Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ok, ça me conforte dans mon idée de passer au système du primaire... il suffit en effet d'instaurer quelques règles et tout devrait bien se passer. :D

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    13

  • delphn

    9

  • oujette

    8

  • seve

    7

Posté(e)

Dites, par curiosité .... avez-vous une ATSEM dans vos classe ? A temps partiel ou plein ? Est-ce que vous "l'employez" aussi pour les CP/CE ou vraiment uniquement pour les maternelles ?

Posté(e)

l'année dernière j'avais une ATSEM le matin seulement, l'après-midi elle s'occupait de la sieste...puis elle revenait dans la classe après la récréation de l'après-midi. Je pense qu'il en sera de même pour cette année.

Elle s'occupait des GS bien entendu, pour ce qui est des CP elle les prenait en charge pour les activités manuelles (bricolage pour la fête des mères par exemple) ainsi que pour la peinture...

Posté(e)
Dites, par curiosité .... avez-vous une ATSEM dans vos classe ? A temps partiel ou plein ? Est-ce que vous "l'employez" aussi pour les CP/CE ou vraiment uniquement pour les maternelles ?

J'aurai une atsem le matin. Je pense que je lui demanderai parfois de s'occuper des CP ou des CE1 (quand ils seront en autonomie en arts visuels par exemple).

Posté(e)

moi , jen n'en ai pas ... mais je compte bien en demander une au maire au prochain conseil d'école !! :devil_2::devil_2:

Posté(e)

POur moi, c'est la femme de ménage qui vient 3 h dans la journée car j'ai les MS aussi donc les 4 ans sont ingérables si je veux être avec les cp et ce1 pour faire la lecture !

Elle est pas qualifiée mais elle surveille que ça soit pas le bazar surtout et vérifie les travaux finis en autonomie!

elle s'occupe en priorité des maternelles.

Elle m'aide quand on fait travaux manuels ou arts plastiques!

quand je suis arrivée, il n'y avait personne : bataille avec la mairie comme nombre d'entre nous et voilà le résultat, c'est mieux que rien!!!! <_<

Posté(e)

J'ai élaboré un emploi du temps, avec beacoup de mal. Je n'en suis pas toute à fait satisfaite, surtout pour les GS que j'ai l'impression de laisser "sur le carreau".

Je n'arrive pas rentrer dans les horaires officiels avec la meilleure volonté du monde, il y a des domaines qui sont amputés. En plus, je ne sais vraiment si cet emploi du temps est "jouable" dans les faits...

Je vous le mets, donnez moi vos avis, vos conseils, j'en ai vraiment besoin :(

Au fait, question pratique, vous faites écrire les CP et les CE1 au stylo à encre ou au stylo bille ? :huh:

EMPLOI__DU__TEMPS_2006_FL2VY.doc

Posté(e)

Je me joins à votre groupe, car je viens d'apprendre que je ferai un remplacement en MS-GS-CP-CE1 jusqu'en décembre...

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur l'emploi du temps, c'est vraiment un casse-tête...prévoyez-vous à l'avance les moments ou vous serez avec l'un ou l'autre niveau? ou bien vous prévoyez juste les matières, et après en fonction des projets vous déterminerez avec qui vous êtes, et quand? Avec cette deuxième solution, j'ai peur de négliger tel ou tel niveau...

Autre question: que faites vous faire à vos GS en totale autonomie? en essayant de faire l'emploi du temps (que je mettrais en ligne si j'arrive à le faire, ce qui n'est pas gagné), je me rends compte qu'il va falloir rendre les MS et GS très autonomes pour pouvoir s'occuper des Cp et CE1...ce que je n'ai pas bien réussi à faire l'année dernière avec mes moyens grands.

Enfin bref, que de questionnements et d'interrogations...j'avoue que je suis vraiment paniquée :cry:

Merci Ephellide pour ton travail, que je suis incapable de commenter, puisque moi -même je suis perdue.

Posté(e)
Je me joins à votre groupe, car je viens d'apprendre que je ferai un remplacement en MS-GS-CP-CE1 jusqu'en décembre...

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur l'emploi du temps, c'est vraiment un casse-tête...prévoyez-vous à l'avance les moments ou vous serez avec l'un ou l'autre niveau? ou bien vous prévoyez juste les matières, et après en fonction des projets vous déterminerez avec qui vous êtes, et quand? Avec cette deuxième solution, j'ai peur de négliger tel ou tel niveau...

