Aller au contenu

Questions sur la littérature jeunesse


Anwamanë

Messages recommandés

Invité supersoso
Salut, j'ai quelques questions à vous posez par rapport à mon exposé ... J'ai pris le petit soldat de plombs d'Andersen (conte sous forme d'album) à exploiter en cycle 3:

Qu'est-ce qu'un débat philo? interprétatif? et de citoyenneté ?

Alors un débat interprétatif s'axe autour de l'interprétation de l'oeuvre : comment comprendre tel ou tel point. Comment moi lecteur je donne sens au texte que j'ai devant moi, sans pour autant faire dire n'importe quoi au texte ?

Un débat philosophique va plus utiliser le texte comme prétexte pour montrer qu'il y a un questionnement problématique. Pour te donner un exemple, dans Fantastique Maître Renard de Roald Dahl, Blaireau se pose la question de savoir s'ils sont en droit de voler de la nourriture (alors que c'est une question de survie). Maître renard y répond mais on peut en tout cas ouvrir un débat philosophique sur le sujet : par exemple "Peut-on commettre un acte injuste (ici le vol) sans que ce soit injuste?" Essayer de montrer aux enfants ce qui pose problème et voir comment ils répondent à la question.

Quant au débat de citoyenneté, je ne vois pas trop son rapport avec la LDJ...

Pourquoi travailler les images d'un conte alors qu'un conte est à la base oral ?

Quel est l'intéret de mettre un conte sous forme d'album?

Voilà merci beaucoup! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titou017017

    9

  • Anwamanë

    8

  • Estelle57

    8

  • sabrinamarnet

    8

une copine a passé l'oral blanc et on lui a demandé pourquoi il n'y a pas de liste officielle pour le cycle 2? donc ba je vous pose la question :D parce qu'ils ne lui ont pas donné de reponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être parce qu'il n'y a qu'au cycle 3 que le champs disciplinaire "littérature (lire, dire, écrire)" apparait...Comme ce n'est pas présent dans les programmes de C2, une liste officille n'est pas nécessaire...???? C'est la seule idée qui me vient. D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a également posé la question et j'ais pas su répondre...donc je serais également intéressée si quelqu'un peut nous aider?

J'ai d'autres petites questions toutes fraiches qui sortent d'une simulation:

-Pourquoi une liste ou cycle 3? (culture commune oui mais encore?)

- la littérature de jeunesse est apparus comme importante depuis ces dernières années pourquoi?

-Pourquoi et en quoi l'étude de classiques est importante?

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba si c'etait parce que la litterature n'apparait qu'au cycle 3 pour quoi ont ils faits une liste au cycle 1 <_< ...et pas au cycle2? bref la question demeure toujours lol! plus que 2 semaines (euh en fait une et demi) pour que je trouves la reponse :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. pr moi ça y est, c'est passé !!!

comme ttes les questions que j'ai pu lire m'ont bien aidées, je vous propose celles que j'ai eu.. NB : avant je suis tombée sur le sujet en OP du socle commun et ça m'a bcp destabilisée car les tx n'étaient pas faciles, mais en tous cas, une fois le moment venu pr la ldj, je suis à fond entrée ds mon livre et j'ai tt donné.

ce que je veux dire par là c'est qu'il ne faut pas se décourager si vous trouvez les tx d' OP trop difficiles, car l'épreuve est composée de deux parties, dc si vous avez bien préparé la ldj et votre exposé, rien n'est encore perdu....

bref, j'avais choisi le livre de F. PLACE, les derniers géants.

les questions ont porté pas mal sur le livre, puis :

- les illustrations de F PLACE

- ct choisir les livres qu'on va donner à lire aux élèves tt au long de l'année ?

- ct aider un eft en difficulté de lecture ?

- les défits lecture, q'c que c'est ??

- proposer un parcours de lecture sur mon livre

- mise en réseau plus appronfondie sur les géants ?...........et à tous les cycles........

- quelles st les finalité de la littérature à l'école ? l'importance de lire des livres au C III ? pk faut-il utiliser des livres résistants ? (de qui vient cette expression de "tx résistants ?")

- quel est le dernier livre de ldj que j'ai lu?

- la BCD ? , et suite à ce que j'avais dit , j'ai eu droit ds la dernière seconde de questionnement : "mais les efts ne st dc que consommateurs ds les BCD ?"

