Aller au contenu

Choix de l'oeuvre et les questions qui suivent ...

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai pris un roman du cycle 3 et j'ai lu pas mal de bouquins de cette liste avant de faire mon choix.

Mais je n'ai quasiment lu aucun livres des autres cycles, notamment les albums pour cycle 1, pensez-vous que les questions pourront être sur les oeuvres d'un cycle autre que celui choisi ??

Ca m'angoisse tout ça !!! :cry: Je n'ai vraiment plus le temps d'aller me poser des heures dans une bibliothèque, qui chez moi ouvre à 17h pour fermer à 19h !!!!

Posté(e)

Notre prof d'iufm nous a dit qu'on pourrait etre interroger sur les autres cycles.

Si ta pas le temps de les lire va sur des sites comme ricochet ya des resumé ou sinon dans les bibliothèque ya des bibliographie avec des resumé voila.

Posté(e)

Ok merci !

Et comme tu es à l'iufm tu pourras peut-être m'aider en ce qui concerne mon extrait : j'ai vu dans les textes de cadrage que l'extrait choisi doit faire entre 3 et 5 minutes !!! Parce que 20 lignes cela ne veut pas dire grand chose selon les différentes polices et mises en pages...

Bref, cela me semble super long, penses-tu que si l'extrait fait 2 minutes, je peux être pénalisée ?? :cry:

Merci par avance.

Posté(e)

Je te conseille de tenir les 3min minimales requises. En oral blanc on etait chronométrés sur le temps de lecture aussi. Mais comme c'est long, il faut bien prendre garde à ne pas les endormir et lire de manière qui garde éveillé tout ce beau monde!! :P

Posté(e)

Ok bon, je mettrais le ton !!! :D

Mais j'espère que cela n'est pas aléatoire selon les académies, car j'ai lu sur un autre post (que je ne retrouve plus) que l'extrait devait faire 2 minutes ...

Bon je me fie à ce qui est écrit sur le site de mon académie sans me poser de questions et puis voilà, Ce sera 3 minutes !

Bon courage pour la suite ...

Posté(e)

Mon extrait fait pile 20lignes, il doit durer 1 min à la lecture, mais bon si je me mets à leur faire 3min de lecture, je leur lis l'album entier :P ^

ne vous tracassez pas sur ça, l'essentiel est de faire une analyse pertinente de votre oeuvre et de lire correctement votre passage.

Posté(e)
Ok bon, je mettrais le ton !!! :D

Mais j'espère que cela n'est pas aléatoire selon les académies, car j'ai lu sur un autre post (que je ne retrouve plus) que l'extrait devait faire 2 minutes ...

Bon je me fie à ce qui est écrit sur le site de mon académie sans me poser de questions et puis voilà, Ce sera 3 minutes !

Bon courage pour la suite ...

Ca ne fluctue pas selon les académies, c'est marqué dans le texte officiel de cette option !!

Posté(e)

Sur ma convocation il parle d'un passage de 20lignes (aucune précision sur le temps) et ma prof m'a dit qu'il s'agissait de 20lignes quelque soit la typographie. Mais bon mieux vaut se fier au BO national

Posté(e)

A l'iufm on nous a dit de privilegier les 2O lignes donc ca me fait 1min 30 de lecture. Si on lit entre 3 et 5 min on a le temps de rien dire dans l'exposé!!!

Autre info : la prof nous a dit de reflechir au 10 bouquin qu'on pourrait faire dans l'année en choisissant dans tous les genres.

Posté(e)
Mon extrait fait pile 20lignes, il doit durer 1 min à la lecture, mais bon si je me mets à leur faire 3min de lecture, je leur lis l'album entier :P ^

ne vous tracassez pas sur ça, l'essentiel est de faire une analyse pertinente de votre oeuvre et de lire correctement votre passage.

Tout à fait d'accord avec toi, je pense que l'essentiel c'est que la lecture soit vivante peu importe le temps qu'elle prend et surtout que le choix de cet extrait soit justifié et expliqué. C'est l'exposé dans son ensemble qui dure 10 min et c ça qui compte

Posté(e)

Coucou,

J'ai eu un oral blanc hier de LJ, alors je viens contribuer au post. Pour la lecture, je ne lis que 20 lignes, ça ne dure même pas de 2 minutes et je n ai pas eu de remarque à ce sujet, l important est de mettre le ton, mais l'exposé est très important et il ne reste plus que 8 minutes et c'est court! Dans l'exposé, il faut absolument insister sur la qualité litteraire du texte, la prof m'a dit que le jury serait composé de profs de francais qui chercheraient surtout à poser des questions sur la linguistique. Sinon les questions portaient essentiellement sur mon oeuvre. (comprehension du texte, les symboles présents, les références culturelles...)

Bon courage tout le monde!