Autre question: que faites vous faire à vos GS en totale autonomie? en essayant de faire l'emploi du temps (que je mettrais en ligne si j'arrive à le faire, ce qui n'est pas gagné), je me rends compte qu'il va falloir rendre les MS et GS très autonomes pour pouvoir s'occuper des Cp et CE1...ce que je n'ai pas bien réussi à faire l'année dernière avec mes moyens grands.

Enfin bref, que de questionnements et d'interrogations...j'avoue que je suis vraiment paniquée :cry:

Merci Ephellide pour ton travail, que je suis incapable de commenter, puisque moi -même je suis perdue.

J'ai prévu avec qui je suis à quel moment. Pour l'instant, je délaisse un peu les GS (qui sont avec l'atsem) pour bien m'occuper des CP et CE1. Je pense leur consacrer plus de temps un peu plus tard, quand les CP et CE1 seront plus autonomes.

Mais c'est vrai que c'est pas évident de gérer 3 niveaux!!

Voici mon emploi du temps que j'ai changé plusieurs fois et que je rechangerai surement :P

Emploi_du_temps_GS_CP_CE1.zip

Posté(e)

Je viens moi aussi de faire mon emploi du temps pour des MS-GS-CP-CE1, sachant que j'ai moi aussi une ATSEM rien que pour moi tous les matins (la chance :blush: )

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

MON_EMPLOI_DU_TEMPS.doc

Encore une question: que pensez-vous de l'idée de travailler par "projets" même avec ce quadruple niveau, c'est-à-dire, rassembler la classe autour d'un projet commun comme si c'était une maternelle pure et rattacher les compétences en découverte du monde, vivre ensemble, etc...des Cp CE1 aux projets? Je pense que ça pourrait unifier la classe et créer une dynamique de groupe (j'ai peur qu'il y ait les maternelle d'un côté, et les CP-CE1 de l'autre...). Je joins ma programmation en découverte du monde, faite dans cette optique "par projet".

Bonne préparation à tous et merci à Breizhonig pour la réponse.

PROGRAMMATION_DM_et_liste_des_projets.doc

Posté(e)

Coucou,

Je suis T1 et j'ai à la rentrée un cp ce1. Comme méthode de lecture j'ai pris libéllule pour les CP (car la méthode était présente dans l'école) et j'ai investi dans la méthode que d'histoire pour les CE1. Cette méthode nous a été conseillée en IUFM par de nombreux maîtres formateurs.

Pour les math. j'ai pris pour les deux niveaux ermel car les cahiers d'activité étaient présents dans l'école et que j'avais une grande envie de tester cette méthode, là aussi vivement conseillée en iufm.

Pour le sport je vais m'appuyer sur ce que propose l'étiteur acces : agir avec son corps pour les 6- 8 ans.

Cet ouvrage est interessant et il propose des séquences bien ficelées tout à fait en accord avec les programmes 2002.

Pour la musique le livre "la musique au quotidien cycle 2" propose aussi des pistes très intéressantes.

:wub: :P

Aplus...

Posté(e)

je viens me rajouter. Je viens de savoir que j'ai à la rentrée c'est à dire demain 6 GS - 8 CP et 3 CE1. Je suis un peu perdu parce que je commence tout juste...et donc je ne pensais pas avoir cette classe dès le début.. :cry:

Merci à toutes pour les documents que vous mettez sur le site. C'est super quand on est dans l'angoisse..ca rassure..et ca aide.

Je mettrais ce que j'ai aussi sur le site. Je n'ai pas encore fait de progressions mais je pense que je vais me servir des manuels pour les faire.

CP : Ribambelle et J'apprends les maths

CE1 : Pour l'instant je n'ai rien pour la maitrise de la langue...et j'apprends les maths.

Pour mes GS : en maths je vais m'aider de J'apprends les maths et de l'album à calculer qui est avec. Mais pour la maitrise de la langue je n'ai pas trouvé grand chose..alors si vous avez des idées...

Je vous mettrais l'emploi du temps...plus tard dès que je l'aurai fait.

En tout cas bonne rentrée à tous !!! :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...