Aller au contenu

La formation des PE2 à l'IUFM


bouletas

La formation IUFM en PE2  

161 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Pour ma part, la formation m'a beaucoup aidée que se soit au niveau des apports théoriques dans certains domaines, qu'au niveau des apports pratiques (surtout pendant les stages en responsabilité). Bien sûr la formation a ses failles mais je me sens armée pour avoir ma classe. Même si je sais que la vraie formation est celle du terrain, alors on verra bien l'année prochaine si je ne change pas d'avis. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cowgirl

    4

  • maiden

    3

  • bouletas

    3

  • Rénatan94

    2

N'étant pas PE2 :P je n'ai pas voté...

Mais si ça vous intéresse, voici une ETUDE plutôt intéressante sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était globalement insatisfaisant quand j'ai été préparée à Poitiers, mais à cause uniquement de certains profs... <_<

En maths, par exemple, le même prof que j'avais eu en préparation au 3ème concours, nous ressortait ses mêmes preps...

Par contre, dans un tas d'autres matières, satisfaisant ! :P Le travail sur les albums jeunesse avec Mme P., que Tijo et Nenettesara ont dû avoir à Niort depuis... :P J'avais adoré ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas trop attendre de l'IUFM. Beaucoup de personnes sont déçues car elles attendaient trop. J'ai assez bien vécu cette année avec c'est sûr des incohérences et des cours creux. Mais je pense que cette année m'a permis de prendre du recul sur la pratique que j'avais eue en tant que LC et nous amène à nous poser des questions. Je pense que c'est normal qu'ils nous montrent des trucs parfois difficiles à réaliser en classe, ils nous montrent un peu l'idéal, et c'est bien de le voir aussi. Après, d'une classe à l'autre c'est tellement différent que c'est normal que toutes les questions qu'on se pose ne trouvent pas de réponse à l'IUFM.

Bref, mitigée mais pas jusqu'à cracher dessus et dire que c'est nul!

Je suis en grande partie avec toi. Il ne faut pas trop attendre de la formation car le boulot d'enseignant

s'apprend avant tout en classe.

Ce qui m'a, en revanche, gêné c'est le l'absence d'un temps consacré à l'observation.

Nous avons eu trois stages de PRAC et nous n'observions pas.

Nous étions directement plongés à faire la classe : en fait, nous étions constamment évalués. :blush: :blush

Concernant les contenus, il y aurait à redire aussi.

Par exemple, nous avions seulement 10 ou 12h d'ORL contre 12 ou 15h d'Arts visuels et d'EPS.

Alors, je n'ai rien contre ces disciplines ni même contre les IUFM mais il ne faut pas s'attendre

à solutionner les problèmes des élèves en ortho, voc... avec si peu de formation dans ce domaine :(:(:(

(je parle tjs de l'ORL :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait un compte rendu de notre formation et la quasi totalité des PE2 sont satisfaits de la formation qu'ils ont reçue :)

Nous aussi un pseudo compte-rendu sous forme de QCM...mais il sera exploité au niveau académique alors je ne vois pas ce qu'on va en tirer; en plus il n'était pas anonyme (pas facile d'étriller les profs...) donc totalement inutile.

De toute façon la formation se réduit comme peau de chagrin et elle n'est donc pas prête de s'améliorer; là où je suis 400 heures prévues l'an prochain au lieu de 450.

Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas attendre TOUT de l'IUFM mais si on n'attend rien de la SEULE année de formation que nous avons...y'a un hic.

Qui est le directeur de l'IUFM à Niort maintenant? Moi du temps où j'y étais on rigolait pas tous les jours, ça ne peut que s'être amélioré depuis au niveau de l'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la formation n'est pas satisfaisante, mais pas non insuffisante... Elle est tout simplement inadaptée, mais je suis pas sure que je sois bien placée pour en parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais quand meme apporter un bémol surtout pour les futurs pe2 qui vous lisent! Et j'en faisais partie l'an dernier, je me disais en lisant le meme genre de post ouh làlà qu'est-ce que je vais m'ennuyer en cours, et en plus je vais rien apprendre et ça va me servir à rien, que j'allais avoir de la pression etc... J'avoue que ça m'a foutu le moral à 0 avant d'y etre surtout que j'ai été envoyée loin de chez moi...

Bref note d'espoir aux futurs pe2, j'ai beaucoup aimé cette année, dernière année ,pas tout à fait dans la vie active, encore un rythme d'étudiant et même plus cool que quand je l'étais! Je n'ai eu aucune pression bien au contraire! Bien sur le stress est là quand on est visité, mais à chaque fois mes maitres formateurs ont pris 10000 pincettes pour me dire les choses, j'avoue qu'étudiante je n'avais pas été habituée à ce régime de faveur!

Et puis surtout j'ai découvert un métier formidable, j'avais des a priori qui ont disparu, j'ai appris beaucoup cette année. J'ai appris une façon de réfléchir qu'il me manquait. Alors oui y a des cours qui sont très ch... mais c'était déjà le cas quand j'étais à la fac! Et non on n'a pas tout appris à la fin de la pe2, c'est évident, et heureusement d'ailleurs sinon moi je m'ennuyerais bien pendant 42 ans sue je savais tout déjà! J'ai aussi rencontré plein de gens intéressants, des stagiares, des instits, des profs... et j'ai pu enfin reprendre ma passion cette année: la musique que j'avais laissé tombée pendant mes 5 années d'études!

Donc bilan très positif, je suis même nostalgique en pensant à la rentrée :P La va falloir bosser pour de vrai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Personnellement, je trouve que la formation que j'ai reçu était honorable. Cela doit dépendre des formateurs : des plus consciencieux aux moins consciencieux.

