seve Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 ouah!! quel travail j'aimerai travailler comme ça mais.. c'est vraiment super merci pour ta réponse et tes explications
delphn Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 De rien mais à mon avis c'est beaucoup de boulot... Heureusement que j'ai des collègues sur qui m'appuyer...
oujette Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 pour la structuration du temps, je faisais aussi le dessin du jour (autre métier). Avec un (une ?) éphéméride, on enlève chaque jour le feuillet date et on le colle sur une affiche (une affiche complète correspondra à un mois),dessous, on dessine une case et chaque jour, l'enfant qui s'est inscrit à ce poste fait un dessin dans cette case, dessin de son choix ou correspondant à notre journée ( si rien de particulier, il fait un dessin libre ) . Par exemple, si un enfant a apporté un grillon, on fait un dessin du grillon. Si Marine est malade, on la dessine dans son lit, si la maîtresse a une nouvelle coupe de cheveux, on peut la dessiner, si on va à la piscine..... Et à la fin du mois, quand on change d'affiche -mois, on revient sur les faits marquants et ça donne des "Ah oui maîtresse, là, c'est quand ......!!" et ça consolide le groupe, les absents voient qu'on a pensé à eux ce jour là, on se rappelle un tru drole... J'aime beaucoup ce rituel ! voilà, encore une idée en vrac.. ça peut servir! sinon, le travail sur 3semaines ça à l'air super, mais dis donc quelle préparation!! moi je fonctionne sur 1 semaine et c'est déjà pas facile certain week-ends!! bisous, bonnes prép.
delphn Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 c'est bien sympa tes dessins tous les jours, tu fais un tableau avec des cases sur une affiche c'est bien ça? en faisant correspondre les jours de la semaine (4 ou 5 lignes et 7 colonnes) ou tu fais une grande frise ? (temps linéaire) En fait je suis T1 donc je n'ai pas encore testé les preps sur 3 semaines mais je vais le faire avec Françoise disons qu'on peut reprendre ce qu'elle fait déjà depuis 20 ans les yeux fermés parce que depuis 20 ans ça n'a pas cessé de s'améliorer je pense... Je te dirai peut être quand j'aurai ma classe en face de moi (ou plutôt peut être pas si justement je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau...)
hopa Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Juste un petit mot pour vous dire que j'ai eu un triple niveau cycle 2 moi aussi l'an dernier et que c'est tout à fait gérable (même sans ATSEM et avec une grosse majorité de GS!) et pourtant je n'avais jamais fait avant de multi-niveaux et j'étais débutante! La mise en place est difficile mais après ça roule tout seul. Il faut surtout être très organisé et respecter parfaitement les horaires impartis à chaque niveau. J'avais que d'histoires en CP et j'ai trouvé ça très bien. Les élèves ont beaucoup aimé.Mais c'est une méthode plûtot faite pour de bons élèves.
oujette Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 delph oui, ça fait un grand tableau et on colle les éphémérides et on fait les dessins!
groomservice Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Bonjour, je "m'incruste" dans le groupe GS, CP, CE1, car j'ai aussi ces trois niveaux là, même si c'est un peu particulier (CLIS de 7 élèves, 3 niveau GS, 3 niveau CP, 1 niveau CE1). Je me suis déjà inspirée de certains de vos posts, notamment pour les rituels. Donc déjà un gros merci. Pour ma part les manuels seront..... Spirales GS, CP et CE1 Lire avec Léo et Léa CP Super Gafi CE1 (l'élève a commencé le manuel l'an passé et cela lui convient bien) et pour le moment rien de précis pour la lecture GS (commandes passées et plus de sousous, va falloir improviser avec les petits moyens du bord!! ) D'ailleurs si vous avez des idées pour la lecture GS je suis preneuse. A bientôt
oujette Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Pour les GS, j'ai Mika GS, y a 3 albums sympas avec un fichier d'idées d'activité. c'est pas mal et ça laisse de la liberté à l'enseignant!! :P
delphn Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Bienvenue Groomservice, plus on est nombreux plus on peut partager de choses... Je suis contente que mon fichier sur les rituels ait pu te servir. Pour les GS, j'ai trouvé à la médiathèque beaucoup de petits livres associés à un album qui t'expliquent ce que tu peux faire comme activité et il y a même des fiches photocopiables. J'en ai un à la maison, c'est sur l'album : "JEAN-LOUP" de Antoon Krings. Le livet s'appelle "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album Jean-Loup" de Dominique Piveteaud, Ed l'école. Dans la même collection on trouve entre autres : Par Brigitte Plas : Viens jouer avec moi petite souris de Robert Kraus... Toutout dit tout de Claude Boujon Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel Par Hervé Puydebois Les trois brigands de Tomi Ungerer Léo de Robert Kraus et José Aruego Par Dominique Piveteaud John Chatterton Détective et Lilas d'Yvan Pommaux Petit-Gris et Flon-Flon et Musette d'Elzbieta Par Roberte Salerno et Véronique Rousseau L'aniversaire de Monsieur Guillaume d'Anaïs Vaugelade La petite poule rousse de Byron Barton Le navet de Rascal et Isabell Chatellard. Alors je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est toujours une source de plus qu'on peut emprunter des livres dans la commune où on enseigne (gratuitement), encore faut-il que la commune ait un bibliothèque bien fournie...
bout'chou Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Bonjour, eh oui moi aussi une classe de gs cp ce1 à la rentrée en gs je n'ai pas de manuel en cp : un monde à lire et picbille en ce1 : l'île aux mots et picbille Cependant, pensez vous que l'on doit fixer des thèmes à travailler avec les 3 niveaux ou pas En ce qui concerne les programmations, je me suis largement inspiré de celle du manuel l'île aux mots pour les ce1. CErtains ont-ils déjà utilisé ce manuel ou pas en math, je suis un peu pommée car le fichier j'apprends les maths est découpé en 4 périodes seulement. Alors comment s'y prendre.
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 voila mes 2 prog maths selon picbille (cp et ce1) prog_maths.zip
bout'chou Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 voila mes 2 prog maths selon picbille (cp et ce1) Merci beaucoup PAr contre, tu ne suis pas tout à fait l'ordre des pages si j'ai bien compris ???
Messages recommandés