau) > pistes pédagogiques (plusieurs, pas trop détaillées en vue de l'entretien) > mises en réseau - conclusion (pas faite encore )
nelly39 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 > analyse de l'extrait (là j'évoque schéma actanciel et schéma narratif) qui débouche sur : oups ! c'est quoi déjà schéma actantiel ?
ALINEALISEA Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 pour moi une tite phrase introductive sur thme du handicap en litterature de jeunesse presentation oeuvre auteur resumer pouquou cet oeuvre problematique lecture du texte et plan pour le developpement moi jai incormpore mes pistes pedagogiques avec mes reflexions sur louvrage a chaque fois et enfin conclusion
clairesk Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Bonjour, Je ne suis pas une spécialiste et je prépare seul le concours donc pas d'aide de professeurs de l'IUFM censés être plus éclairés... Mais le plan de LExdra ressemble pratiquement à 100% au mien. J'ai choisi de ne pas développer de séance sur l'extrait, j'ai l'impression qu'il faut leur laisser (aux examinateurs) ce type de questions possibles. A la limite, dire que l'on peut traiter tel type d'objectif, et le développer s'ils le demandent lors de l'entretien. (c'est ce que semblait dire également un tuteur du CNED). Par contre, il est vrai que l'histoire de l'actantiel et du narratif, j'ai beau relire, j'ai un peu de mal à le caler sur mon oeuvre, (Moi un lemming) je ne comprends pas comment le placer. A vrai dire, je ne le comprends pas tout court. SI qq a une explication plus précise. Quel temps dure votre lecture?
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