Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand les professeurs font un échange de services, est-ce un décloisonnement ?

Posté(e)

non, un décloisonnement c'est mettre les élèves de classes différentes ensembles.

Un échange de service c'est "je fais de l'espagnol dans ta classe, toi tu viens faire de la mécanique dans la mienne".

Posté(e)

Ok, merci pour la réponse

Posté(e)
non, un décloisonnement c'est mettre les élèves de classes différentes ensembles.

Un échange de service c'est "je fais de l'espagnol dans ta classe, toi tu viens faire de la mécanique dans la mienne".

Eh ben, sauf erreur, les profs entre eux disent qu'ils décloisonnent...

Mais je suis d'accord avec toi que ça doit être un abus de langage...

Posté(e)

C'est à dire ...sur quels critères mettent-ils les élèves d'une même classe ensemble?? ils font des groupes de besoin? c'est quoi l'inte^rêt en fait?

je suis un peu perdue, j'avoue....en plus, c'est pas vraiment le moment!!

Posté(e)

Pour ce que j'ai vu et vécu en tant qu'élève concernant les décloisennements, on décloisonne surtout en EPS et arts visuels (et certainement en musique) où il est plus facile d'intégrer des élèves d'âges différents à un même projet. Par exemple, la dernière école où j'ai fait mon stage décloisonnait les MS, GS, CP et CE1 pour réaliser un projet "à la manière de " je ne sais plus quel artiste. Les plus petits se chargeaient des couleurs aidés de certains grands pour ne pas déborder et les autres plus grands, du découpage.

En EPS, c'etait dans le cadre d'un entrainement pour le cross avec l'autre école du RPI où des équipes etaient constituées avec des élèves de tous les âges en leur sein.

Mais je pense que l'on doit étendre aux autres disciplines aussi avec un peu de réflexion sur la question... Genre des rallyes lectures peut etre ?

Posté(e)

çapeut être des grands qui vieznnent lire des histoires aux petits, non? Même si'l y en a que 2 ou 3 qui viennent dans la classe des petits, ça reste du décloisonnement?

Posté(e)

C'est peut-être un abus de langage mais je devrais avoir des CM1/CM2 à la rentrée et nous parlerions de décloisonnement si une ou les collègues de CM1 voulaient bien prendre mes 7 CM1 en histoire pour que je puisse faire le programme des CM2...

C'est le terme qu'à employé la conseillère péda en tout cas!

En maternelle quand la maîtresse de PS prends des grands pdt la sieste de ses petits on dit aussi q'elle décloisonne. Je crois qu'on peut le prendre au sens littéral : enlever les cloisons de la classe

Posté(e)

C'est vrai qu'au cours des stages que j'ai réalisé, tous parlaient de décloisonnement alors qu'il s'agissait en fait d'échanges de service... mais c'est bien un abus de langage car dans la réalité, prendre les CM1 du ou de la collègue pendant que celui ou celle-ci prend nos CE2 (exemple) il s'agit d'un échange de service. C'est ce qu'on nous a dit à l'IUFM en tout cas.

Posté(e)

Dans mon cas ce ne serait pas un échange parce que je n'offre rien en retour. On me prend mes CM1, je garde mes CM2 et c'est tout!

Posté(e)

Oui oui dans ton cas c'est du décloisonnement ; je parlais en général ;)

Posté(e)

sinon pour donner un exemple de décloisonnement:

pendant mon stage, les 2 classes de CP étaient divisés en 3 groupes de niveaux de lecture.

Les 2 maitresses prenaient chacune un groupe et une autre maitresse en plus sur l'établissement prenait le 3ème groupe.

PS: c'est aussi un exemple à placer si on vous parle de pédagogie différenciée