Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je poste ce message ce soir car je suis vraiment dégoutée... Je suis PE2 et donc T1 dès septembre... Je viens d'avoir mon affectation en ZEP VIolence à Marseille, ce qui jusque là ne me paniquait pas plus que cela.

Mais aujourd'hui, j'ai pris contact avec le directeur de ma future école : il m'a annoncé que j'aurai un cours double CM1/CM2 :cry::cry: Quand j'ai cherché à comprendre, il m'a tout bonnement répondu : "c'est tout ce qu'il reste, à moins que tu veuille te prendre le CP, y'a plus rien d'autre!"

Déjà la ZEP VIolence, je me disais que ça n'allait pas être simple, mais là avec le cours double, en plus les CM, ça m'achève...

D'autant plus que ce mtin encore, notre tutrice nous disait : en T1, pas de CP, pas de CM2, pas de cours double...

Si encore on m'avait donné un CM2 simple, j'aurai rien dit, mais là.... Je ne sais vraiment plus quoi faire! J'ai envie de contacter les syndicats ou l'IEN de la circo... Que feriez-vous à ma place? :(:cry:

Posté(e)

Ton équipe à l'air très sympa .... je te conseille de prendre le CP, c'est beaucoup de boulot mais c'est aussi une classe "magique". Des CM1 CM2 en zone violence pour commencer, ça risque d'être vraiment dur

Posté(e)

Bonsoir,

Je comprends ton désarroi et ton "écoeurement "à l'annonce de cette classe dans cette zone réputée violente.

Mais tu sais les décalages entre le discours tenu à l'IUFM ( Vous ne devez pas avoir telle ou telle classe,...) et la réalité du terrain, il y a un pas de géant !!!

Pour changer, je pense qu'il faut peut-être tu vois avec les affectations des autres T1 et "comparer vos postes". Si vraiment, tu t'estimes lésé, il y a moyen de faire intervenir les syndicats. ( Moi, mon 1er poste était PS MS GS CP + LA DIRECTION à 80 km de chez moi, avec des locaux pas encore sorti de terre en juillet !! La panique totale ! J'ai pu changer au prix d'efforts immenses ).

Ceci dit, renseigne-toi sur l'école et sur le profil de tes futurs élèves ( déjà que les collègues ne t'aient pas refilé tous les cas lourds). Peut-être que finalement, ce n'est pas si terrible que ça. Tu sais les doubles-niveaux, c'est très fréquent. Moi, depuis ma sortie de l'IUFM, je n'ai eu que ça et toujours en REP cycle 3 ! C'est sûr que ça demande du boulot mais on y arrive quand même. N'hésite pas à demander de l'aide (collègues, Conseiller péda., forum,..) ! Et puis, le cycle 3 c'est sympa, il y a pleins de possibilités !

Bon courage !

Posté(e)

Je bosse en Zep zone violence , bon j'ai un poste spécifique mais je connais bien le milieu. Je vais dire les points sur lesquels je pense que tu peux t'appuyer:

En zep: aucune classe n'est homogène donc ce que tu appelles CM2 là bas peut relever à la fois du CE2, CM1,CM2...

donc de toute façon si tu avais eu une classe de cm2 tu te serais retrouvé en porte à faux face à tes programmations en te retrouvant face à la réalité. En partant avec deux niveaux tu peux plus facilement gérer: tu as des compétences devant être acquises en fin de cycle. Si tu vois que des gamins de cm1 vont vite tu peux pousser vers le groupe des cm2 et inversement, ta remédiation cm2 peut se faire avec des docs ou groupes cm1

Ensuite: il faut voir si ton école fonctionneme bien en programmation de cycle: si tel est le cas, tu vas avoir une structure pour planifier des progressions par période en fonction de ce qui aura été décidé en conseil de cycle.

Profite pour aller voir celui qui a ton poste cette année: tu auras ses cm1 en cm2 donc tu sais ce qu'il aura fait: cela te permettra de construire la progression adaptée pour le cm2 et réelle donc, quant à tes futurs cm1 ce sont les ce2 de cette année donc idem avec le prof de CE2: donc tu te fixes ce petit cadre. Parfois le directeur est un peu sec au téléphone parce qu'il est saoulé en fin d'année et c'est normal. Donc déplace-toi carrément.

- les conseillers peda dans cette zone sont en général beaucoup plus dispos et attentifs aux pe2: contacte-les dès maintenant, ils te rassureront et t'accompagneront dès le début de l'année. téléphone à la circo de rattachement pour un rendez-vous avec eux.

Il y a souvent des maître zep dans ces écoles: c-à-d des maîtres supplémentaires qui permettent d'alléger les effectifs mais c vrai surtout en cp. cela dit, ils sont toujours un repère pour t'aider car ils connaissent en général bien les enfants qu'ils suivent depuis les liaisons cycle 2. renseigne-toi.

Les équipes sont en général beaucoup plus soudées dans ces quartiers et tendent volontiers la main à un pe2 balancé en cycle 3.

Assure en sciences et techno: les gamins ont besoin de toucher, expérimenter, ça canalise leur désir de bouger et en plus ça les aide à parler à partir du concret comme en maternelle: testé et approuvé tu peux tout à fait lier les apprentissages du français et des maths avec les programmations sciences cf les bouquins ateliers achette maths et sciences et techno etc...

Je ne sais quoi te dire de plus sinon que tu as aussi des équipes spécialisées en général au complet dans ces quartiers: psy, maître E G...donc tu peux parler entre midi et deux de tes difficultés avec les élèves: ils t'aident à dédramatiser, donnent de solides conseils.

Les gamins sont chiants mais super attachants: je ne partirais pour rien au monde du quartier le plus pourri de toulouse: la reynerie, bagatelle le mirail etc...

ça bouge en zep: tu as aussi de grandes animations de fin d'année comme festizep où les écoles exposent, tu as de nombreux partenaires

j'oubliais: tu as en général un coodinateur zep qui bosse à la circo avec les conseillers pédas et qui t'aident à financer des projets, trouver des partenaires avec les PAE ( projets d'action éducatives) notamment. Renseigne-toi maintenant sur le type de projets que tu pourras proposer où tu solliciteras des intervenants comme aussi les classes apac et tout et tout.

Après : mange bien, dors bien, fais du sport à côté et fais ce que tu peux: n'hésite vraiment pas à solliciter de l'aide à la circo.

Courage

Posté(e)

Bonjour à toi,

Je suis assez d'accord avec Kinette qui te conseille de prendre le CP. C'est vrai que ça fait beaucoup de travail, mais au niveau angoisse et discipline, c'est beaucoup plus rassurant.

Je ne sais pas si en contactant les syndicats, tu pourras changer quelquechose : c'est vrai qu'à l'IUFM, on nous dit qu'on ne peut pas nous donner ni CP, ni CM2, ni cours doubles, mais dans les faits, c'est très très souvent le cas. Quand j'ai commencé, on m'a donné le CP, et ça n'a gêné personne ! Beaucoup de mes collègues ont commencé soit en CM2 soit en CP.

Sinon, tu es affectée dans quelle école, parce que moi aussi je suis en ZEP à Marseille. Alors si tu as besoin d'aide ou de conseils, n'hésite pas.

Posté(e)

merci à tous pour votre soutien et vos conseils... je crois que je vais prendre le w.end pour réfléchir et je verrai lundi ce que je décide de faire...

Je vais essayer déjà d'en parler lundi à mes IMF puis à l'IUFM et on verra bien.

Ulsonn, je suis à Malpassé, les Lauriers. Merci bcp, si j'ai besoin de conseil je penserai à toi.

Merci à tous, et je vous tiendrai au courant :wub:

Posté(e)
Ton équipe à l'air très sympa .... je te conseille de prendre le CP, c'est beaucoup de boulot mais c'est aussi une classe "magique". Des CM1 CM2 en zone violence pour commencer, ça risque d'être vraiment dur

Le hic avec les CP c'est que j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur et de les mettre en échec :cry::( De plus, le directeur m'a lancé ça comme ça mais je ne suis pas sûr qu'il veuille réellement me céder le CP...

