flosuperflo Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Voilà, en sortie de fin d'année, j'enmène mes élèves dans une base de loisirs où nous pourrons entre autre nous baigner. La zone de bain est délimitée, il y aura des SB. J'aimerai savoir si la réglementation est la même que pour les centres de loisirs à savoir qu'il faut au minimum un adulte pour 8 enfants dans l'eau avec les enfants ? ou si elle est différente ? Le maître avec qui j'y vais ne veux pas se baigner, est-ce que ses élèves peuvent se baigner s'il y a le nombre suffisants d'adultes ou est-ce que sa présence dans l'eau avec les enfants est obligatoire ? Merci d'avance
NéoPhyte Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Voilà, en sortie de fin d'année, j'enmène mes élèves dans une base de loisirs où nous pourrons entre autre nous baigner. La zone de bain est délimitée, il y aura des SB. J'aimerai savoir si la réglementation est la même que pour les centres de loisirs à savoir qu'il faut au minimum un adulte pour 8 enfants dans l'eau avec les enfants ? ou si elle est différente ?Le maître avec qui j'y vais ne veux pas se baigner, est-ce que ses élèves peuvent se baigner s'il y a le nombre suffisants d'adultes ou est-ce que sa présence dans l'eau avec les enfants est obligatoire ? Merci d'avance il me semble que oui... mais attention: le nombre de mineurs âgés de moins de 6 ans présents dans l’eau est fonction des spécificités de la baignade sans pouvoir excéder 20. Un animateur pour cinq mineurs doit être présent dans l’eau. Le nombre de mineurs âgés de 6 ans et plus présents dans l’eau est fonction des spécificités de la baignade sans pouvoir excéder 40. Un animateur pour huit mineurs doit être présent dans l’eau. Je vais chercher qd meme au cas où que la règlementation soit différente
NéoPhyte Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Reglementation baignade scolaire I. EFFECTIFS PAR PROFESSEUR Il y a lieu de distinguer trois sortes de lieux de baignade : a) Piscine comportant petit et grand bassin Dans ce cas, le nombre de vingt-cinq élèves par professeur dans le grand bain constitue un grand maximum. Vous devrez réduire ce nombre, s'il vous apparaît que les conditions matérielles d'enseignement ne sont pas satisfaisantes. A cette fin, vous retiendrez comme critères : 1° La clarté et la transparence de l'eau ; Couleur du revêtement du bassin ; Pureté de l'eau ; Qualité du revêtement. 2° Qualité du fond, des murs, des plages et des moyens d'accès au bassin, enparticulier leur non-glissance. Dans le petit bain, en revanche, le nombre de vingt-cinq élèves peut être augmenté sans inconvénient, si les conditions suivantes sont remplies : Clarté et transparence de l'eau ; Qualité du fond des plages et des moyens d'accès au bassin ; Profondeur d'eau et faible déclivité du fond (à examiner, compte tenu de la taille des plus petits élèves soumis aux séances d'apprentissage) ; Eventuellement, séparation du petit et grand bain par lignes d'eau et filets (dans ce dernier cas, le petit bain relève des décisions applicables au bassin d'apprentissage). b) Bassin d'apprentissage Le nombre sera nettement supérieur à vingt-cinq élèves si les points suivants vous paraissent satisfaisants : 1° Clarté et transparence de l'eau ; 2° Faible déclivité du fond ou fond plat ; 3° Faible profondeur d'eau (à examiner compte tenu de la taille des plus petitsélèves soumis au bassin d'apprentissage) ; 4° Présence de potences collectives ou de matériel d'apprentissage approprié. Au cas où toutes ces conditions seraient remplies, le nombre des élèves à admettre dans un bassin d'apprentissage pourra avoisiner la quarantaine. c) Baignades en eau libre, courante ou dormante La plus grande prudence est à recommander dans ce cas. Toutefois, s'il vous apparaît que la baignade se caractérise par : 1° Une très grande clarté de l'eau ; 2° Une très bonne qualité du fond (consistance, stabilité et couleur),le nombre d'élèves pourrait être de douze par professeur au lieu de huit. II. SURVEILLANCE
Messages recommandés