--> heureusement que j'ai rattrapé le coup en disant que bien évidemment que non, et dc j'ai donné qq explications.. et exemples

voilou.... je crois que j'ai réussi à répondre à à peu près tts les réponses, le tout c'est de bien rester concentrée et de tt donner.... sans oublier de caser son exp perso qd on peut.

bon courage à tous et dsl pr la longueur du post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. pr moi ça y est, c'est passé !!!

comme ttes les questions que j'ai pu lire m'ont bien aidées, je vous propose celles que j'ai eu.. NB : avant je suis tombée sur le sujet en OP du socle commun et ça m'a bcp destabilisée car les tx n'étaient pas faciles, mais en tous cas, une fois le moment venu pr la ldj, je suis à fond entrée ds mon livre et j'ai tt donné.

ce que je veux dire par là c'est qu'il ne faut pas se décourager si vous trouvez les tx d' OP trop difficiles, car l'épreuve est composée de deux parties, dc si vous avez bien préparé la ldj et votre exposé, rien n'est encore perdu....

bref, j'avais choisi le livre de F. PLACE, les derniers géants.

les questions ont porté pas mal sur le livre, puis :

- les illustrations de F PLACE

- ct choisir les livres qu'on va donner à lire aux élèves tt au long de l'année ?

- ct aider un eft en difficulté de lecture ?

- les défits lecture, q'c que c'est ??

- proposer un parcours de lecture sur mon livre

- mise en réseau plus appronfondie sur les géants ?...........et à tous les cycles........

- quelles st les finalité de la littérature à l'école ? l'importance de lire des livres au C III ? pk faut-il utiliser des livres résistants ? (de qui vient cette expression de "tx résistants ?")

- quel est le dernier livre de ldj que j'ai lu?

- la BCD ? , et suite à ce que j'avais dit , j'ai eu droit ds la dernière seconde de questionnement : "mais les efts ne st dc que consommateurs ds les BCD ?"

--> heureusement que j'ai rattrapé le coup en disant que bien évidemment que non, et dc j'ai donné qq explications.. et exemples

voilou.... je crois que j'ai réussi à répondre à à peu près tts les réponses, le tout c'est de bien rester concentrée et de tt donner.... sans oublier de caser son exp perso qd on peut.

bon courage à tous et dsl pr la longueur du post !

Peux tu nous dire à peu près qu'est ce que tu as répondu à ces questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu hors sujet: les programmes de 2002 parler de l'étude de 2 classiques et 8 contemporains est ce que ça a changé? et ces dix oeuvres se sont pas les oeuvres à étudier c'est seulemnt celle en étude approfondie? je panique un peu là!! aidez moi!! :cry:

ça a changé effectivement...

2 livres classiques et 5 livres contemporains mntnt..

bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUESTION PRATIQUE : LA PARTIE PEDAGOGIQUE DE L'EXPOSE DOIT PORTER SUR L'EXTRAIT CHOISI OU SUR L'OEUVRE COMPLETE ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les illustrations de F PLACE

- ct choisir les livres qu'on va donner à lire aux élèves tt au long de l'année ?

gouts perso, mais aussi thèmes que les élèves apprécient et surtt n fction des ogjectifs que l'on se fixe..

- ct aider un eft en difficulté de lecture ?

lecture à hte voix, par le maitre ou les camarades, lui proposer des livres qui st suceptibles de lui plaire (thème , illustrations..) et lui montrer qu'il est capable de lire ce livre.., l'aider, le soutenir

- les défits lecture, q'c que c'est ??

= défits que se lancent deux classes sur un ou des livres avec un jeu de question réponse et un score à la fin

- proposer un parcours de lecture sur mon livre

= façon de faire progresser les léèves sur ce livre (couverture, lectures à voix hte ou silencieuse, act d'écrit, débats...)

- mise en réseau plus appronfondie sur les géants ?...........et à tous les cycles........

gulliver, ulysse et le cyclope, la petite géante, le bon gros géant, le g"ant atlas, le géant de Zéralda........ et autres..

- quelles st les finalité de la littérature à l'école ? l'importance de lire des livres au C III ? pk faut-il utiliser des livres résistants ? (de qui vient cette expression de "tx résistants ?")

culture commune, gout de lire, moyen de s'exprimer, d'imaginer, de rêver, de s'ouvrir sur le monde, de découvrir des choses qu'on ne connaissait pas..

un livre résistant est l'expression employée par TAUVERON

- quel est le dernier livre de ldj que j'ai lu?

= question svt posée, alors préparez vous y !!

- la BCD ? , et suite à ce que j'avais dit , j'ai eu droit ds la dernière seconde de questionnement : "mais les efts ne st dc que consommateurs ds les BCD ?"

--> heureusement que j'ai rattrapé le coup en disant que bien évidemment que non, et dc j'ai donné qq explications.. et exemples

en BCD, certes, les léèves prennent des livres, mais aussi réunion et groupes de paroles.. internet pr les recherches......

j'espère que les réponses vous conviendront.. good luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de collection n'est aps très bien vue : peu de résistance et souvent il y a des personnages de séries et ça c'est un gros débat en ce moment donc pas de tentative de ce coté là c'est plus simple et moins risqué. :P

Pourquoi est ce que les personnages de séries font débat en ce moment?? :ninja: je suis pas très au courant de ce sujet.. Si quelqu'un peut m'éclairer..? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...