Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Texte tiré du BO Septembre 2004.....

"B - Taux d’encadrement

1) À l’école

Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ;

- en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ;

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet, il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité."

C'est bon, ou y'a eu du neuf depuis?

Posté(e)

up!

ça m'intéresse aussi :P

qu'est-ce qu'on entend par adulte " qualifié"

Quelle qualification au juste

Merci

Posté(e)

Non pas de nouveau BO.

Pour la qualification :

1) Dans le premier degré,

Les bénévoles, lorsqu’ils participent aux activités physiques et sportives, interviennent également dans le cadre d’un agrément délivré par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

À l’école maternelle, dans le cadre de leur statut, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) peuvent être associés à l’organisation des séances de natation uniquement pour les activités d’accompagnement (transport, vestiaire, toilette et douche). Ils ne sont pas soumis à l’agrément préalable de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Cependant, la participation de l’ATSEM à cette activité doit faire l’objet d’une autorisation préalable du maire.

Posté(e)
Qu'est-ce qu'on entend par adulte "qualifié"

Bonne question car par défaut on considère le maître comme une des deux personnes qualifiées (l'autre étant le MNS) sans s'inquiéter de savoir s'il a la moindre formation dans ce domaine ou même s'il sait nager lui-même.

Posté(e)

Qu'est-ce qu'on entend par adulte "qualifié"

Bonne question car par défaut on considère le maître comme une des deux personnes qualifiées (l'autre étant le MNS) sans s'inquiéter de savoir s'il a la moindre formation dans ce domaine ou même s'il sait nager lui-même.

Oui...malheureusement :( , mais il reste les échanges de service...heureusement ;)

A - Qualification de l’encadrement

Rappel du cadre général

Les qualifications des personnes qui sont amenées à enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive sont définies au I de l’article L. 363-1 du code de l’éducation (loi n° 2003-339 du 14 avril 2003 art. 4 VII, Journal officiel du 15 avril 2003 et loi n° 2003-708 du 1er août 2003 art. 6, Journal officiel du 2 août 2003). Cependant, ces dispositions ne sont pas applicables aux militaires, aux fonctionnaires relevant des titres II, III et IV du statut général des fonctionnaires dans l’exercice des missions prévues par leur statut particulier et aux enseignants des établissements d’enseignement publics et des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’État dans l’exercice de leurs missions.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...