corn Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Bonjour Je me joins au club des GS-CP-CE1 l'année prochaine. Mes CP travailleront sur gaffi et sur diagonale la même chose pour les CE1 mais adapté à leur niveau bien sûr Pour les GS j'ai rien, juste un spirale en maths que je ferai sans doute photocopier. (pas bien je suis une vilaine je sais) J'ai déjà mes progressions de CE1 mais elles étaient adpatées à optimath et abracadalire. Je vais essayer de m'en servir comme base. Les GS sont pris en charge en début d'aprem et pour l'EPS.
Marielle43 Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Finalement j'aurai "Max, Jules et les copains" comme méthode de lecture en CP, l'île aux mots pour les CE1 et Spirales en maths pour les CP et CE1, et Mika GS, ainsi que millemaths GS, avec les cahiers de La classe maternelle. Voilà, pour les progressions, pour certains domaines, je vais beaucoup beaucoup m'inspirer des manuels.
mamiebrossard Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Hello, Moi aussi gs-cp-ce1 (6 gs, 4 cp et 8 ce1) Pour mes cp, je vais travailler avec que d'histoires et d'autres albums, en maths sur j'apprend les maths de chez retz ! Les ce1 : que d'histoires ainsi que d'autres albums et d'autres textes, en maths sur place aux maths que je ne connais pas mais qu'on m'a recommandé ! J'avoue n'avoir pas et ne pas vouloir pour mes gs de fichier Je reviendrai avec mes programmations, progressions et emploi du temps (j'ai eu 2 ans de cp-ce1 et 1 an de ms-gs donc ça aide :P )
toonie Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Ca ma rassure, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des GS-CP-CE1. Moi, en manuels, j'aurai Abracadalire pour les CP CE1 et CAP Maths pour les CP-CE1. Pour les GS, il y a un fichier de Maths de chez Belin, je ne sais pas trop ce que ça vaut. Je galère sur l'emploi du temps car je trouve que les GS sont en autonomie trop longtemps pendant que je suis avec les CP puis les CE1. Comment avez-vous prévus de procéder? Bon courage à toutes et on se tient au courant de nos avancements.
delphn Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Salut, Pour moi c'est 5 GS et 15 CE1. Je commence un peu à m'y mettre, j'ai un début d'emploi du temps sur lequel je dois encore compléter beaucoup de choses et surtout vérifier les horaires. J'ai fait une fiche de prep pour le conseil d'enfants. Bon courage Delph Conseil_d__enfants.doc Emploi_du_temps_en_cours.doc
mamiebrossard Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 J'ai mis dans fiches pour l'école ma prog maths ce1 et ma prg DDM gs-cp-ce1 MOn emploi du temps, je le remets la mais il y a sans doute des choses que je vais modifier emploi_temps_gs_cp_ce1_2006.zip
oujette Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum et je voudrais me faire un petite place dans votre groupe: j'ai des GS(1) CP(5) CE1(3 pas bons du tout!) avec en prime des MS(4) et un enfant en intégration (MS). Doublé de :pas d'atsem, ni aide de ce genre et petite école de campagne avec.. RIEN ! donc GRAND besoin d'aide aussi dans l'organisation ! en manuels, j'ai Grindelire CP avec les cahiers d'activités qui vont avec, picbille Cp et CE1 mais je galère pour les GS et surtout les MS qui sont TRES souvent en autonomie, ce que je déplore mais ai-je le choix...? <_< je serais à mi-temps cette année,(ça fait 4 ans que j'ai cette classe) car maman de 3 loulous: une "grande" de 2 ans et demi et des jujus de 8 mois.... voilà mon portrait rapidement brossé. Je suis prête à partager emploi du temps, progressions et autres préparation, à recevoir et donner très humblement conseils, soutien moral et autres ...; voilou !! bonne soirée
seve Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 PROGRAMMATION_PERIODE_1_moi.docje vous cherche depuis longtemps chéres/cher collègue GS/CP/CE1!! je vais avoir une classe de GS/CE1 à le rentrée et je panique mais maintenant je vous ai trouvé! en ce qui concerne les manuels : CE1 ribambelle en français et mille maths , pour les GS j'ai trouvé dans la classe mille maths aussi et diagonale mais sans livre du maitre (mais les compétences apparaissent quand même!) je v donc combiner les deux (enfin essayer) je suis ne ce moment sur le progressions et je galère je n'ai pas encore fais mon emploi du temps d'ailleurs en parlant d'emploi du temps delphn qu'est-ce que tu entends par ateliers? j'ai des petites questions pour vous - je voulais faire les rituels du matin (présent/absent, date, météo) avec les deux niveaux j'ai essayer de répartir les rôles mais croyez vous que c'est faisable? - peut on faire la découverte du monde en commun? en allant peut être (même sûr ) un peu plus loin avec les CE1? je vous joint ma programmation pour les GS première période (3 domaines pour le moment!)
