Bennoel Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Bonjour, Je viens être appelée sur une classe de petite section, (LC) j'ai besoin de conseil sur l'organisation d'une classe de petits. Combien d'ateliers, et comment suivre une progression ? Il n'ya rien dans ma classe les coins sont trés mal définis et peu de matériel comment faire une vraie classe de petits avec le système D Avez vous quelques conseils pratiques... J'ai découvert de super site... Merci pour toutes vos bonnes idées distribuées sur les forum et merci à Moustache...et à Step Patricia
caro13 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Fait un atelier par table en laissant le choix aux petits de choisir et de changer de table. tu peux rester à la table où il y a un nouveau jeu, où c'est le plus difficile. Exige juste qu'il range le jeu avant de changer de table: on laisse pas un puzzle défait, la maitresse et l'atsem peuvent aider à finir le puzzle. Au fur et à mesure tu rajouteras des exigences: passer obligatoirement par une table dans la journée, changer de jeu pour ceux qui squattent la mm table tous les jours. Travail sur l'écoute au regroupement: comptines, jeu de doigts, écoute d'histoires. Qd tu auras l'attention de tous, tu pourras faire des activités plus longues en collectif. Travail d'abord sur ta gestion du groupe meme si tu as l'impression de leur proposer que des activités qu'ils connaissent et aprés tu pourras travailler sur les math, lecture... plus facilement. N'oublie pas de demander conseils et de savoir comment font tes collègues de l'école. Elles te donneront surement des idées d'activités pour tes petits. Pour les coins jeux tu mettre 3 colliers par coin jeu pour limiter le nbre d'enfants ds chaque coin. tu peux au début te charger de la distribution des colliers et au bout d'un quart d'heure demander les colliers pour changer d'élèves.
Bennoel Posté(e) 8 octobre 2003 Auteur Posté(e) 8 octobre 2003 Faut il mettre les enfants pr groupe ex le groupe bleu ou les laisser choisir. Suis tu une progression ? Travaille tu en projet ? As tu un site pour trouver des activités d'arts plastiques simples avec les PS ? D'avance merci Patricia
sog27 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Et je crois que ce qui est fondamental en PS, c'est de ne pas prévoir plus de 5 minutes d'attention maximale, surtout en début d'année. Donc, pour les regroupements, par exemple, j'en fait un premier après la période d'accueil, de 5 minutes, où on nomme les enfants absents grâce à leur étiquette photo, et on les compte. Et ajout depuis hier : on fait la météo (facile tellement il pleuvait des cordes, c'était le moment où jamais !!!) Et puis les activités plus dirigées pendant 15 à 20 minutes, mais pour chaque enfant, cela ne dure pas plus de 5 minutes pour un atelier cognitif avec la maîtresse ou en AP avec l'ATSEM, le reste du temps, ils jouent dans les divers coins. Et puis pour la fin des ateliers, re- regroupement, pour 1 comptine et 1 jeu de doigts et on part goûter, puis récré, puis salle de jeux. Et enfin re-re-regroupement pour une histoire. Cela te paraîtra assez "zapping", mais c'est le défaut de tous les débutants (et je l'ai fait moi aussi !!! ) de vouloir faire des périodes d'apprentissage trop longues. Et là, à coup sûr, on va droit dans le mur !!!
sog27 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Pour la progression, j'en ai trouvé une sur le net très bien cet été, mais l'adresse est dans mon sac, dans la voiture, et il pleut... Si tu peux attendre un peu... je sortirai un peu plus tard... B)
sog27 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Voilà, j'ai retrouvé l'adresse, et au passage, BRAVO et MERCI à Christine! programmations PS
sandrine94 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Quelques liens sur l'automne : Ma classe de Petite Section La MS de Moustache Site de Sylviane Klein La pomme verte - activités par thèmes Le coffre aux trésors Préscolaire.com Bonnes recherches !! Sinon, si c'est une GS, tu peux travailler à partir de l'album Téa et Téo (j'me souviens plus de l'éditeur ... Si ça t'intéresse je peux rechercher). C'est l'histoire de deux petites feuilles qui traversent les différentes saisons et qui tombent de l'arbre en automne. Les enfants aiment bcp et ça permet d'élargir le thème de l'automne aux saisons. Je dois avoir qqs trucs pour des MS/GS sur l'automne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant