crokkette Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Depuis ce matin je tourne en rond je n'arrive pas à boucler mon unité d'apprentissage en danse , je ne sais pas quoi mettre, et en plus je n'ai pas révisé les autres apsa , qu'est ce qui faut réviser au juste( est ce des exemples d'activités????) J ai envie de pleurer et de tout laisser tomber, je me sens perdu toute seule dans ma galère juste une piste de travail pour me guider merci
littlecrumble Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Depuis ce matin je tourne en rond je n'arrive pas à boucler mon unité d'apprentissage en danse , je ne sais pas quoi mettre, et en plus je n'ai pas révisé les autres apsa , qu'est ce qui faut réviser au juste( est ce des exemples d'activités????) J ai envie de pleurer et de tout laisser tomber, je me sens perdu toute seule dans ma galère juste une piste de travail pour me guider merci Bon, je suis aussi perdue que toi, mais je vais essayer de t'aider.Moi mon exposé concerne la course, donc je ne te serai pas d'un grand soutien en danse.Quoi qu'il en soit, concentre toi sur un cycle, décris une situation de référence ainsi qu'une situation d'apprentissage et indique qu'elles se trouvent au coeur d'une séquence, aisi le jury te demandera peut-être quels autrespoints tu pourrais leur faire travailler. Pour les APSA: concentre toi sur la danse, l'athlétisme, les eux collectifs et la natation ( regarde ausi les programmes du cycle 1 concernant la motricité.) Lis quelques programmations sur le tome de l'enseignant ou sur le net, et interroge toi sur les enjuex des activités, les problèmes quelles posent... Cette épreuve me fait beaucoup stresser et j'ai peur de ne aps être bien^prête, mais bon il faut s'accrocher, ...pas évident de travailler seule. Bon courage, j'espère t'avoir un peu aidée...
ZinDiali Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Je ne pense pas qu'il y ai lieu de beaucoup stresser pour une activité qui te demande beaucoup de bon sens...le plus simple c'est d'abord de te détendre. Un fois détendu tu vois les activités proposées pour les 3 discipline, athlé, sport co et natation, et tu verras que tout est très logique finalement...les seuls trucs précis c'est les 4 compétences et les protocoles de sécu pour la natation. Ne t'inquiètes pas trop ça va le faire...
letapisrevant Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Depuis ce matin je tourne en rond je n'arrive pas à boucler mon unité d'apprentissage en danse , je ne sais pas quoi mettre, et en plus je n'ai pas révisé les autres apsa , qu'est ce qui faut réviser au juste( est ce des exemples d'activités????) Pareil que toi... Je suis sur les activités athlétiques depuis ce matin et imposs de commencer mon exposé. Je trouve tout hyper complexe alors que l'an dernier en licence pluri tout me semblait très clair... Tout comme toi, pas encore commencé les autres APSA. Pour ce qui est de la séquence, je pense régler le pb en n'en faisant pas. Je vais seulement donner des exemples d'exercices à proposer aux élèves pour travailler telle compétence. Après tout, il n'est précisé nulle part que l'on doit en proposer une dans les modalités du concours. Je ne vois pas comment l'insérer dans l'exposé donc je vais attendre qu'on m'interroge dessus en entretien ! Bon, allez, ceci étant dit, je vais tenter de m'y replonger qqes minutes avant d'aller courir !