oujette Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Pour les rituels, je procède comme ça: j'ai un tableau des métiers avec les tâches de la journée et les enfants s'y inscrivent le matin; certaines sont à faire durant les rituels (date:1enfant, calendrier:1enfant, absents:1 etc...). Au début de l'année, tous les enfants de la classe participent aux rituels mais certaines activités , indiquées par une étoile sur le tableau des métiers sont réservées aux CE1 (écrire la date au tableau, être chef de classe c-a-d surveiller quand je dois aller m'absenter de la classe...) et au fur et à mesure de l'année, ces étoiles évoluent. Donc à partir du mois du 2ème trimestre (quand les étoiles commencent à disparaitre car les autres élèves + petits sont capables), les CE1 qui ne veulent plus participer aux rituels peuvent s'en soustraire et s'avancer dans leur travail, à leur place en autonomie (devoirs pour le soir, préparer une lecture à voix haute, écriture, correction à revoir ...) . La partie commune "petites nouvelles" (moment où chacun peut s'exprimer librement pour dire ce qu'il a fait le w-end ou montrer un objet qui lui ai cher...) reste pour TOUS , CE1 y compris, pour les faire participer à la vie de la classe. voilà j'espère t'avoir aider... bye
seve Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 merci beaucoup j'aime beaucoup ton idée de laisser les CE1 "libres" au bout d'un certain temps pour répartir les taches et les adaptet au deux niveau j'ai pensé à deux choses - pour l'écriture de la date les CE1 l'écrivent et les GS l'écrivent avec des etiquettes - puis chaque mois je ferai une feuille avec des cases où l'on écrira tous les jours la date, la météo et la température, cette feuille nous permettra à la fin du mois de revenir dessus ( quel était le premier jour du mois?, quel jour était le 20?...) pour travailler un peu plus la struturation du temps. - pour la température utiliser un thermométre ici c'est pareil je pense qu'au début seuls les CE1 pourront le lire, puis je mettrai en place du tutorat, en à la fin les GS pourront peut être le faire seuls, ici aussi je ferai un tableau du mois pour faire une courbe de température pour comparer... qu'est-ce que vous en pensez? une question cependant : pour les étiquettes des jours GS j'utilise quelle écriture? les trois dès le début de l'année ou seulement majuscules??? merci
delphn Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Salut, Seve, pour répondre à ta question, je t'explique le fonctionnement de la classe de Gs de l'école, je vais me calquer dessus et travailler avec ma collègue. Quand les élèves entrent en classe, ils n'ont pas de temps de jeu à l'accueil, ils regardent leur courier (c'est les reponsablités du jour qui sont déposées dans des enveloppes à leur nom), mettre la date, la météo, arroser les plantes... Ensuite, les élèves ont un plan de travail : c'est une fiche sur laquelle sont répertoriées toutes les activités qu'ils doivent faire en 3 semaines. Les activités : - les ateliers tels qu'on les voit en maternelles qui tournent habituellement sur 4 jours. Ici les ateliers de graphisme, maths etc... sont disponibles chaque jour pendant 3 semaines. - le cahier d'entraînement sur lequel se trouvent des exercices de mathématiques et de français. L'enfant va à son rythme et gère ses activités comme il le désire, quand quelque chose est réussi, on met un point vert sur le plan de travail, ainsi, on peut voir ce que l'élève a fait en 3 semaine. A la fin des 3 semaines, on met une appréciation et on montre aux familles le travail de leur enfant. Je sais que c'est super compliqué mais je l'ai vu fonctionner cette année et ça marche bien. Comme vous l'avez devinez, je ne vais pas utiliser de fichier ou de manuel, dans aucun des 2 niveaux, on fait tout nous même... Mais j'ai 2 collègues formidables avec lesquelles je vais bosser et les autres collègues qui avaient déjà ce niveaux ne sont pas avares de conseils et donne facilement leurs preps ! Dans cette école on bosse beaucoup en fonction de projets et ça motive nos élèves qui ont parfois beaucoup de difficultés avec la langue. Je vous joins l'autre fiche de prep que j'ai faite sur l'accueil et les rituels, ça risque d'être un peu modifié quand Françoise aura répondu à toutes mes questions... Je suis contente qu'on puisse s'échanger des docs et des infos c'est sympa... Seve, Pour les GS les majuscules en priorité, je crois. Peut être que tu peux faire 3 jeux d'étiquettes et les élèves, suivant leur capacité, mettent la date en script, en cursive ou en ??? (j'ai oublié le nom!) Un conseil qu'on m'a donné, quand on fait plusieurs jeux d'étiquettes, il vaut mieux utiliser des feuilles de couleur, comme ça c'est plus vite trié si ça se mélange !!! Les_rituels.doc
Messages recommandés