Aller au contenu

Questions sur la littérature jeunesse


Anwamanë

Messages recommandés

une copine a eu ça comme questions hier :

- Qu'est ce que ca apporte aux enfatns d'avoir des histoires avec des animaux anthropomorphisé?

- définition d'archétype?

- D'où vien cette image du renard rusé?

- Si un livre a plus de 20% de vocabulaire qui n'est pas maitrisé par les élèves, ca risque de ne pas accroché, comme je ferais si c t le cas avec mes élèves de GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titou017017

    9

  • Anwamanë

    8

  • Estelle57

    8

  • sabrinamarnet

    8

1) à faciliter l'identification

2) modèle idéal

3) fabliaux

4) lire l'histoire interroger les élèves sur ce qu'ils ont compris et aborder l'illustration, ne pas expliquer tout le voca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de faire lire des livres "simples" ou de Cycle 1 à des élèves de cycle 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... tu cherches aussi ou tu attends les réponses toutes faites?

Euh ben je me pose la question depuis déja deux semaines ! Merci co meme !

Pour les questions que j'ai posée tout à l'heure, je voyais pas l'utilité de donner mes réponses tout de suite étant donné que c'était pour faire réfléchir les gens sur le genre de questions qui ont été posées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok excuse moi, je suis sur les nerfs, je passe samedi et toutes ces questions sans réponses ou ces réponses que je donne en demandant ce qu'on en pense et qui reste sans réponse, ça m'a questionné...

Moi je dirais:

1) dans le cadre d'un tutorat

2) redécouvrir un classique (patrimoine culturel)

3) aborder cet album simple dans le cadre de l'intertextualité d'une autre oeuvre de c3 ou d'un réseau

4) travailler en arts visuels (illustrations...)

euh.. voilà et toi tu dirais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non parce qu'en fait mon livre ( enfin je trouve ) ne pose pas de problème de résistance dans le fond. Et ils vont forcément me demander pourquoi je le mets au cycle 3 et pas au cycle 1 ou 2. Le problème c'est que c'est sur la forme qu'il pose un problème alors, j'aurai dit :

à étudier des "styles" d'écriture sans que le sens soit un obstace. Je sais pas si je me suis fait comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un problème d'expression à double sens, de sous entendu de clin d'oeil : ok pour le cycle 3, lemien c'est pareil eput se lire à tous les cycles mais vu les sous entendus c'est mieux de l'exploiter au c3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un problème d'expression à double sens, de sous entendu de clin d'oeil : ok pour le cycle 3, lemien c'est pareil eput se lire à tous les cycles mais vu les sous entendus c'est mieux de l'exploiter au c3

Oui moi c'est plus un changemnt de narrateur: 5 ou 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question:

Indiquez vous le temps pour aborder un album, genre sur 2 séances ou en une semaine? Moi c'est en cycle 3, et je dis en 1 semaine, mais ça regroupe tout le travail que je fais autour, pas seulement le temps de la lecture (qui serait rapide) , vous faîtes comment?

Pour ta question, si le changement de narrateur est facile à repérer, avec illustration, ou différence d'écriture, c'est un cas simple, si ce n'est pas le cas, il est très bien en cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...