mamiebrossard Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 heu, faudrait que je me replonge dedans (l'an dernier j'étais en ms-gs) mais il me semblait que si ! Peux-tu me dire où je ne suivrai pas ?
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 voilà ma prep sur les rituels : qu'en pensez-vous ? Les_rituels.doc
Breizhonig Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 voilà ma prep sur les rituels : qu'en pensez-vous ? Je trouve ça intéressant de changer le "thème"(quoi de neuf, exposé, etc.) tous les matins et je me demande si je ne vais pas te piquer l'idée
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Dîtes, comment allez-vous gérer votre cahier journal ?
delphn Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Mamiebrossard, Pour les rituels, tu les fais avec tous les élèves ? Tu n'as pas peur que tes CP et tes CE1 s'ennuient, je pense que c'est un moment où ils pourraient être en autonomie sur une travail d'écriture ou autre, une dictée de mots (si tu arrives à te partager en 2 ou si ton atsem collabore...faut déjà avoir une atsem !) De plus les élèves de GS sont capable de tout faire, même recopier la date, sinon dans ce cas tu peux ne prendre qu'un élève de CP ou CE1 pour le faire, l'élève de GS copie la date en script et le CP ou CE1 traduit en cursive... C'est des idées comme ça en vrac. Lorsque tu comptes les absents et sur tu déduis les présents, si tu le fais uniquement avec les GS ce sera peut être un peu dur mais un élève peut compter les présents, il entoure le nombre de présents sur une bande numérique (en plus ça aide à fixer la comptine) et il peut ensuite déduire le nombre d'absents. On vérifie dans la boîte s'il y a bien le bon nombre d'absents. En tout cas merci d'avoir mis tes rituels, je vais pouvoir compléter les miens. Bien sympa le quoi de neuf... Pour le cahier journal, je fait tout à l'ordi pour l'instant et je met dans un classeur. Cette année comme j'étais en PE2 je faisais 1 à 2 page par jour en détaillant les compétences, les objectifs et les grandes lignes du déroulement ainsi que le matériel pour tout ce qui n'avait pas de fiche de prep. Mais j'y passais un temps fou, cette année je ne vais pas être inspectée et je pense que je vais faire quelque chose qui ressemble plus à ce que fait Blandine mais peut être en plus détaillé. Pour info je joins 2 fichiers. L'avantage de l'ordi c'est que comme l'emploi du temps ne varie pas beaucoup, tu peux faire des copier coller pour pas mal de choses. Mai_22_et_23.doc
delphn Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Voici un cahier journal de Blandine. J'ai choisi une semaine peu chargée parce que le fichier était trop lourd. planning_hebdomadaire.doc
mamiebrossard Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Pour les rituels, j'ai longuement hésité mais pour lier la classe, et suite à des témoignages, je vais faire tous ensemble : chacun une tâche et évolution en cours d'année ! Par contre, je faisais mon cahier journal sur pc mais avec 3 niveaux, c'est beaucoup plus dur puisqu'avant j'avais une colonne horaire, une colonne discipline, une colonne déroulement-matériel, une colonne modalités (trois colonnes dedans : collectif, groupe, individuel : j'y tiens car ça me permet de voir instantanément si j'ai bien elterné toutes les modalités) et une colonne bilan ! Mais là du coup, ça me paraît un peu dur avec trois niveaux !
mamiebrossard Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 J'ai fait mon cahier journal : une page par jour (comme sur mon emploi du temps) : là c'est la base qui me permettra de compléter : vous en pensez quoi ? lundi.doc
mamiebrossard Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Et voila ma première journée : qu'en pensez-vous ? lundi_4_sept.doc
groomservice Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Bienvenue Groomservice, plus on est nombreux plus on peut partager de choses...Je suis contente que mon fichier sur les rituels ait pu te servir. Pour les GS, j'ai trouvé à la médiathèque beaucoup de petits livres associés à un album qui t'expliquent ce que tu peux faire comme activité et il y a même des fiches photocopiables. J'en ai un à la maison, c'est sur l'album : "JEAN-LOUP" de Antoon Krings. Le livet s'appelle "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album Jean-Loup" de Dominique Piveteaud, Ed l'école. Dans la même collection on trouve entre autres : Par Brigitte Plas : Viens jouer avec moi petite souris de Robert Kraus... Toutout dit tout de Claude Boujon Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel Par Hervé Puydebois Les trois brigands de Tomi Ungerer Léo de Robert Kraus et José Aruego Par Dominique Piveteaud John Chatterton Détective et Lilas d'Yvan Pommaux Petit-Gris et Flon-Flon et Musette d'Elzbieta Par Roberte Salerno et Véronique Rousseau L'aniversaire de Monsieur Guillaume d'Anaïs Vaugelade La petite poule rousse de Byron Barton Le navet de Rascal et Isabell Chatellard. Alors je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est toujours une source de plus qu'on peut emprunter des livres dans la commune où on enseigne (gratuitement), encore faut-il que la commune ait un bibliothèque bien fournie... Merci pour cette info, désolée pour la réponse un peu tardive, mais grand week end à la mer et pas d'internet. Je vais de ce pas fouiller sur le net pour voir de plus près ces albums plus livrets. Je vous tiens au courant de mes trouvailles
c14 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Et voila ma première journée : qu'en pensez-vous ? Bonjour, je souhaiterais te poser une question par rapport à ton coin jeux, est-il important ? de quels jeux disposes tu ? je te demande cela parce que moi c'est un peu mon inquiétude le coin jeux, en fait je tenais absolument à ce qu'il y en ai un, j'ai déjà vu des classes de GS-CP où il n'y en avait pas du tout, or je trouve cela très dommage pour les GS qui sont avant tout des mater, seulement je me demande si cela ne sera pas trop bruyant pour mes CE1 ...qu'en penses-tu ? merci Cécile
mamiebrossard Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 En fait, il y aura plusieurs coins : - un coin (1 table) pâte à modeler - 1 coin (1 table) : puzzle - 1 coin (2 tables) : jeux maths et jeux de société - 1 coin lecture : moquette plus coussins (si j'arrive à en trouver) : je pense mettre 5 places - 1 coin informatique : 2 ordinateurs donc 4 places
Messages recommandés