moustique73 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Bonjour, Je souhaite ouvrir un sujet de discussion sur les GS CP CE1 car c'est la classe que j'aurai à la rentrée. Je suis une jeune enseignante (3 années d'expérience) et je connais surtout les CM. Je souhaiterais alors avoir quelques conseils concernant: - Le choix des manuels de lecture et de maths (super Gafi, Pic bille, cap maths ...) - les cahiers outils en maths français - Les programmations Si vous avez des documents intéressants ou que vous connaissez des sites intéressants merci de me les faire partager. D'autre part, cela m'intéresserait de correspondre avec un ou une enseignant(e) qui aurait le même type de classe l'année prochaine: on pourrait ainsi échanger des documents et partager nos expériences.
emilieS Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour, J'ai un triple niveau GS-CP-CE1. Ma collègue du cycle 1 prend les GS l'après midi jusqu'à la récréation, pendant la sieste des PS (ce qui permet de faire la lecture tranquillement avec les CP et aussi de faire de la phonologie et des jeux maths avec les GS). Question matériel, voilà pour chaque niveau : GS : 1 cahier où les élèves collent toutes leurs activités (mais si c'était à refaire, je séparerais la découverte du monde) pour les maths je me suis aidée de Diagonale et de Ermel pour la phonologie : le fichier phono. CP : 1 cahier du jour Lecture : Ribambelle (fichier d'activité + Mes outils pour écrire + un livret d'entraînement à la lecture) un cahier outil de sons (avec les fiches sons) parce que j'ai fait le code à part de Ribambelle un cahier grand format où ils collent leurs fiches d'exercices sur les sons Maths : Cap Maths un cahier de découverte du monde / poésie chants CE1 : 1 cahier du jour Lecture : Ribambelle (fichier d'activité + Mes outils pour écrire + un livret d'entraînement à la lecture et de fonctionnement de la langue) Maths : Cap Maths un cahier poésie/ chants un classeur pour la découverte du monde un répertoire alphabétique J'ai fait la découverte du monde, l'EPS, l'éducation artistique en commun avec les 3 niveaux. Pour les programmations, j'ai suivi celles des manuels. Je n'ai connu mon poste que 2 semaines après la rentrée, je n'étais pas vraiment préparée à ça
moustique73 Posté(e) 10 juin 2006 Auteur Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour,J'ai un triple niveau GS-CP-CE1. Ma collègue du cycle 1 prend les GS l'après midi jusqu'à la récréation, pendant la sieste des PS (ce qui permet de faire la lecture tranquillement avec les CP et aussi de faire de la phonologie et des jeux maths avec les GS). Question matériel, voilà pour chaque niveau : GS : 1 cahier où les élèves collent toutes leurs activités (mais si c'était à refaire, je séparerais la découverte du monde) pour les maths je me suis aidée de Diagonale et de Ermel pour la phonologie : le fichier phono. CP : 1 cahier du jour Lecture : Ribambelle (fichier d'activité + Mes outils pour écrire + un livret d'entraînement à la lecture) un cahier outil de sons (avec les fiches sons) parce que j'ai fait le code à part de Ribambelle un cahier grand format où ils collent leurs fiches d'exercices sur les sons Maths : Cap Maths un cahier de découverte du monde / poésie chants CE1 : 1 cahier du jour Lecture : Ribambelle (fichier d'activité + Mes outils pour écrire + un livret d'entraînement à la lecture et de fonctionnement de la langue) Maths : Cap Maths un cahier poésie/ chants un classeur pour la découverte du monde un répertoire alphabétique J'ai fait la découverte du monde, l'EPS, l'éducation artistique en commun avec les 3 niveaux. Pour les programmations, j'ai suivi celles des manuels. Je n'ai connu mon poste que 2 semaines après la rentrée, je n'étais pas vraiment préparée à ça Merci EmilieS Mais tu n'as pas de cahier outil en français maths pour les CE1? Alors où mets-tu tes leçons ou comment procèdes tu? D'autre part, est-ce facile à utiliser Cap maths avec 3 niveaux et est-ce que c'est cher?
emilieS Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 J'ai déjà répondu pour Cap Maths avec les 3 niveaux (sur un autre sujet), voici ce que j'ai écrit : Cette année, avec mon triple niveau, j'ai utilisé Cap Maths CP et Cap Maths CE1. Ce n'était pas évident, je dois l'avouer, mais c'est faisabe ! Et je ne sais pas si ça aurait été plus évident avec un autre manuel. Dans Cap Maths aussi il y a des activités à faire en autonomie (notamment les phases de recherche, et puis des ex "d'applic" sur le fichier). Il y a un peu de matériel à préparer, mais comme le dit socchris, le matériel est déjà "pensé", il n'y a plus quà découper, ça prend moins de temps que q'il fallait se creuser la tête pour le trouver Par contre, je n'ai pas réussi à faire mes séances en commun CP CE1, et je vois mal comment le faire. Et je rajoute que je ne vais pas réussir à terminer leur progression, ni en CP, ni en CE1. Sinon, pour les CE1, pas de cahier outil, le livret d'entraînement de Ribambelle le remplace. On y trouve en début d'année les tableaux de code, des textes à lire, du vocabulaire, et en milieu et fin d'année, toujours du vocabulaire, des textes à lire plus les "règles " d'orthographe, d'accords, de conjugaison. Mais je ne suis pas tout à fait satisfaite de Ribambelle de ce côté là, enfin, je ne suis pas sûre de son efficacité. Il n'y a pas vraiment de règles, tout est assez intuitif, et certains élèves sont parfois "largués". Donc pour la fin de l'année, comme on a fini les albums et le fichier, on va travailler un peu la systématisation, pour les préparer au CE2.
