seve Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 sympa l'idée de la brocante!!! je viens de finir mon emploi du temps et j'aurai besoin de votre avis, ne connaissant pas du tout la GS j'ai peur d'oublier quelque chose, il me reste une plage libre le vendredi pendant la dictée des CE1, une proposition?? si quelqu'un a une réponse pour mon précédent post sur les albums.... merci emploi_du_temps.doc
delphn Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Concernant le magicien des couleurs, je ne le connais pas et je ne l'ai pas lu mais tu peux trouver des pistes d'exploitation dans les petits livres sur l'apprentissage de la lecture à l'aide d'albums, il était dans la liste que j'ai donné je crois (cf pages avant). Pour ton emploi du temps, je le trouve bien, juste 1 remarque et une suggestion : Ne penses tu pas que les plages d'une heure pour les GS c'est un peu long ? Je ne sais pas si ça l'est, je n'ai pas l'habitude de ce niveau et je n'ai pas fini mon emploi du temps. Pour plus de clareté pour toi, tu peux faire apparaître en coloriant le fond avec quel groupe tu te trouves et quel groupe est autonome. Sinon je n'ai pas fait grand chose voire rien donc rien à faire passer... <_< Je crois que je vais vraiment me mettre au boulot le 28 et pas avant (je fais la semaine des 4 jours 1/2, je travaille le mercredi matin et l'école ouvre le 28 mais les élèves arrivent le 4) Pas trop de stress encore mais ça commence un peu quand même...
oujette Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 ahh tu me fais plaisire Delphn, je croyais être la seule à n'avoir rien fait, mais je me sens moins isolée! Comme toi, je commencerais vendredi, jour de la pré-rentré, jusque là, je suis en VACANCES!!!!
seve Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Merci pour ces conseils sur mon emploi du temps je suis en train de le revoir!!! mais c'est dur!! je profite de ce post pour poser une autre question je souhaite faire des arts visuels sur les prénoms durant les premiers jours d'école avec les CE1 je voulais leur faire faire l'activité suivante: sur une feuille A4 leur faire tracer des vagues, ils écrivent ensuite leur prénom au milieu des vagues et ensuite ils colorient pensez vous que cela soit faisable avec les GS s'ils écrivent leur prénom en majuscules ??? sinon que faites-vous?? avez vous des idées? merci
Tigrounette Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Merci pour ces conseils sur mon emploi du temps je suis en train de le revoir!!! mais c'est dur!!je profite de ce post pour poser une autre question je souhaite faire des arts visuels sur les prénoms durant les premiers jours d'école avec les CE1 je voulais leur faire faire l'activité suivante: sur une feuille A4 leur faire tracer des vagues, ils écrivent ensuite leur prénom au milieu des vagues et ensuite ils colorient pensez vous que cela soit faisable avec les GS s'ils écrivent leur prénom en majuscules ??? sinon que faites-vous?? avez vous des idées? merci oui, il y a 1 idée de style dans le livre "les arts plastiques à l'école" tome 2 si mes souvenirs sont bons, et je l'ai fait avec des GS, en les guidant 1 peu plus ...
delphn Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Bonne idée Seve. Moi c'est plutôt pour les porte manteaux que je pensais les décorer en arts visuels : faire une petite fiche sur laquelle ils écrivent leur prénom mais je serai plus partie sur de la calligraphie... pour les CE1. Par contre côté calligraphie, je n'y connais rien, c'était juste une idée à creuser... Pour les grandes sections, je crois qu'il existe des lettre à décorer en forme d'animaux ou autres, on peut leur donner la première lettre de leur prénom et ils finissent de l'écrire en changeant de couleur par exemple. A creuser... Petite question perso Seve, ce ne serait pas toi qui a ouvert le poste des listes complémentaires sur Lyon en 2004 ? Si c'est le cas, merci parce que j'ai souvent été dessus en attendant d'être appelée...
oujette Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 si quelqu'un a une idée pour les porte-manteaux,je suis preneuse, je n'ai pas d'idées sympas!!! sinon, je n'ai toujours pas vu la collègue qui fait le mi-temps avec moi ! avotre avis, mieux vaut faire l'emploi du temps ensemble ou chacune fait le sien sans se soucier de l'autre?? je ne voudrais pas que les elèves soient perdus entre le début et la fin de semaine ( je serais à l'école jeudi et vendredi)... pas évident de s'organiser quand on voit pas la collègue!! dans le doute, j'ai fait mon emploi du temps sur mes deux jours, on verra bien, je vous le passe dès que je l'ai tapé! et oui, je suis à l'ancienne, j'aime bien le crayon de papaier et les ratures avant de faire à l'ordi au propre !
drinedrine Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 pour les portemanteaux, je pense utiliser la technique encre + gros sel puis coller sur ce fond une petite feuille de couleur assortie où l'enfant aura écrit son prénom. J'ai utilisé pour l'initiale , toonlitou ou quelque chose comme ça, il y a les lettres de l'alphabet déguisées en bonshommes.
