etoile filante Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 voilà, la question est posée! votre avis m'interresse beaucoup car je ne sais pas du tout comment répondre à cette question? merci!!
olli Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 je pense que l'on apprend toujours de ses relations avec les autres et les enfants y participent. Je pense qu'ils nous permettent d'apprendre le métier d'enseignant, à faire évoluer notre pédagogie... pourquoi pas??
miss.helene Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Je pense que oui, l'enseignant apprend de ses élèves. Nos élèves nous aident à avancer et à mieux construire dans notre pratique. Il m'est souvent arrivé qu'un ou l'autre élève m'apprenne de nouvelles choses du point de vue culturel.
etoile filante Posté(e) 9 juin 2006 Auteur Posté(e) 9 juin 2006 merci beaucoup, je n'avais pas pensé à ça.....
letapisrevant Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Et puis ils nous apprennent aussi à rester jeunes dans notre tête !! :P Ils nous apportent de la fraîcheur et pour ma part, ca me permet de rester au top du dynamisme !
courage Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Oh que oui et j'en suis persuadée par les questions que les élèves peuvent nous poser déjà....et qui remettent nos connaissances en cause et du coup nous mêmes
Milla Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je pense qu'ils nous apprennent aussi à nous connaître, à être plus patients, moins réactifs, à prendre son temps, à relativiser
loula1102 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 L'enseignant éduque et instruit à la fois, l'un ne va pas sans l'autre. c'est également un médiateur et constitue au sein de la classe l'adulte de référence. donc, oui je pense qu'il apprend aux élèves voilà, la question est posée!votre avis m'interresse beaucoup car je ne sais pas du tout comment répondre à cette question? merci!!
Kikouyou Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 L'enseignant éduque et instruit à la fois, l'un ne va pas sans l'autre. c'est également un médiateur et constitue au sein de la classe l'adulte de référence. donc, oui je pense qu'il apprend aux élèves voilà, la question est posée! votre avis m'interresse beaucoup car je ne sais pas du tout comment répondre à cette question? merci!! loula36, je pense que tu n'as pas bien lu la question :P
mali-malou Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Il apprend (évidemment) beaucoup de choses : tout ce que vous avez dit. Je pense que l'enseignant apprend surtout... à mieux enseigner ! Nous ne sommes pas dans la pédagogie transmissive, nous ne sommes pas destinés à être des profs de fac devant des amphis, la classe est un lieu d'échanges continuels, entre le PE et chaque élève individuellement, entre le PE et des groupes (dont le groupe classe), et entre les élèves. Ces échanges nous font tous évoluer au sein de la classe. En menant quelques séances lors de mon stage, les élèves m'ont appris plus de choses qu'en 3 mois d'IUFM, par leurs réactions, leurs questions, leurs erreurs (ou plutôt non-réussites à ce que je leur demandais), par leurs regards et leurs attitudes. Et cela m'a appris énormément de choses, sur moi et ma façon d'être vis-à-vis d'eux, sur ma façon de construire une séance et de la mettre en pratique, ainsi que sur mes "idées toutes faites"... Ils ont chamboulé beaucoup de mes conceptions, et en cela j'ai appris beaucoup... d'eux ! (et aussi de la MAT, évidemment !).
loula1102 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Oups, tu as raison! Et oui, il apprend de ses élèves. C'est sur le terrain et au contact de ses élèves que l'on apprend réellement notre métier. Du moins, c'est ce que je pense. L'enseignant éduque et instruit à la fois, l'un ne va pas sans l'autre. c'est également un médiateur et constitue au sein de la classe l'adulte de référence. donc, oui je pense qu'il apprend aux élèves voilà, la question est posée! votre avis m'interresse beaucoup car je ne sais pas du tout comment répondre à cette question? merci!! loula36, je pense que tu n'as pas bien lu la question :P
Messages recommandés