Aller au contenu

La formation des PE2 à l'IUFM


bouletas

La formation IUFM en PE2  

161 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Pour ma part j'ai trouvé non seulement la formation insuffisante:

- peu de temps voir pas du tout sur les aspects pratiques et importants du métier, tel que la gestion de classe par exemple),

- en revanche beaucoup de temps "gâché" sur des matières n'ayant aucune importance tel que l'espagnol, très peu enseigné dans le Val de marne, et uniquement par des personnes habilitées (dans mon groupe, à dominante sport, où personne n'était habilité, on avait des cours d'Espagnol :huh: ... jusqu'à présent nul ne sait à quoi ces cours nous serviront?!)

- Beaucoup d'incohérences dans la formation, et un GRAND facteur chance selon, d'une part, le groupe dans lequel on tombe (déjà il faudrait déjà avoir obtenu son premier choix!), dans le joix du séminaire pour le mémoire et du directeur de mémoire (même remarque que précédemment + la chance de tomber sur un directeur de mémoire consciencieux), sans compter les formateurs qui nous suivent et nos classes de stage.

On est n'est pas évalués tous selons les même critères selon les formateurs qui nous suivent...

- Les "cours", baclés (sauf quelques uns vraiment très bien, mais ce sont des exceptions!), noyés de photocopies qu'on pourrait faire soi même...

- Sans compter le sentiment d'être un peu "infantilisés" par nos formateurs... On n'a plus 8 ans (ça fait un baille déjà!!!)

- Ah oui, j'oubliais... le MEMOIRE (professionnel, dit-on... :huh: ) comment pourrait-on avoir suffisamment de recul professionnel pour rédiger un mémoire professionnel après 3x3semaines de satges (sachant que le mémoire est rédigé en grande partie à partir des 2 premiers SR... :huh: )???

Voilà c'était un gros coup de gueule!

Les éléments positifs ont été les différentes rencontres que j'ai faites à l'IUFM (collègues PE2 ou de mes écoles de SR, certains formateurs, 3 IMF vraiment sympathiques) avec qui j'ai pu échanger sur le métier tout au long de ma formation, le fait d'avoir pu voir différents niveaux de classes (pour ma part: PS en SPA, MS l'an dernier en tant que PE0, GS en SR1, CP en SR2, CM1 lors des activités du mois de juin actuelle où j'ai remplacé 2 jours une IMF, CM2 en SR3) et puis surtout le plaisir que j'avais à chaque fois que je prenais une classe...

En tout cas bon courage aux premiers de la "réforme" IUFM 2006/2007, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer des MP... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cowgirl

    4

  • maiden

    3

  • bouletas

    3

  • Rénatan94

    2

Je crois qu'il ne faut pas trop attendre de l'IUFM. Beaucoup de personnes sont déçues car elles attendaient trop. J'ai assez bien vécu cette année avec c'est sûr des incohérences et des cours creux. Mais je pense que cette année m'a permis de prendre du recul sur la pratique que j'avais eue en tant que LC et nous amène à nous poser des questions. Je pense que c'est normal qu'ils nous montrent des trucs parfois difficiles à réaliser en classe, ils nous montrent un peu l'idéal, et c'est bien de le voir aussi. Après, d'une classe à l'autre c'est tellement différent que c'est normal que toutes les questions qu'on se pose ne trouvent pas de réponse à l'IUFM.

Bref, mitigée mais pas jusqu'à cracher dessus et dire que c'est nul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"réforme" IUFM 2006/2007

Désolée si je vais paraître inculte, mais quelle réforme!?

Edit :

Re-désolée (!) je viens de lire le sujet concernant le stage filé. C'est bien de ça dont tu parlais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"réforme" IUFM 2006/2007

Désolée si je vais paraître inculte, mais quelle réforme!?