crokkette Posté(e) 9 juin 2006 Auteur Posté(e) 9 juin 2006 Après quelques soucis informatique me revoilà, merci beaucoup pour vos réponses ça me fait chaud au coeur, je vais essayer de m'y remettre calmement en suivant vos conseils mais concernant l'exposé je présente juste 1 activité: par exemple en cycle 3 je demande aux élèves de travailler un enchainements de mouvements mais ça me parait un peu léger . En tous cas merci beaucoup de me rebouster, bon courage à tous
crokkette Posté(e) 9 juin 2006 Auteur Posté(e) 9 juin 2006 Depuis ce matin je tourne en rond je n'arrive pas à boucler mon unité d'apprentissage en danse , je ne sais pas quoi mettre, et en plus je n'ai pas révisé les autres apsa , qu'est ce qui faut réviser au juste( est ce des exemples d'activités????) J ai envie de pleurer et de tout laisser tomber, je me sens perdu toute seule dans ma galère juste une piste de travail pour me guider merci Pour les APSA: concentre toi sur la danse, l'athlétisme, les eux collectifs et la natation ( regarde ausi les programmes du cycle 1 concernant la motricité.) Lis quelques programmations sur le tome de l'enseignant ou sur le net, et interroge toi sur les enjuex des activités, les problèmes quelles posent... Cette épreuve me fait beaucoup stresser et j'ai peur de ne aps être bien^prête, mais bon il faut s'accrocher, ...pas évident de travailler seule. Bon courage, j'espère t'avoir un peu aidée... Bon, je suis aussi perdue que toi, mais je vais essayer de t'aider.Moi mon exposé concerne la course, donc je ne te serai pas d'un grand soutien en danse.Quoi qu'il en soit, concentre toi sur un cycle, décris une situation de référence ainsi qu'une situation d'apprentissage et indique qu'elles se trouvent au coeur d'une séquence, aisi le jury te demandera peut-être quels autrespoints tu pourrais leur faire travailler. Merci beaucoup liittlecrumble pour ton soutien,mais concernant l'activité à détailler je dis que je choisis de faire une activité pour les cycles 3 et je leur demanderais de préparer un enchainement de plusieurs mouvements , mais ça me parait léger pour la présentation del'activité. gros bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Anwamanë Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Bonjour crokkette, Déja il faut que tu saisisses bien ce qu'est une UA, comment la mettre en place etc.... Une fois que tu as compris...ça va aller tout seul ! Et puis détends-toi...ça aide L’unité d’apprentissage : un module qui comprend quatre phases : un temps pour entrer dans l’activité, un temps pour savoir où on en est, un temps pour progresser et un temps pour mesurer le progrès. Ex avec le volley-ball : 1) Pour entrer dans l’action Des situations de jeu : balles brûlantes. Des situations d’envoi et de renvoi par-dessus un filet dans une cible. Des situations d’échange 2) Pour savoir où on n’en est Situations de référence : évaluation initiale, deux contre deux. 3) Pour apprendre ou progresser Des situations de transformation Envoi : découvrir les différentes frappes ; Renvoi : choix de la frappe en fonction de la trajectoire de balle ; Déplacement et placement : anticiper, apprécier les trajectoires, maîtriser l’espace et le temps ; Organisation collective : participation de tous au jeu (différencier, adapter) ; aide ; soutien ; stratégies : attaque/défense ; Jouer au volley-ball avec service, rotation et arbitrage. 4) Pour mesurer le progrès Situation de réinvestissement : jeu 3 contre 3 ou 2 contre 2 (règles adaptées). L’unité d’apprentissage est Une unité de temps C’est un ensemble de séances articulées et cohérentes destinées à faire progresser les enfants. Elle se réfère à une action motrice (ex "agir sur l'objet" en cycle 1), un thème (ex "prise de risque") une Activité physique (ex "la danse") ou un domaine d'activité (ex "l'athlétisme"). Pour le cycle 1, l’unité d’apprentissage se compose d’un minimum de 5 à 8 séances Pour les cycles 2 et 3, une unité d’apprentissage doit se composer de 7 à 15 séances. Elle peut varier selon l’activité support. Une unité d’acquisition (ou d’appropriation) L’enfant y construit ses savoirs. Il acquiert un niveau de pratique défini dans une activité ou domaine d’activités. Il maîtrise des compétences définies par les programmes que l’on pourra évaluer à partir de critères de réussite déterminées et hiérarchisées. Un document sur l'unité d'apprentissage : définition, construction Séquence = Unité d'apprentissage = module, ils veulent dire la même chose Une Unité d’Apprentissage comportera de 10 à 15 séances ( 2 à 3 séances pour entrer dans l’activité et évaluer, 7 à 9 séances pour s’approprier les nouveaux savoirs et 1 à 3 séances pour évaluer et/ou préparer aux rencontres ). En pédagogie, l’unité d’apprentissage est un cycle de plusieurs séances centré sur l’acquisition de compétences et de savoirs clairement identifiés. Plusieurs séances, entre sept et quinze en EPS, parce qu’il faut donner du temps à l’enfant pour apprendre. En revanche, on peut dire aussi qu'il y a 3 phases ( ou 4 voir ci dessus plus détaillé) : L’unité d’apprentissage est bâtie en trois temps : situation de référence, situations d’apprentissage, retour à la situation de référence. 