Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux qui ont déjà passé l'oral, vous avez appris par coeur votre exposé de 10 minutes?

Si oui, ça ne faisait pas trop récitation devant le jury?

C'est ce que je suis en train de faire mais je me demande si ce n'est pas une perte de temps et s'il ne vaut pas mieux apprendre les idées que faire du mot à mot. :cry:

Merci de donner votre avis, votre méthode perso.

Posté(e)
:D Personnellement, je trouve que c'est une drôle de question :P !!!
Posté(e)

Ah bon ! Pourquoi ?

J'ai tapé mon exposé et maintenant que je me retrouve avec ces 3 pages à apprendre par coeur, ça ma fait peur car je n'ai pas encore bossé toutes les autres APSA.

C'est surement un problème de méthode. Le par coeur est peut-être plus rassurant avec la présence du stress mais je me dis que ça fait pas trés naturel à l'oral.

C'est vrai que ma question est un peu étrange, je voulais juste avoir votre avis sur le sujet. :blush:

Posté(e)

Ah bon ! Pourquoi ?

J'ai tapé mon exposé et maintenant que je me retrouve avec ces 3 pages à apprendre par coeur, ça ma fait peur car je n'ai pas encore bossé toutes les autres APSA.

C'est surement un problème de méthode. Le par coeur est peut-être plus rassurant avec la présence du stress mais je me dis que ça fait pas trés naturel à l'oral.

C'est vrai que ma question est un peu étrange, je voulais juste avoir votre avis sur le sujet. :blush:

mais non ta question n'est pas étrange.

Je te conseille de l'apprendre par coeur pour être sûre de toi au moment venu mais ensuite tu pourra changer des mots en enlever ou en rajouter: sous l'effet du stress le par coeur est forcément modifié!

à toi de rendre naturel grâce à l'intonation, les respirations...

Posté(e)

:D Je la trouve étrange parce que ça laisse penser que tu n'as jamais fait d'exposé, ni passé d'oraux ;) !!!

Donc, si tu penses que tu risques d'oublier des trucs, rassure-toi en l'apprenant par coeur. Si tu penses que tu maîtrises suffisament ce que tu veux dire, contente-toi des grandes lignes... Et dans tous les cas,, travaille ta diction, ton aisance verbale :P !

Posté(e)

Moi je ne vais pas l'apprendre par coeur parce que si j'ai un trou je vais être incapable d'enchaîner, je préfère apprendre les grandes lignes

Posté(e)

ben un conseil : apprend le bien mais pas par coeur parce que j'ai passé l'oral hier (j'avais appris mon exposé par coeur) et à un moment j'ai eu un gros trou de mémoire , et là franchement t'as pas l'air bete!

en meme temps je ne trouve pas ta question ridicule du tout, parce que je me l'étais moi meme posé avant de le passer, et puis meme si on a déjà fait des exposés dans notre vie, l'enjeu ici n'est pas du tout le meme et c'est quand meme un peu plus gênant d'oublier de dire des choses importantes à cet oral que pendant qu'on faisiat un exposé au collège ou au lycée ou autre.

Bon courage pour la suite.

Posté(e)
ben un conseil : apprend le bien mais pas par coeur parce que j'ai passé l'oral hier (j'avais appris mon exposé par coeur) et à un moment j'ai eu un gros trou de mémoire , et là franchement t'as pas l'air bete!

en meme temps je ne trouve pas ta question ridicule du tout, parce que je me l'étais moi meme posé avant de le passer, et puis meme si on a déjà fait des exposés dans notre vie, l'enjeu ici n'est pas du tout le meme et c'est quand meme un peu plus gênant d'oublier de dire des choses importantes à cet oral que pendant qu'on faisiat un exposé au collège ou au lycée ou autre.

Bon courage pour la suite.

La question est légitime, je suis tout à fait d'accord et je ne vois aps en quoi cela laisse penser qu'elle n'a jamsif ait d'exposé ni passé d'oraux, au contraire, elle a un grand souci de bien faire et c'est tout à son honneur, j'avoue m'être également posé la question.Je pense que dans la mesure où tu as rédigé toi même ton exposé, il va bien " te rentrer", donc pas de panique.

Bon courage!

Posté(e)

bonjour ,

Voilà mon exposé terminé , je vais attendre demain, cependant, pour l'apprendre par coeur ...pas trop tôt et pas trop tard non plus pour ne rien oublier ....( je le passe mardi)

Par contre , je trouve que de l'apprendre par coeur rassure pour le temps de l'exposé ... tu sais que ce que tu dis tient tout juste 10 mn.... et puis , normalement tu ne devrais pas perdre ton fil car c'est tout de même toi qui l'as écrit cet exposé ... tu en connais alors les grands axes ...Et puis , point non négligeable du tout , avec le stress , le jour de l'exposé , on a souvent envie d'en finir ... on abrège ... et on ne tient pas le temps qui nous est imparti ... on ne trouve pas ses mots ...on hésite , alors qu'en l'apprenant par coeur , il n'en est que plus fluide .... (en y mettant la forme ... sans avoir l'air de réciter biensûr)....

En tout cas bon courage à tous , je serai vraiment soulagée à la fin de cette épreuve ...

Posté(e)

Merci à tous d'avoir répondu.

J'ai effectivement déjà passé des oraux (CAPEPS par exemple) mais en général, yu as un temps de préparation avant l'oral et tu exposes en fonction des notes que tu as pris. Tu n'es pas bêtement devant le jury à réciter quelque chose que tu as fais à l'avance.

Mais vous avez raison, le fait de l'avoir construit, je sais ce que je vais dire. Je pense que je vais me le répéter encore et encore. J'ai simplement peur d'oublier des détails, ce qui pourrait nuir à la compréenhension et ne pas tenir 10 minutes.

Bon courage à tous et merci du soutien. :wub:

Posté(e)

Je passe l'oral lundi et je me trouve dans la même situation que toi. Vos quelques conseils m'ont rassurée aussi. Vivement que ce soit passé!

Posté(e)
Je passe l'oral lundi et je me trouve dans la même situation que toi. Vos quelques conseils m'ont rassurée aussi. Vivement que ce soit passé!

sachez les grandes lignes, pas de préparation à Versailles et c'est dur!