rozduc Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour ! J'aurai moi aussi une classe de GS/CP/CE1 l'année prochaine, et donc je cherche aussi des personnes avec qui partager progressions, conseils, préparations, etc... Pour la lecture en CP, j'utiliserai Gafi et sûrement Cap Maths pour les CP et CE1. Par contre, j'aimerais bien trouver un livre sur lequel m'appuyer pour les GS, car je n'aurai pas le temps de tout créer moi-même, et ça me rassurerait. Donc si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. Roseline
socchris Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Bonjour !J'aurai moi aussi une classe de GS/CP/CE1 l'année prochaine, et donc je cherche aussi des personnes avec qui partager progressions, conseils, préparations, etc... Pour la lecture en CP, j'utiliserai Gafi et sûrement Cap Maths pour les CP et CE1. Par contre, j'aimerais bien trouver un livre sur lequel m'appuyer pour les GS, car je n'aurai pas le temps de tout créer moi-même, et ça me rassurerait. Donc si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. Roseline je t'ai déjà répondu sur un autre sujet (celui de Cap maths) : pour moi c'est "le nouveau math élèm" de Belin. Je te répond à nouveau ici car je vois que tu utilisera surement Gafi au CP. Tout pareil que moi !! Je l'ai déjà fait cette année et j'en suis ravie.
rozduc Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Ca c'est bien, tu vas pouvoir me conseiller alors... Déjà je voulais savoir : est-ce que tu suivais exactement les progressions des manuels? Ensuite, que faisais-tu en commun avec les 3 niveaux? Y a-t-il des choses qu'il faut absolument éviter? des conseils en vrac?
Marielle43 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 J'aurai moi aussi des GS/CP/CE1 à la rentrée avec un seul CP !!! Je suis en train de chercher ma méthode de lecture pour le CP. J'aimerai qq chose d'assez cadré avec livre du maître (c'est ma 1ère année de CP) mais aussi avec des textes ou albums que je puisse exploiter en même temps avec les GS et CE1. Vous pensez que c'est utopique ou pas? On m'a parlé de Ribambelle, quelqu'un pourrait me renseigner? Merci d'avance. Je suis moi aussi prête à correspondre et à partager le travail de préparation (emploi du temps, progressions/programmations, fiches)
sof24 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour !J'aurai moi aussi une classe de GS/CP/CE1 l'année prochaine, et donc je cherche aussi des personnes avec qui partager progressions, conseils, préparations, etc... Pour la lecture en CP, j'utiliserai Gafi et sûrement Cap Maths pour les CP et CE1. Par contre, j'aimerais bien trouver un livre sur lequel m'appuyer pour les GS, car je n'aurai pas le temps de tout créer moi-même, et ça me rassurerait. Donc si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. Roseline pour le GS en maths il y a Diagonale que je trouve bien, il y a un fichier et une guide du maître proposant beaucoup d'activités, de jeux, de manipulations à faire d'abord en dirigé puis en autonomie avnt de passer sur fichier.
moustique73 Posté(e) 22 juin 2006 Auteur Posté(e) 22 juin 2006 Bonjour !J'aurai moi aussi une classe de GS/CP/CE1 l'année prochaine, et donc je cherche aussi des personnes avec qui partager progressions, conseils, préparations, etc... Pour la lecture en CP, j'utiliserai Gafi et sûrement Cap Maths pour les CP et CE1. Par contre, j'aimerais bien trouver un livre sur lequel m'appuyer pour les GS, car je n'aurai pas le temps de tout créer moi-même, et ça me rassurerait. Donc si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. Roseline Bonjour, moi aussi j'aurai des GS CP CE1, je vais sûrement commander capmaths pour mes CP et CE1 et je vais utiliser Gafi aussi, comme toi. je serais également intéressée d'échanger mes expériences et des documents avec toi. Au, fait, connais-tu La Planète des Alphas ? Je vais sûrement commander la mallette pédagogique pour compléter Gafi (pour mes GS et mes CP).
louve5153 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Bonjour ! J'aurai moi aussi une classe de GS/CP/CE1 l'année prochaine, et donc je cherche aussi des personnes avec qui partager progressions, conseils, préparations, etc... Pour la lecture en CP, j'utiliserai Gafi et sûrement Cap Maths pour les CP et CE1. Par contre, j'aimerais bien trouver un livre sur lequel m'appuyer pour les GS, car je n'aurai pas le temps de tout créer moi-même, et ça me rassurerait. Donc si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. Roseline pour le GS en maths il y a Diagonale que je trouve bien, il y a un fichier et une guide du maître proposant beaucoup d'activités, de jeux, de manipulations à faire d'abord en dirigé puis en autonomie avnt de passer sur fichier. Diagonale c'est bien mais trop facile pour certains, il faut compléter mais c'est une bonne base. Graphisme: j'utilise toujours pour débuter l'année les fiches de La classe maternelle + un cahier d'écriture,auquel tu ajoutes du graphisme décoratif. Je me suis commandée les essentiels de CE1 au matériel scolaire pour utiliser surtout avec le cahier de leçon et en devoir à la maison ou en soutien. Qui le connaît?
Breizhonig Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 J'aurai, moi aussi, une classe de GS-CP-CE1 l'année prochaine : 5 GS (une atsem le matin et la collègue de cycle 1 les prendra en début d'aprem) 10 CP (Mika 2 pour la lecture) 9 CE1 Je suis également prête à partager le travail de préparation (emploi du temps, progressions/programmations, fiches, etc.) Je n'ai pas encore commencé à y réfléchir mais je m'y mets tout de suite!
Messages recommandés