Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !!

Je travaille depuis plusieurs années avec Picbille CP et CE1, et j'envisageais de changer pour Cap maths. Mais voilà, on m'a dit que dans un cours double, c'était assez difficile car les enfants ont besoin de notre présence ... le problème, c'est que j'ai 1 cours triple GS/CP/CE1 ! qu'en pensez-vous ??est-ce jouable ?

y a-t-il des enseignants de cours triple qui utilisent ce fichier ?? les enfants ont-ils réellement besoin de notre présence ??

merci pour vos réponses ! :wub:

Posté(e)

Ouh la la, je pense que c'est très chaud si tu ne connais pas la méthode complètement a priori

En ciours double, déjà, je jongle, c'est très folklo... oui, la méthode exige quand même vraiment pas mal de présence en petite classes...

Si tes élèves sont autonomes, c'est jouable... mais ça change de picbille! Et en plus, ça exige une très grosse préparation matérielle la première année...

Posté(e)
Ouh la la, je pense que c'est très chaud si tu ne connais pas la méthode complètement a priori

En ciours double, déjà, je jongle, c'est très folklo... oui, la méthode exige quand même vraiment pas mal de présence en petite classes...

Si tes élèves sont autonomes, c'est jouable... mais ça change de picbille! Et en plus, ça exige une très grosse préparation matérielle la première année...

:cry: bon d'accord ... ben je crois que je vais laisser tomber alors !! parce que j'ai pas envie de passer mes soirées à prépérer du matos !! déjà le triple niveau + la direction me prennent du temps ! mais à la rentrée il faut rajouter 1 inspection + 1 bout'chou !!

Merci pour ta réponse fab !

Posté(e)

j'allais te dire la même chose! J'ai CAP maths mais pour les ce2 et j'ai aussi des cp et des ce1, et bien ce fut chaud, je n'ai pas arrêté de courir partout! manuel super en cours simple ou avec des élèves hypers autonomes!!

Moi, j'abandonne! par contre je suis preneuse de titre de manuels de maths pour des CM2!

Posté(e)

juste pour mettre mon grain de sel et dire que moi je l'utiliserai l'an prochain avec mon cours triple.

Alors cette année, j'utilisais un fichier de Belin en GS (avec des manipulations à faire + des activités en autonomie), Cap maths en CP et picbilles en CE1.

Franchement c'était pas si galère que ça. Et l'an prochain, avec Capmaths dans les deux niveaux CP CE1, je compte bien faire encore plus d'activités en commun. Et puis je le dis bien fort : oui, il y a moyen de faire du travail en autonomie, même avec les petites classes. Bon, maintenant, je ne juge personne et je sait bien que ce n'est pas forcément simple, surtout en début d'année. Quant au fameux matériel à préparer, franchement y a pire. Car pour être tout à fait honnête, quelque soit le fichier que l'on utilise, il faut toujours un peu manipuler avant non? Ben là, le matériel est déjà conçu, pensé, y a plus qu'à le fabriquer, et encore, dès fois c'est juste des photocop de cartes, à découper, voir juste des photocop à faire.

Bref, cette année, je ne trouve pas que je me suis tuée à préparer le matériel en math. Au contraire, je trouvais ça trop cool qu'il soit déjà "prêt". C'est bien plus long qu'en en plus il faut l'imaginer non?

Voilà pour mon avis.

PS: je n'ai aucune action chez Hatier :D

Posté(e)

Bonjour !

Cette année, avec mon triple niveau, j'ai utilisé Cap Maths CP et Cap Maths CE1. Ce n'était pas évident, je dois l'avouer, mais c'est faisabe ! Et je ne sais pas si ça aurait été plus évident avec un autre manuel. Dans Cap Maths aussi il y a des activités à faire en autonomie (notamment les phases de recherche, et puis des ex "d'applic" sur le fichier). Il y a un peu de matériel à préparer, mais comme le dit socchris, le matériel est déjà "pensé", il n'y a plus quà découper, ça prend moins de temps que q'il fallait se creuser la tête pour le trouver :)

Par contre, je n'ai pas réussi à faire mes séances en commun CP CE1, et je vois mal comment le faire.

Posté(e)

Merci pour ces nouvelles réponses !! j'hésite encore car j'ai envie de nouveauté !et si le matos à préparer c'est du découpage, ben j'embaucherai mon mari !! il a l'habitude !! :lol:

Posté(e)

Pour répondre à ce qui a été dit avant, c'est vrai le matériel est déjà préparé et il n' y a plus qu'à découper!

Moi ce n'est pas cela que je trouve difficile! D'abord je pense que cela dépend du triple niveau que l'on a: cette année j'avais à cheval cycle 2 et cycle 3, et ça dépend des élèves que l'on a aussi! mes ce2 (qui avaient cap maths) n'étaient pas autonomes en début d'année (voir les 3/4 de l'année) et ont dû mal à travailler ensemble (on va dire qu'il y avait des problèmes de mésentantes assez diffciles à gérer!), donc les phases de manipulation qui se font souvent en groupe (c'est le but du fichier), ont été trés galère à gérer! Pour le ce2, j'ai trouvé que le niveau était assez difficile maintenant je ne connais pas le niveau des fichiers cycle2!

maintenant, méthode de maths trés sympa à utiliser car accés sur la recherche et la réflexion et c'est ce qui manque aux enfants!

Posté(e)

Bonjour !

J'aurai aussi un GS/CP/CE1 à la rentrée et je me demandais aussi si j'allais utiliser cap maths. Je pense que c'est ce que je vais faire. Je me laisse cette semaine pour étudier ça plus précisément...

Si certains l'ont fait, qu'utilisiez vous pour les GS? Un fichier ou non? Si oui, lequel?

Roseline

Posté(e)

J'ai utilisé ce fichier pour mes CP cette année et je recommence sans hésiter, je le commande pour les CE1 également...

Les manipulations ne sont pas trop longues et les Cp arrivent très vite à faire les exo d'applications seuls...

Posté(e)

Bon, je crois que je vais tenter !! et advienne que pourra !!

et je prends pour les CP et les CE1 !!

Posté(e)

Salut

J'ai utilisé Cap Maths en CE1/CE2 l'an passé et tout c'est bien passé avec des CE2 très débrouillards

Je l'ai utilisé cette année en CP tout est Ok

et je resigne pour l'an prochain en CP/CE1

mais je ne sais pas si je prends les nouvelles éditions ...