Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'exposé passé; il y a un quart d'heure d'entretien...

Quelqu'un sait en quoi il consiste? Quel type de questions? Sur quoi? :cry:

Posté(e)

J'ai passé un oral blanc à l'IUFM et voilà le type de question que j'ai eu :

- questions pour détailler l'exposé

- comment situez-vous l'oeuvre choisie par rapport à l'ensemble de la littérature jeunesse ?

- A quelle époque y a-t-il eu un tournant dans la littérature jeunesse ? Pouvez-vous me donner des exemples ?

- A quel livre du patrimoine peut-on rattacher votre album ?

- Simbad le Marin, considérez-vous ce livre comme de la littérature jeunesse ?

Sinon, j'ai quelques idées de questions auwquelles on peut s'attendre :

- Comment étudier ce même livre avec un autre cycle ?

- Qu'est-ce pour vous la littérature de jeunesse ?

- Quel autre axe d'étude auriez-vous pu prendre ?

Posté(e)

C'est quoi le tournant en littérature de jeunesse ?

Perso, je pense que j'aurais répondu depuis la publication des albums du Père Castor où l'enfant est vraiment reconnu comme un public lecteur nécessitant des ouvrages lui étant destinés (les livres sont aussi moins encombrants et moins couteux). Et puis plus récemment, l'intégration des genres policiers et fantastiques comme littérature en général et jeunesse en particulier.

Posté(e)

Non, en fait, l'examinateur attendait comme réponse plutôt les années 1970 avec l'émergence de livres pour enfants moins "politiquement corrects" traitant de thèmes comme la guerre (Tomi Ungerer, Otto), utilisant des images chocs (Sendak, Max et les maximonstres)...

Pour les albums du Père Castor, on ne pourrait parler de tournant mais il s'agit plutôt de l'arrivée d'un nouveau genre : l'album pour enfants.

Posté(e)

pour ma part j'ai eu : différence entre conte et fable ou l'image du loup dans la littérature

Posté(e)
pour ma part j'ai eu : différence entre conte et fable ou l'image du loup dans la littérature

Quelle est la différence entre conte et fable?

Posté(e)

Quelle est la différence entre conte et fable?

Va voir dans le post "tout savoir sur le conte", tu trouveras quasiment tous les renseignements que tu souhaites.

Posté(e)
J'ai passé un oral blanc à l'IUFM et voilà le type de question que j'ai eu :

- questions pour détailler l'exposé

- comment situez-vous l'oeuvre choisie par rapport à l'ensemble de la littérature jeunesse ?

- A quelle époque y a-t-il eu un tournant dans la littérature jeunesse ? Pouvez-vous me donner des exemples ?

- A quel livre du patrimoine peut-on rattacher votre album ?

- Simbad le Marin, considérez-vous ce livre comme de la littérature jeunesse ?

Sinon, j'ai quelques idées de questions auwquelles on peut s'attendre :

- Comment étudier ce même livre avec un autre cycle ?

- Qu'est-ce pour vous la littérature de jeunesse ?

- Quel autre axe d'étude auriez-vous pu prendre ?

Et qu'as tu répondu à toute ces questions?

J'avoue que les questions sur l'oeuvre que j'ai choisi ça devarit aller car je la connais bien mais en ce qui concerne la littérature de jeunesse en générale je suis un peu perdue... ;)

Posté(e)

Et qu'as tu répondu à toute ces questions?

J'avoue que les questions sur l'oeuvre que j'ai choisi ça devarit aller car je la connais bien mais en ce qui concerne la littérature de jeunesse en générale je suis un peu perdue... ;)

En fait, les questions posées découlent beaucoup de l'oeuvre choisi. Il faut donc être en mesure de citer des ouvrages de la même époque en LJ, ou sur le même thème (et plus particulièrement des ouvrages appartenant au patrimoine, par exemple, mon livre traite du Voyage et l'examinateur souhaitait que j'embraye sur Jules Verne).