Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ouah!! quel travail j'aimerai travailler comme ça mais.. c'est vraiment super

merci pour ta réponse et tes explications

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    13

  • delphn

    9

  • oujette

    8

  • seve

    7

Posté(e)

De rien mais à mon avis c'est beaucoup de boulot... Heureusement que j'ai des collègues sur qui m'appuyer...

Posté(e)

pour la structuration du temps, je faisais aussi le dessin du jour (autre métier).

Avec un (une ?) éphéméride, on enlève chaque jour le feuillet date et on le colle sur une affiche (une affiche complète correspondra à un mois),dessous, on dessine une case et chaque jour, l'enfant qui s'est inscrit à ce poste fait un dessin dans cette case, dessin de son choix ou correspondant à notre journée ( si rien de particulier, il fait un dessin libre ) . Par exemple, si un enfant a apporté un grillon, on fait un dessin du grillon. Si Marine est malade, on la dessine dans son lit, si la maîtresse a une nouvelle coupe de cheveux, on peut la dessiner, si on va à la piscine.....

Et à la fin du mois, quand on change d'affiche -mois, on revient sur les faits marquants et ça donne des "Ah oui maîtresse, là, c'est quand ......!!" et ça consolide le groupe, les absents voient qu'on a pensé à eux ce jour là, on se rappelle un tru drole... J'aime beaucoup ce rituel !

voilà, encore une idée en vrac.. ça peut servir!

sinon, le travail sur 3semaines ça à l'air super, mais dis donc quelle préparation!! moi je fonctionne sur 1 semaine et c'est déjà pas facile certain week-ends!!

bisous, bonnes prép.

Posté(e)

c'est bien sympa tes dessins tous les jours, tu fais un tableau avec des cases sur une affiche c'est bien ça? en faisant correspondre les jours de la semaine (4 ou 5 lignes et 7 colonnes) ou tu fais une grande frise ? (temps linéaire)

En fait je suis T1 donc je n'ai pas encore testé les preps sur 3 semaines mais je vais le faire avec Françoise disons qu'on peut reprendre ce qu'elle fait déjà depuis 20 ans les yeux fermés parce que depuis 20 ans ça n'a pas cessé de s'améliorer je pense...

Je te dirai peut être quand j'aurai ma classe en face de moi (ou plutôt peut être pas si justement je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau...)

Posté(e)

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai eu un triple niveau cycle 2 moi aussi l'an dernier et que c'est tout à fait gérable (même sans ATSEM et avec une grosse majorité de GS!) et pourtant je n'avais jamais fait avant de multi-niveaux et j'étais débutante! La mise en place est difficile mais après ça roule tout seul. Il faut surtout être très organisé et respecter parfaitement les horaires impartis à chaque niveau.

J'avais que d'histoires en CP et j'ai trouvé ça très bien. Les élèves ont beaucoup aimé.Mais c'est une méthode plûtot faite pour de bons élèves.

Posté(e)

delph oui, ça fait un grand tableau et on colle les éphémérides ;) et on fait les dessins!

Posté(e)

Bonjour,

je "m'incruste" dans le groupe GS, CP, CE1, car j'ai aussi ces trois niveaux là, même si c'est un peu particulier (CLIS de 7 élèves, 3 niveau GS, 3 niveau CP, 1 niveau CE1).

Je me suis déjà inspirée de certains de vos posts, notamment pour les rituels. Donc déjà un gros merci.

Pour ma part les manuels seront.....

Spirales GS, CP et CE1

Lire avec Léo et Léa CP

Super Gafi CE1 (l'élève a commencé le manuel l'an passé et cela lui convient bien)

et pour le moment rien de précis pour la lecture GS (commandes passées et plus de sousous, va falloir improviser avec les petits moyens du bord!! :cry: ) D'ailleurs si vous avez des idées pour la lecture GS je suis preneuse. :D

A bientôt

Posté(e)

Pour les GS, j'ai Mika GS, y a 3 albums sympas avec un fichier d'idées d'activité. c'est pas mal et ça laisse de la liberté à l'enseignant!! :P

Posté(e)

Bienvenue Groomservice, plus on est nombreux plus on peut partager de choses...

Je suis contente que mon fichier sur les rituels ait pu te servir.

Pour les GS, j'ai trouvé à la médiathèque beaucoup de petits livres associés à un album qui t'expliquent ce que tu peux faire comme activité et il y a même des fiches photocopiables.

J'en ai un à la maison, c'est sur l'album : "JEAN-LOUP" de Antoon Krings.

Le livet s'appelle "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album Jean-Loup" de Dominique Piveteaud, Ed l'école.

Dans la même collection on trouve entre autres :

Par Brigitte Plas :

Viens jouer avec moi petite souris de Robert Kraus...

Toutout dit tout de Claude Boujon

Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel

Par Hervé Puydebois

Les trois brigands de Tomi Ungerer

Léo de Robert Kraus et José Aruego

Par Dominique Piveteaud

John Chatterton Détective et Lilas d'Yvan Pommaux

Petit-Gris et Flon-Flon et Musette d'Elzbieta

Par Roberte Salerno et Véronique Rousseau

L'aniversaire de Monsieur Guillaume d'Anaïs Vaugelade

La petite poule rousse de Byron Barton

Le navet de Rascal et Isabell Chatellard.

Alors je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est toujours une source de plus qu'on peut emprunter des livres dans la commune où on enseigne (gratuitement), encore faut-il que la commune ait un bibliothèque bien fournie...

Posté(e)

Bonjour, eh oui moi aussi une classe de gs cp ce1 à la rentrée

en gs je n'ai pas de manuel

en cp : un monde à lire et picbille

en ce1 : l'île aux mots et picbille

Cependant, pensez vous que l'on doit fixer des thèmes à travailler avec les 3 niveaux ou pas

En ce qui concerne les programmations, je me suis largement inspiré de celle du manuel l'île aux mots pour les ce1. CErtains ont-ils déjà utilisé ce manuel ou pas

en math, je suis un peu pommée car le fichier j'apprends les maths est découpé en 4 périodes seulement. Alors comment s'y prendre.

Posté(e)
voila mes 2 prog maths selon picbille (cp et ce1)

Merci beaucoup

PAr contre, tu ne suis pas tout à fait l'ordre des pages si j'ai bien compris ???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...