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Posté(e)

Bon, je précise : je me doute bien que au cours de l'entretien avec le jury, on peut être amené à parler de la littérature de jeunesse alors qu'on a pris musique, ou arts plastiques, et vice versa...

Mais, quelqu'un a -t-il déjà abordé cet aspect en IUFM et que lui a - t-il été répondu : dans quelle proportion est-ce envisageable ?

(Je ne sais pas si je suis claire)

Posté(e)
Bon, je précise : je me doute bien que au cours de l'entretien avec le jury, on peut être amené à parler de la littérature de jeunesse alors qu'on a pris musique, ou arts plastiques, et vice versa...

Mais, quelqu'un a -t-il déjà abordé cet aspect en IUFM et que lui a - t-il été répondu : dans quelle proportion est-ce envisageable ?

(Je ne sais pas si je suis claire)

Moi on ne m'a rien dit à l'IUFM mais je pense qu'on est supposés maîtriser les programmes dans leur globalité alors je vais jeter un oeil à la musique (sujet sur lequel je ne sais rien) au cas où...

Aurore

Posté(e)

Bien d'accord avec Malakime : on doit savoir également en quoi consiste l'enseignement de toutes les matières, y compris de la musique et des arts visuels, même quand on a pris LJ. Dans les "qu'apprend-on", il y a par exemple les listes des oeuvres et des auteurs que les enfants devront "rencontrer" à l'école dans ces deux champs disciplinaires.

Pour la LJ, il y a les docs d'application "Littérature cycle 3" et "Lire et écrire cycle 3", à avoir lu pour l'EOE1... comme tous les docs d'application d'ailleurs !

Et puis dès qu'on évoque la transversalité, on doit pouvoir toucher un peu à tout. Par exemple les liens entre l'histoire et les arts, etc.

Par contre, de là à avoir les mêmes connaissances et la même culture spécifique que ceux qui ont pris les autres options, faudrait pas pousser quand même... ;)

Posté(e)
Bien d'accord avec Malakime : on doit savoir également en quoi consiste l'enseignement de toutes les matières, y compris de la musique et des arts visuels, même quand on a pris LJ. Dans les "qu'apprend-on", il y a par exemple les listes des oeuvres et des auteurs que les enfants devront "rencontrer" à l'école dans ces deux champs disciplinaires.

Pour la LJ, il y a les docs d'application "Littérature cycle 3" et "Lire et écrire cycle 3", à avoir lu pour l'EOE1... comme tous les docs d'application d'ailleurs !

Et puis dès qu'on évoque la transversalité, on doit pouvoir toucher un peu à tout. Par exemple les liens entre l'histoire et les arts, etc.

Par contre, de là à avoir les mêmes connaissances et la même culture spécifique que ceux qui ont pris les autres options, faudrait pas pousser quand même... ;)

Oui, oui : je sais qu'on doit connaître l'ensemble des programmes, toutes disciplines confondues (je l'ai écrit ;) ), mais ce que je voulais savoir, et tu sembles aller dans le même sens que ce que je crois, c'est que quand même, on n'est pas supposé pouvoir faire un exposé de la même teneur que celui qu'on présente dans la matière de notre option... sinon, oh, c'est pas du jeu...

Je voulais prendre la température au niveau de ce qui avait pu être dit en IUFM....

Posté(e)

Je pense qu'on peut s'en tenir à ce qui est dans les programmes et dans les docs d'appli/d'accomp, et surtout ne pas oublier l'interdisciplinarité, dans les projets de classe par exemple.

Moi, en tout cas, je n'irai pas plus loin. Ayant choisi LJ, c'est un prof de français que j'aurai devant moi, pas un prof d'AV ni de musique ! ;)

Il me semble aussi me souvenir qu'en cours, quelqu'un avait voulu "creuser" l'illustration, les techniques utilisés par l'illustrateur, etc., et qu'on lui avait répondu que son option était LJ, pas arts visuels. Cette remarque vaut ce qu'elle vaut, mais prouve bien que les profs font la différence.

Sinon, il peut être intéressant d'aller voir sur le site du SIAC en quoi consiste l'épreuve pour ceux qui ont choisi les autres options. (Personnellement, je me suis renseignée auprès de mes copines de classe, juste pour voir, et je me suis rendue compte qu'il fallait être bien "pointu" dans chacune des 3 disciplines, et finalement je n'ai pas, mais alors pas du tout regretté d'avoir pris LJ...). ;)

Posté(e)
Je pense qu'on peut s'en tenir à ce qui est dans les programmes et dans les docs d'appli/d'accomp, et surtout ne pas oublier l'interdisciplinarité, dans les projets de classe par exemple.

Moi, en tout cas, je n'irai pas plus loin. Ayant choisi LJ, c'est un prof de français que j'aurai devant moi, pas un prof d'AV ni de musique ! ;)

Il me semble aussi me souvenir qu'en cours, quelqu'un avait voulu "creuser" l'illustration, les techniques utilisés par l'illustrateur, etc., et qu'on lui avait répondu que son option était LJ, pas arts visuels. Cette remarque vaut ce qu'elle vaut, mais prouve bien que les profs font la différence.