1) Situation de référence : C’est la situation de départ, qui permet d’identifier le "savoir déjà là", le niveau duquel on part. 2) Situations d’apprentissage: Après la première expertise, c’est la mise en place de situations permettant à chaque enfant de construire progressivement ses compétences motrices. 3) Retour à la situation de référence : Le but de cette dernière phase est de situer les effets de l’enseignement et de faire constater leurs progrès aux enfants. Cette situation finale peut servir de point de départ pour une deuxième unité d’apprentissage, et ainsi de suite. Personnellement je trouve plus clair de diviser en 4 temps ( plus facile pour refaire une séance à mes yeux )
Laurence* Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Bonjour crokkette,Déja il faut que tu saisisses bien ce qu'est une UA, comment la mettre en place etc.... Une fois que tu as compris...ça va aller tout seul ! Et puis détends-toi...ça aide L’unité d’apprentissage : un module qui comprend quatre phases : un temps pour entrer dans l’activité, un temps pour savoir où on en est, un temps pour progresser et un temps pour mesurer le progrès. Ex avec le volley-ball : 1) Pour entrer dans l’action Des situations de jeu : balles brûlantes. Des situations d’envoi et de renvoi par-dessus un filet dans une cible. Des situations d’échange 2) Pour savoir où on n’en est Situations de référence : évaluation initiale, deux contre deux. 3) Pour apprendre ou progresser Des situations de transformation Envoi : découvrir les différentes frappes ; Renvoi : choix de la frappe en fonction de la trajectoire de balle ; Déplacement et placement : anticiper, apprécier les trajectoires, maîtriser l’espace et le temps ; Organisation collective : participation de tous au jeu (différencier, adapter) ; aide ; soutien ; stratégies : attaque/défense ; Jouer au volley-ball avec service, rotation et arbitrage. 4) Pour mesurer le progrès Situation de réinvestissement : jeu 3 contre 3 ou 2 contre 2 (règles adaptées). L’unité d’apprentissage est Une unité de temps C’est un ensemble de séances articulées et cohérentes destinées à faire progresser les enfants. Elle se réfère à une action motrice (ex "agir sur l'objet" en cycle 1), un thème (ex "prise de risque") une Activité physique (ex "la danse") ou un domaine d'activité (ex "l'athlétisme"). Pour le cycle 1, l’unité d’apprentissage se compose d’un minimum de 5 à 8 séances Pour les cycles 2 et 3, une unité d’apprentissage doit se composer de 7 à 15 séances. Elle peut varier selon l’activité support. Une unité d’acquisition (ou d’appropriation) L’enfant y construit ses savoirs. Il acquiert un niveau de pratique défini dans une activité ou domaine d’activités. Il maîtrise des compétences définies par les programmes que l’on pourra évaluer à partir de critères de réussite déterminées et hiérarchisées. Un document sur l'unité d'apprentissage : définition, construction Séquence = Unité d'apprentissage = module, ils veulent dire la même chose Une Unité d’Apprentissage comportera de 10 à 15 séances ( 2 à 3 séances pour entrer dans l’activité et évaluer, 7 à 9 séances pour s’approprier les nouveaux savoirs et 1 à 3 séances pour évaluer et/ou préparer aux rencontres ). En pédagogie, l’unité d’apprentissage est un cycle de plusieurs séances centré sur l’acquisition de compétences et de savoirs clairement identifiés. Plusieurs séances, entre sept et quinze en EPS, parce qu’il faut donner du temps à l’enfant pour apprendre. En revanche, on peut dire aussi qu'il y a 3 phases ( ou 4 voir ci dessus plus détaillé) : L’unité d’apprentissage est bâtie en trois temps : situation de référence, situations d’apprentissage, retour à la situation de référence. 1) Situation de référence : C’est la situation de départ, qui permet d’identifier le "savoir déjà là", le niveau duquel on part. 2) Situations d’apprentissage: Après la première expertise, c’est la mise en place de situations permettant à chaque enfant de construire progressivement ses compétences motrices. 3) Retour à la situation de référence : Le but de cette dernière phase est de situer les effets de l’enseignement et de faire constater leurs progrès aux enfants. Cette situation finale peut servir de point de départ pour une deuxième unité d’apprentissage, et ainsi de suite. Personnellement je trouve plus clair de diviser en 4 temps ( plus facile pour refaire une séance à mes yeux ) Ces quatre temps concernent surtout cycle 2 et cycle 3. De mémoire, pour le cycle 1, on parle plutôt d'une phase d'exploration, une phase de structuration et une phase de réinvestissement
Anwamanë Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Oui oui au cycle 1 on fait plutôt en 3 temps ( mais rien n'empêche de faire en 4 temps) - situation de référence - évaluation - remédiation Exemples d'unités d'apprentissage EPS Cycle1 Un guide succint pour mettre en place des unités d'apprentissage en éducation physique et sportive au cycle 1
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