Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

Je suis candidate libre et je prépare donc sans aide les exposés.

Moi non plus, je n'ai pas détaillé les séances. J'ai appliqué le plan du CNED qui avait été donné sur un post et j'ai donc travaillé sur quelques pistes pédagogiques et linguistiques en donnant quelques exemples de ce qui pourrait être fait mais sans approfondir.

Pour ce qui est

- du schéma narratif : c'est les moments des enchainements des événements (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution du problème et situation finale) ;

- du schéma actanciel : c'est le rapport entre les "acteurs "du texte : relation sujet (héros) -objet (de la quête), destinateur (celui qui souffre)/destinataire (celui qui va aider) et opposant (ceklui qui tente de barrer la route/ adjuvant (celui qui va aider)

Voilà ;)

Posté(e)

D'après un correcteur on ne développe pas de séquence, on ne veut pas d'inventaire non plus (comprendre une liste de 15 exemples "dire lire ecrire").

Intro

Lecture

Pourquoi ce choix d'extrait

Parler du bouquin, développer, ce qui a orienté votre choix, son intérêt niveau etude littéraire...

Pistes pédas 4 ou 5 sans trop détailler (en garder pour l'entretien)

Mise en réseau

On m'a bien précisé qu'il fallait 2-3 minutes de lecture.

En gros on m'a dit:

1 min d'intro

3 minutes lecture

3 minutes partie sur bouquin

3 minutes péda et mise en réseau

A peu près...

Posté(e)

Socrates, je lis 32 lignes en à peine 1m30, donc je ne suis pas à 3 min, même en lisant lentement ! Comment vous faites ? Vous avez 2 pages à lire où quoi ?

C'est n'importe quoi cette épreuve !

Posté(e)

Notre prof nous a dit 20lignes pas plus mais bon le BO dit 3min et ma convoc 20lignes :huh:

Pour les exposés je pense que vous ne développer peut être pas assez sur la qualité littéraire de l'oeuvre( c'est juste un avis), vous misez trop sur la péda et du coup les questions risquent de tourner sur la littérature en général.

Mon plan:intro: avec présentation de l'oeuvre, cycle, classe, pourquoi, résumé, lecture

développement: analyse conjointe texte et illustration sur le personnage archétypal, piste de mise en réseau

interêt de la langue, de la narration, richesse et complémentarité de l'illustration, intérêt esthétique, interprétatif (pistes d'exploitations des débats)

Conclu: reprise de l'interet du livre, interet pour l'élève.

Posté(e)

Sasa57, ma convocation et le texte de cadrage dit bien "au moins 20 lignes", ce qui suppose qu'on peut en lire plus de façon à arriver à au moins 3 min de lecture ! :huh:

Quoiqu'il en soit, je préfère ne rien risquer et je vais aller refaire toutes mes photocopies pour lundi pour pouvoir lire près de 3min (ça fait 2mn40 mais ça ira!).

Je pense que tout ça c'est peut être aussi par souci d'égalité avec ceux qui prennent musique et qui chantent pendant 3 à 5 min (moins de possibilités de dire des bêtises ! :P )

Posté(e)
Socrates, je lis 32 lignes en à peine 1m30, donc je ne suis pas à 3 min, même en lisant lentement ! Comment vous faites ? Vous avez 2 pages à lire où quoi ?

C'est n'importe quoi cette épreuve !

Ben j'ai lu devant lui pour me tester, il m'a dit que je lisais bien trop vite, pourtant je ne lis pas à fond, je marque la ponctuation etc...

Donc je pose un peu plus, je le joue un peu plus, je dois faire entre 2 et 3 mins.

Il m'a bien fait comprendre l'importance de la lecture; que c'etait pas pour montrer qu'on savait lire.

Il faut repérer les temps forts du passages par exemple, insister dessus avec la voix.

Pas évident tout ça...

Sinon il est bien précisé "au moins 20 lignes".

De toute façon chacun des jury aura sa vision du truc, je vais pas en changer 50 fois d'ici mardi... :(

Posté(e)

Quand je lis ce que vous avez marqué, il me semble aussi qu'il doit être important de lire lentement son texte (comme le dis Babynette, ceux qui ont choisi musique ont moins de temps pour leur exposé, ce que je ne savais pas) ;)

Posté(e)

Moi c'est bien simple, je lui ai lu mon passage, il m'a dit : "Tu passes comme ça je te mets 0 à la lecture" :ninja:

Le temps d'exposé sera complété pendant l'entretien.

Posté(e)

la même lecture dure maintenant 2 min 16 !

Je lisais trop vite... :blush:

Posté(e)

Alors là ça y est je stresse!!!

Je passe demain et à aucun moment notre prof de littérature de jeunesse ne nous a dit d'expliquer notre choix de l'oeuvre et encore moins de spécifier les objectifs ou compétences dans la partie didactique!!!

moi mon plan est celui ci:

Introduction (présentation de l'oeuvre, de l'auteur, résumé qui amèen à la lecture de mon extrait)

Analyse littéraire de l'oeuvre et de l'extrait

Analyse pédagogique de l'oeuvre et de l'extrait (ex d'un point de vue de la transversalité, en sciences j'étudierai les besoins des végétaux à travers ce chapitre, j'ai choisi terriblement vert!)

Pour conclure j'amène l'importance de mettre en réseaux et j'en cite un peu car après je dépasse le temps...

Posté(e)
Alors là ça y est je stresse!!!

Je passe demain et à aucun moment notre prof de littérature de jeunesse ne nous a dit d'expliquer notre choix de l'oeuvre et encore moins de spécifier les objectifs ou compétences dans la partie didactique!!!

moi mon plan est celui ci:

Introduction (présentation de l'oeuvre, de l'auteur, résumé qui amèen à la lecture de mon extrait)

Analyse littéraire de l'oeuvre et de l'extrait

Analyse pédagogique de l'oeuvre et de l'extrait (ex d'un point de vue de la transversalité, en sciences j'étudierai les besoins des végétaux à travers ce chapitre, j'ai choisi terriblement vert!)

Pour conclure j'amène l'importance de mettre en réseaux et j'en cite un peu car après je dépasse le temps...

Moi, j'ai préparé avec FORPROF et ma correctrice ne m'a pas dit non plus d'expliquer mon choix de l'oeuvre ni de spécifier les objectifs ou compétences dans la partie didactique. Pour moi, il s'agit surtout de présenter l'intérêt de l'oeuvre pour les élèves et je pense justement ne pas trop détailler les pistes pédagogiques en espérant les développer plus au cours de l'entretien.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Un petit "up" qui pourra servir à tout le monde.