Tigrounette Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 si quelqu'un a une idée pour les porte-manteaux,je suis preneuse, je n'ai pas d'idées sympas!!! moi je pense coller 1 photo d leur tête et ils devront terminer le corps, puis encadrement !
Ephellide Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Coucou ! Je suis mosellane, et T1. Je suis passée au troisième mouvement aujourd'hui, et je viens d'apprendre que je suis nommée en GS/CP/CE1 dans un petit village. J'avoue que je suis complètement paniquée et démunie. Ces trois niveaux me semblent incompatibles, et insurmontables. J'en saurai plus demain sur les livres disponibles, les locaux, le matériel, mais pour l'instant, je suis totalement dépassée ... J'espère que vous pourrez m'aider !!!
Petit Ange Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 bonjour à tous, je voulais savoir comment se passerait l'accueil le matin ainsi que la sortie dans vos classes. L'année dernière, j'avais des GS-CP, j'avais adopté le système de la maternelle : les parents déposaient les enfants dans la classe et revenaient les chercher le soir...Mais cette année, avec les CE1 en plus, j'avais envie de changer et de permettre aux "grands" de faire comme tous leurs copains, d'aller sur la cour pour attendre l'heure de rentrer dans la classe et de sortir seuls (enfin avec la maîtresse !) pour rejoindre leurs parents attendant à l'entrée de l'école...et je pensais l'appliquer aux GS aussi. Y a-t-il un texte disant que les enfants de maternelle doivent obligatoirement être accueillis dans les classes ? bien que les GS fassent aussi partis du cycle 2... comment pensez-vous vous organiser ?? peut-être que cela est propre à chaque école...moi je suis dans une école assez immense (16 classes ! ) ce qui fait qu'il y a 2 cours bien distinctes, une pour les maternelles, une pour les primaires. L'année dernière, je me suis légèrement compliquée la vie au début, notamment en ce qui concerne les récrés, en souhaitant satisfaire aux mieux les deux niveaux. Mais j'ai vite uniformisé les choses : tous allaient au même endroit. De même cette année, j'aimerais ne pas avoir à courir partout dès le matin ! :P
Tigrounette Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 bonjour à tous,je voulais savoir comment se passerait l'accueil le matin ainsi que la sortie dans vos classes. L'année dernière, j'avais des GS-CP, j'avais adopté le système de la maternelle : les parents déposaient les enfants dans la classe et revenaient les chercher le soir...Mais cette année, avec les CE1 en plus, j'avais envie de changer et de permettre aux "grands" de faire comme tous leurs copains, d'aller sur la cour pour attendre l'heure de rentrer dans la classe et de sortir seuls (enfin avec la maîtresse !) pour rejoindre leurs parents attendant à l'entrée de l'école...et je pensais l'appliquer aux GS aussi. Y a-t-il un texte disant que les enfants de maternelle doivent obligatoirement être accueillis dans les classes ? bien que les GS fassent aussi partis du cycle 2... comment pensez-vous vous organiser ?? peut-être que cela est propre à chaque école...moi je suis dans une école assez immense (16 classes ! ) ce qui fait qu'il y a 2 cours bien distinctes, une pour les maternelles, une pour les primaires. L'année dernière, je me suis légèrement compliquée la vie au début, notamment en ce qui concerne les récrés, en souhaitant satisfaire aux mieux les deux niveaux. Mais j'ai vite uniformisé les choses : tous allaient au même endroit. De même cette année, j'aimerais ne pas avoir à courir partout dès le matin ! :P ben moi, les GS "suivent" le reste de la classe, c'est-à-dire accueil dans la cour et je les amène au portail afin que leurs parents les récupèrent. Par contre, ils ont interdiction de franchir le portail (comme certains grands dont les parents les attendent sur le parking) et ils le respectent très bien !
Messages recommandés