Edit :

Re-désolée (!) je viens de lire le sujet concernant le stage filé. C'est bien de ça dont tu parlais?

oui oui... mais je ne sais, mis à part ce stage filé, ce qui changera d'autre dans la formation à compter de la rentrée 2006... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté aussi insuffisant. Et pour les memes raisons... Il n'y a vraiment pas assez de retour sur la pratique, pas de mutualisation ou très peu... Des cours où lseuls les sudoku sont à l'honneur <_< Et puis vraiment un facteur de chance par rapport aux personnes qui nous suivent et qui savant parfois très bien casser (pardon je voulais dire encourager ;) )... C'est dommage car il y a énormément de questions restées sans réponse et pourtant au mois de septembre... C'est le grand saut!! Heureusement que les stages sont là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai dit satisfaisant et j'aurais même voulu écrire Très Satisfaisant car j'ai pu mettre en pratique les conseils iufm et ça marche !!! Si si je vous assure !!! Ensuite, il y a des cours plus ou moins bien mais il ne faut pas s'attendre à avoir des séances toutes faites !!!!

Il est plus utile d'apprendre, par exemple, à repérer les utilités didactiques dans un manuel plutôt que de nous donner des séances à appliquer bêtement.

La gestion de classe, la pratique de classe, etc... viendront avec l'expérience.

Pour moi, l'iufm a complétement répondu à mes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai dit satisfaisant et j'aurais même voulu écrire Très Satisfaisant car j'ai pu mettre en pratique les conseils iufm et ça marche !!! Si si je vous assure !!! Ensuite, il y a des cours plus ou moins bien mais il ne faut pas s'attendre à avoir des séances toutes faites !!!!

Il est plus utile d'apprendre, par exemple, à repérer les utilités didactiques dans un manuel plutôt que de nous donner des séances à appliquer bêtement.

Je ne m'attendais pas à avoir des séances à appliquer "bêtement" mais des conseils...toi, apparemment, tu en avais..... Ce sont les emf qui en donnaient quelquefois, quand on tombait sur des "bons" = qui prenaient leur rôle au sérieux, les "mauvais" = ceux qui faisaient leurs heures iufm, parce qu'il fallait les faire mais qui nous interdisaient de prendre des notes, ou de regarder leurs progressions, programmations...parce que c'était leur travail personnel.

Je vais donner deux exemples de "cours": Mathématiques: quand il ne discutait pas de la pluie et du beau temps pendant trois heures (c'est arrivé bien souvent <_< ), il nous faisait faire des trucs, et à la fin, il nous disait: "mais bon, faites pas ça en classe, c'est du niveau collège évidemment..." :ninja: quelle utilité???? Evidemment, on n'attendait pas 3 heures pour lui dire que ce n'était pas exploitable, mais soit il ne nous écoutait pas, soit il nous disait d'attendre la fin pour avoir une vision globale..... de ce qu'on pouvait faire en collège :huh: Au début, ça fait sourire, après beaucoup moins....

En dominante anglais: on n'a jamais parlé anglais :o Il a demandé à ce qu'on didactise des documents, je cite: "to kill time", il n'a pas voulu qu'on prenne des notes sur les exposés de chacun........qu'il devait compiler à la fin.......;;et évidemment, on n'a rien eu, et du coup, on n'a même pas nos notes.

Je pourrais faire un bilan comme ça sur chacune des disciplines, alors oui, ma formation a été LAMENTABLE. Sauf en histoire géo, où j'ai eu un super cours : pas un cours que je pourrai appliquer bêtement" clé en main, mais il nous a montré comment aborder des notions, les illustrer, enfin, quelque chose d'exploitable et d'intéressant.........; comme quoi, quelqu'un a répondu à mes attentes, c'était donc possible!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de vos commentaires me rappellent étrangement un livre lu récemment "Journal d'une institutrice clandestine" ou rachel Boutonnet décrit sa PE2... troublant comme ce livre et vos témoignages se recoupent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai voté satisfaisant , je vois que nous sommes minoritaires mais globalement nous avons eu cette année un enseignement de qualité notamment en maths et en français , EPS et musique , pas assez d'heures par contre en sciences et hist géo où nous avons survolé . De nombreuses interventions d'imf toujours formatrices . C'est vrai que nous étions en plus une promo très solidaire où l'ambiance de classe a été très sympa tout au long de l'année et je crois que ça compte énormément .

Sur tout notre site , un seul prolongement l'an prochain sur le terrain , tous les autres sont titularisés. :)

Nous avons fait un compte rendu de notre formation et la quasi totalité des PE2 sont satisfaits de la formation qu'ils ont reçu :)

+1

Pas mieux dit ça se voit que tu es notre délégué belle expression :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...