Posté(e)
Je bosse en Zep zone violence , bon j'ai un poste spécifique mais je connais bien le milieu. Je vais dire les points sur lesquels je pense que tu peux t'appuyer:

En zep: aucune classe n'est homogène donc ce que tu appelles CM2 là bas peut relever à la fois du CE2, CM1,CM2...

donc de toute façon si tu avais eu une classe de cm2 tu te serais retrouvé en porte à faux face à tes programmations en te retrouvant face à la réalité. En partant avec deux niveaux tu peux plus facilement gérer: tu as des compétences devant être acquises en fin de cycle. Si tu vois que des gamins de cm1 vont vite tu peux pousser vers le groupe des cm2 et inversement, ta remédiation cm2 peut se faire avec des docs ou groupes cm1

Ensuite: il faut voir si ton école fonctionneme bien en programmation de cycle: si tel est le cas, tu vas avoir une structure pour planifier des progressions par période en fonction de ce qui aura été décidé en conseil de cycle.

Profite pour aller voir celui qui a ton poste cette année: tu auras ses cm1 en cm2 donc tu sais ce qu'il aura fait: cela te permettra de construire la progression adaptée pour le cm2 et réelle donc, quant à tes futurs cm1 ce sont les ce2 de cette année donc idem avec le prof de CE2: donc tu te fixes ce petit cadre. Parfois le directeur est un peu sec au téléphone parce qu'il est saoulé en fin d'année et c'est normal. Donc déplace-toi carrément.

- les conseillers peda dans cette zone sont en général beaucoup plus dispos et attentifs aux pe2: contacte-les dès maintenant, ils te rassureront et t'accompagneront dès le début de l'année. téléphone à la circo de rattachement pour un rendez-vous avec eux.

Il y a souvent des maître zep dans ces écoles: c-à-d des maîtres supplémentaires qui permettent d'alléger les effectifs mais c vrai surtout en cp. cela dit, ils sont toujours un repère pour t'aider car ils connaissent en général bien les enfants qu'ils suivent depuis les liaisons cycle 2. renseigne-toi.

Les équipes sont en général beaucoup plus soudées dans ces quartiers et tendent volontiers la main à un pe2 balancé en cycle 3.

Assure en sciences et techno: les gamins ont besoin de toucher, expérimenter, ça canalise leur désir de bouger et en plus ça les aide à parler à partir du concret comme en maternelle: testé et approuvé tu peux tout à fait lier les apprentissages du français et des maths avec les programmations sciences cf les bouquins ateliers achette maths et sciences et techno etc...

Je ne sais quoi te dire de plus sinon que tu as aussi des équipes spécialisées en général au complet dans ces quartiers: psy, maître E G...donc tu peux parler entre midi et deux de tes difficultés avec les élèves: ils t'aident à dédramatiser, donnent de solides conseils.

Les gamins sont chiants mais super attachants: je ne partirais pour rien au monde du quartier le plus pourri de toulouse: la reynerie, bagatelle le mirail etc...

ça bouge en zep: tu as aussi de grandes animations de fin d'année comme festizep où les écoles exposent, tu as de nombreux partenaires

j'oubliais: tu as en général un coodinateur zep qui bosse à la circo avec les conseillers pédas et qui t'aident à financer des projets, trouver des partenaires avec les PAE ( projets d'action éducatives) notamment. Renseigne-toi maintenant sur le type de projets que tu pourras proposer où tu solliciteras des intervenants comme aussi les classes apac et tout et tout.

Après : mange bien, dors bien, fais du sport à côté et fais ce que tu peux: n'hésite vraiment pas à solliciter de l'aide à la circo.

Courage

Ce qui me dérange, ce n'est pas tellement la ZEp Violence mais La ZEP Violence + cours double en CM... Je trouve qu'ils ont un peu abusé pour qqun qui débute, et en plus je sens bien que je vais me récolter les CM1 et CM2 que personne ne veut! :cry::cry:

Posté(e)
Le hic avec les CP c'est que j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur et de les mettre en échec :cry::( De plus, le directeur m'a lancé ça comme ça mais je ne suis pas sûr qu'il veuille réellement me céder le CP...

Je te conseille les CP.

Ne culpabilise pas par avance, ce n'est pas toi qui risque de les mettre en échec mais eux-mêmes et/ou leur milieu.

