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Posté(e)

j'ai vu qu'un type de question revenait quelquefois dans les oraux que vous relatez :

que faire quand un enfant ne veut pas nager, pas courir etc ....

le problème est que l'on est pas des PE2 (pas trop de recul) par conséquent je ne trouve pas facile d'y répondre ....

si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance :)

Posté(e)

J'ai posé la même question dans le post "oral passé ce matin" mais apparemment personne n'a de solution concrète au pb.

Pour ce qui est de la natation, peut etre le familiariser de manière ludique avec l'élément eau en dehors d'un bassin : jouer avec des jets d'arrosage, à s'éclabousser le visage, à patauger dans le pédiluve, comme on fait dans le bain, avec des objets flottants... Bref, comprendre que l'eau n'est pas un élément qui va lui faire du mal et qu'on peut le maitriser en respectant toutefois les conditions de sécurité. Et puis après on passe à l'immersion progressive du corps sans la tête puis progressivement la tête...

Pour la course, le faire courir de manière ludique au sein de différents jeux mobilisant certaines compétences puis passer à une activité plus proche de la pratique de référence en donnant du sens à ce qui est fait (quelles emotions cela sollicite, quels sont les bienfaits de l'activité, quelles sont les pratiques de références et dans quels événements sportifs on retrouve cette activité) et notamment en mettant un place un projet d'action adapté à cet élève.

Et pour la danse, je ne sais pas trop, je ne me suis pas encore penchée dessus...

Si qqn pouvait compléter ou corriger si j'ai dit des bêtises ??

Posté(e)
J'ai posé la même question dans le post "oral passé ce matin" mais apparemment personne n'a de solution concrète au pb.

Pour ce qui est de la natation, peut etre le familiariser de manière ludique avec l'élément eau en dehors d'un bassin : jouer avec des jets d'arrosage, à s'éclabousser le visage, à patauger dans le pédiluve, comme on fait dans le bain, avec des objets flottants... Bref, comprendre que l'eau n'est pas un élément qui va lui faire du mal et qu'on peut le maitriser en respectant toutefois les conditions de sécurité. Et puis après on passe à l'immersion progressive du corps sans la tête puis progressivement la tête...

Pour la course, le faire courir de manière ludique au sein de différents jeux mobilisant certaines compétences puis passer à une activité plus proche de la pratique de référence en donnant du sens à ce qui est fait (quelles emotions cela sollicite, quels sont les bienfaits de l'activité, quelles sont les pratiques de références et dans quels événements sportifs on retrouve cette activité) et notamment en mettant un place un projet d'action adapté à cet élève.

Et pour la danse, je ne sais pas trop, je ne me suis pas encore penchée dessus...

Si qqn pouvait compléter ou corriger si j'ai dit des bêtises ??

Pour la danse : donner un objet inducteur : un ballon, un foulard... pendant que l'enfant se concentre sur l'objet et essaie d'exprimer quelque chose avec lui, il est en chemin pour apprivoiser sa peur de se mettre en scène...

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Merci pour vos réponses, j'y réfléchis aussi, et je pense notamment pour la danse qu'il ne faut pas laisser l'enfant isolé (en plus si c'est un garçon) et lui présenter des outils qui vont faire qu'il va petit à petit s'impliquer dans l'activité; par exemple se déplacer dans l'espace avec un ballon ou un autre objet.

Posté(e)
Merci pour vos réponses, j'y réfléchis aussi, et je pense notamment pour la danse qu'il ne faut pas laisser l'enfant isolé (en plus si c'est un garçon) et lui présenter des outils qui vont faire qu'il va petit à petit s'impliquer dans l'activité; par exemple se déplacer dans l'espace avec un ballon ou un autre objet.

Pour la danse: faire des mimes , lesjeux de miroirs(l'enfant doit faire comme son camarade qui se trouve séparé de lui par un trait), le jeu de la sculpture ou de la statue, utiliser des objets et les détourner de leur usage habituel(une chaise, un balai, un foulard...)

pour la course je pense qu'on peut lui donner au début une occupation autre que courir: observer les autres, chronométrer pour le cycle 3 et 2, mesurer la distance parcourue par les pairs,la course de relais peut être mise avant la course pour lui donner le gout de s'engager dans la course qui est une activité individuelle

Posté(e)

Je pense aussi que l'on peut envisager cela par des projets: spectacle de fin d'année pour la danse par exemple, ou des contrats...

Posté(e)

Si j'ai un garçon qui ne veut pas danser, je l'intégrerai quand même aux autres, avec un rôle plus statique (par exemple une statue que les autres doivent imiter, ou un objet auquel les autres doivent tourner), ceci de façon à ce qu'il rentre quand même dans l'activité, même s'il ne bouge pas (par peur de paraître bête devant les autres, ou tout simplement parce qu'il n'a pas l'habitude de danser ou de voir des gens danser... tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir eu une maman qui préparait une choré à la maison !! :P ). Le fait d'être "parmi" les autres donne souvent l'envie de faire comme eux, de participer à une activité collective, d'être intégré au groupe.

Je m'arrangerai aussi pour que les autres élèves le fassent rentrer dans l'activité.

Et puis j'essaierai de l'encourager, sans le forcer (ce qui ne sert à rien, sinon à braquer l'enfant). Si ça ne marche pas cette fois, ça marchera sans doute à la séance d'après... :)

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