Un peu de billes à mettre en place dans une classe. Mais beaucoup d'idées restent à trouver sur le terrain.

Parfois, certains cours semblent trop "ambitieux", comme en géographie.

Mais, je pense une année sur le terrain avec les cours de l'iufm, on ne tiendrait pas... Donc, il faut renouveller les choses.

Côtés formateurs terrains, des conseils provenant d'expériences vécues, mais toujours des pistes. Il faut s'adapter...

En effet, il faut vivre le métier et faire les choses comme on le sent. Là dessus, j'ai eu de la chance : mes formateurs m'ont laissé la liberté pédagogique que chaque enseignant possède, normalement.

Après cela dépend des piumfs et imfs. Une inspectrice très équitable et humaine.

Une formation un peu "rêve", car arriver sur le terrain, on déchante souvent....Mais, bon c'est le cadeau réservé aux T1....

Côté stress et angoisse : oui, permanent et constamment. On joue sa vie à chaque instant : stage, commission d'évaluation, résultat du mouvement, mise à disposition, classe terrible à la rentrée ? ... grrr !!

On râle toujours et on hurle de colère dans le plus profond de soi. On ne dit rien, ça va passer...

Bilan : Du bon, du moins bon ça existe autant chez les formateurs que chez les PE2 :). La perfection n'existe pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais quand meme apporter un bémol surtout pour les futurs pe2 qui vous lisent! Et j'en faisais partie l'an dernier, je me disais en lisant le meme genre de post ouh làlà qu'est-ce que je vais m'ennuyer en cours, et en plus je vais rien apprendre et ça va me servir à rien, que j'allais avoir de la pression etc... J'avoue que ça m'a foutu le moral à 0 avant d'y etre surtout que j'ai été envoyée loin de chez moi...

Bref note d'espoir aux futurs pe2, j'ai beaucoup aimé cette année, dernière année ,pas tout à fait dans la vie active, encore un rythme d'étudiant et même plus cool que quand je l'étais! Je n'ai eu aucune pression bien au contraire! Bien sur le stress est là quand on est visité, mais à chaque fois mes maitres formateurs ont pris 10000 pincettes pour me dire les choses, j'avoue qu'étudiante je n'avais pas été habituée à ce régime de faveur!

Et puis surtout j'ai découvert un métier formidable, j'avais des a priori qui ont disparu, j'ai appris beaucoup cette année. J'ai appris une façon de réfléchir qu'il me manquait. Alors oui y a des cours qui sont très ch... mais c'était déjà le cas quand j'étais à la fac! Et non on n'a pas tout appris à la fin de la pe2, c'est évident, et heureusement d'ailleurs sinon moi je m'ennuyerais bien pendant 42 ans sue je savais tout déjà! J'ai aussi rencontré plein de gens intéressants, des stagiares, des instits, des profs... et j'ai pu enfin reprendre ma passion cette année: la musique que j'avais laissé tombée pendant mes 5 années d'études!

Donc bilan très positif, je suis même nostalgique en pensant à la rentrée :P La va falloir bosser pour de vrai :D

merci de nous rassurer car il est vrai que je commencais à paniquer en lisant les messages!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais quand meme apporter un bémol surtout pour les futurs pe2 qui vous lisent! Et j'en faisais partie l'an dernier, je me disais en lisant le meme genre de post ouh làlà qu'est-ce que je vais m'ennuyer en cours, et en plus je vais rien apprendre et ça va me servir à rien, que j'allais avoir de la pression etc... J'avoue que ça m'a foutu le moral à 0 avant d'y etre surtout que j'ai été envoyée loin de chez moi...

Bref note d'espoir aux futurs pe2, j'ai beaucoup aimé cette année, dernière année ,pas tout à fait dans la vie active, encore un rythme d'étudiant et même plus cool que quand je l'étais! Je n'ai eu aucune pression bien au contraire! Bien sur le stress est là quand on est visité, mais à chaque fois mes maitres formateurs ont pris 10000 pincettes pour me dire les choses, j'avoue qu'étudiante je n'avais pas été habituée à ce régime de faveur!

Et puis surtout j'ai découvert un métier formidable, j'avais des a priori qui ont disparu, j'ai appris beaucoup cette année. J'ai appris une façon de réfléchir qu'il me manquait. Alors oui y a des cours qui sont très ch... mais c'était déjà le cas quand j'étais à la fac! Et non on n'a pas tout appris à la fin de la pe2, c'est évident, et heureusement d'ailleurs sinon moi je m'ennuyerais bien pendant 42 ans sue je savais tout déjà! J'ai aussi rencontré plein de gens intéressants, des stagiares, des instits, des profs... et j'ai pu enfin reprendre ma passion cette année: la musique que j'avais laissé tombée pendant mes 5 années d'études!

Donc bilan très positif, je suis même nostalgique en pensant à la rentrée :P La va falloir bosser pour de vrai :D

merci de nous rassurer car il est vrai que je commencais à paniquer en lisant les messages!! :huh:

C'est vrai que c'est important de prendre du recul et d'analyser cette année sans la noircir au maximum, être modeste et en même temps être conscient que l'IUFm ne peut pas tout nous apporter en une année. Je suis assez daccord avec ce qu'a dit Badu du coup!

Pour les futurs PE2: ne vous prenez pas la tête, dîtes vous que beaucoup de prof tentent de nous montrer l'idéal, c'est pas toujours adaptable sur le terrain directement, mais je pense que c'est aussi formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de passer le CRPE, reçue sur étiolles. et à la fin de l'oral pro, après m'avoir demandé ce que j'attendais de ma PE2, l'inspectrice m'a dit "j'espère que vous ne serez pas trop déçue !" J'avoue que là, j'ai un peu peur quand même pour la rentrée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...