Sinon, il peut être intéressant d'aller voir sur le site du SIAC en quoi consiste l'épreuve pour ceux qui ont choisi les autres options. (Personnellement, je me suis renseignée auprès de mes copines de classe, juste pour voir, et je me suis rendue compte qu'il fallait être bien "pointu" dans chacune des 3 disciplines, et finalement je n'ai pas, mais alors pas du tout regretté d'avoir pris LJ...). ;)

Ouh là : quand tu dis "pointu" : ça veut dire en gros qu'on doit avoir 10 ans de pratique musicale pour prendre cette option? Ben me voilà belle !!

Posté(e)
Ouh là : quand tu dis "pointu" : ça veut dire en gros qu'on doit avoir 10 ans de pratique musicale pour prendre cette option? Ben me voilà belle !!

Meuuuuuh non ! :P

Mais il faut s'y connaître, avoir une culture musicale, savoir différencier les différents types de musique, et surtout savoir quoi faire en musique en classe (ça, j'en suis absolument incapable...).

C'est comme tout, ça se travaille.

Si je compare mon point de départ de septembre en LJ, et ce que j'ai appris en 9 mois, il y a une réelle différence, apportée par les lectures, la réflexion, la curiosité, etc. On ne nous demande pas de tout savoir, mais de bosser et de ne pas passer l'option "en touriste", c'est tout.

Je ne veux pas être méchante (et je dévie, je sais !), mais des touristes, désolée, mais il y en a... y compris en iufm... Par exemple, en option musique, il ne suffit pas de savoir jouer "vive le vent" à la flûte ou de chanter un truc de la star ac' pour avoir une bonne note. Il faut avoir travaillé un minimum (maximum ?), mais c'est comme tout finalement ! Je pourrais dire la même chose pour les maths, l'histoire, la bio, etc. Le concours du CRPE est de plus en plus axé sur la théorie et les connaissances (même si on peut être critique envers cela), donc à moins d'un mega-coup de pot, il est difficile de l'avoir sans avoir bossé vraiment sérieusement... ;)

Posté(e)

Ouh là : quand tu dis "pointu" : ça veut dire en gros qu'on doit avoir 10 ans de pratique musicale pour prendre cette option? Ben me voilà belle !!

Meuuuuuh non ! :P

Mais il faut s'y connaître, avoir une culture musicale, savoir différencier les différents types de musique, et surtout savoir quoi faire en musique en classe (ça, j'en suis absolument incapable...).

C'est comme tout, ça se travaille.

Si je compare mon point de départ de septembre en LJ, et ce que j'ai appris en 9 mois, il y a une réelle différence, apportée par les lectures, la réflexion, la curiosité, etc. On ne nous demande pas de tout savoir, mais de bosser et de ne pas passer l'option "en touriste", c'est tout.

Je ne veux pas être méchante (et je dévie, je sais !), mais des touristes, désolée, mais il y en a... y compris en iufm... Par exemple, en option musique, il ne suffit pas de savoir jouer "vive le vent" à la flûte ou de chanter un truc de la star ac' pour avoir une bonne note. Il faut avoir travaillé un minimum (maximum ?), mais c'est comme tout finalement ! Je pourrais dire la même chose pour les maths, l'histoire, la bio, etc. Le concours du CRPE est de plus en plus axé sur la théorie et les connaissances (même si on peut être critique envers cela), donc à moins d'un mega-coup de pot, il est difficile de l'avoir sans avoir bossé vraiment sérieusement... ;)

Bon ben alors si c'est comme ça, c'est bon (enfin ça dépendra du jury que ça soit bon) mais disons que je ne débarque pas complètement même si je ne suis pas capable de faire une thèse sur l'écriture contrapunctique (mais keskedi?) :P

Posté(e)
... même si je ne suis pas capable de faire une thèse sur l'écriture contrapunctique (mais keskedi?) :P

Cékoissa ??????? :P

T'inquiète pas, je ne pense pas qu'ils iront jusqu'à te questionner là-dessus !! :D:D

Posté(e)

l'année dernière,

j'ai pu voir un oral d'op..

l'a fille était tombée sur l'art..

elle avait sciences comme option..

tout le sujet concernait l'art..

alors voila..

pas évident quoi!

Posté(e)
l'année dernière,

j'ai pu voir un oral d'op..

l'a fille était tombée sur l'art..

elle avait sciences comme option..

tout le sujet concernait l'art..

alors voila..

pas évident quoi!

Oui mais bon on lui a demandé ce que les programmes en disaient ce qu'était une classe à PAC , pas quand même son avis sur Kandinsky, sa vie son oeuvre...

Parce que là...

Posté(e)

l'année dernière,

j'ai pu voir un oral d'op..

l'a fille était tombée sur l'art..

elle avait sciences comme option..

tout le sujet concernait l'art..

alors voila..

pas évident quoi!

Oui mais bon on lui a demandé ce que les programmes en disaient ce qu'était une classe à PAC , pas quand même son avis sur Kandinsky, sa vie son oeuvre...

Parce que là...

Effectivement, je suis tombée dessus une année, les questions tournaient autour de la place dans les programmes, rôle des intervenants, fait on assez d'art à l'école....

C'est qui Kandinsky?

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