Posté(e)

Tu sais moi, j'ai eu un de mes stages en ZEP zone violence sur st-fons (proche de lyon) avec un cours double CP/CE1 (16 CP, 7 CE1). Dans cette école, presque que des cours double (une GS/CP, le CP/CE1, un CE2/CM1 et un CM1/CM2 alors là tu vois difficile d'y échapper).

Alors, c'est clair que des niveaux, j'en avais en fait bien plus que 2 : 4 groupes différents au niveau lecture pour les CP, 3 pour les maths et pour les CE1, 3 groupes différents aussi.

C'est clair, que c'est du boulot, surtout CP/CE1 car difficile de les faire travailler ensemble pour lecture et math, trop de différences. ET puis, dur, dur l'autonomie en CP.

Pour les CM1/CM2, c'est plus simple de les faire bosser ensemble. Une copine aussi en zone violence avec des CE2/CM1, faisais tout pareil avec des question plus simples pour les CM1 ou plus de questions pour les CM2

Par contre, tous les après-midi, je faisais, les sciences, musique, art visuel et là tout pareil pour tout le monde. Pour le sport aussi, tu peux faire en commun.

Par contre, niveau ambiance, il n'y avait que des jeunes et donc quand je suis allée en stage, on était 6 PE2 et plus qu'une titulaire. L'ambiance était sympa, directeur qui te soutient et tes collègues seront sûrement en grosse majorité des jeunes.

Ne désespère pas, tu vas y arriver.

Posté(e)

J'ai moi aussi pour mon 1er poste un CM2 donc effectivement les bonnes règles de l'iufm ne sont pas grand chose face à la réalité du terrain <_< . Mais moi aussi, je te conseille de prendre le CP. J'ai les mêmes angoisses vis-à-vis du CP, mais si j'étais dans ta situation, mon choix serait vite fait. Le CP, c'est dur sur le plan des apprentissages mais ils sont si mignons...et on peut aussi faire plein de trucs. J'ai eu un stage de 5 semaines avec eux et on a travaillé sur l'art postal et autre et c'était sympa.

Bon courage à toi :wub::wub:

Posté(e)
Bonsoir à tous,

Je poste ce message ce soir car je suis vraiment dégoutée... Je suis PE2 et donc T1 dès septembre... Je viens d'avoir mon affectation en ZEP VIolence à Marseille, ce qui jusque là ne me paniquait pas plus que cela.

Mais aujourd'hui, j'ai pris contact avec le directeur de ma future école : il m'a annoncé que j'aurai un cours double CM1/CM2 :cry::cry: Quand j'ai cherché à comprendre, il m'a tout bonnement répondu : "c'est tout ce qu'il reste, à moins que tu veuille te prendre le CP, y'a plus rien d'autre!"

Déjà la ZEP VIolence, je me disais que ça n'allait pas être simple, mais là avec le cours double, en plus les CM, ça m'achève...

D'autant plus que ce mtin encore, notre tutrice nous disait : en T1, pas de CP, pas de CM2, pas de cours double...

Si encore on m'avait donné un CM2 simple, j'aurai rien dit, mais là.... Je ne sais vraiment plus quoi faire! J'ai envie de contacter les syndicats ou l'IEN de la circo... Que feriez-vous à ma place? :(:cry:

Dans ce cas prends le cp, mais en général, dans une même école entre un cm2 pur et un double-niveau cm1-cm2, j'aurais tendance au vu de ma petite expérience à te conseiller le double niveau : j'étais dans ce cas l'an dernier, j'ai foncé tête baissée sur le cm2, résultat je me suis rendue compte assez vite de mon erreur : pour ne pas charger davantage le double-niveau, on m'a mis tous les cas difficiles ( celui qui se tappe la tête contre les murs, celui qui ne sait pas lire et écrire, celui qui passe son temps à e battre) ce qui par principe est normal aussi.

Maintenant, à part en histoire où le programme est différent, agis comme avec un niveau simple, en proposant simplement des exercices différents aux 2 niveaux, le cm1-cm2 est enocre le double niveau le plus "facile" à gérer car le programme est quasiment le même.

Et entre le discours de l'iufm et la réalité, ma pauvre, il y a un précipice.

Bon courage, je comprends ton angoisse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...