Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour ceux qui ont déjà passé l'oral, vous avez appris par coeur votre exposé de 10 minutes?

Si oui, ça ne faisait pas trop récitation devant le jury?

C'est ce que je suis en train de faire mais je me demande si ce n'est pas une perte de temps et s'il ne vaut pas mieux apprendre les idées que faire du mot à mot. :cry:

Merci de donner votre avis, votre méthode perso.

Je pense que c'est comme pour la musique...

Il faut connaître le contenu de son exposé par coeur... mais pas les phrases par coeur.

Sinon, tu vas te retrouver complètement perdue en cas de trou de mémoire.

Personnellement, je vais apprendre mon plan ( très détaillé) par coeur... être capable de le réciter en 10 secondes sans aucune hésitation etc... afin de ne pas oublier une partie... et pouvoir enchaîner si je ne sais plus où j'en suis.

Par contre, pour les détails des parties, je pense que si tu as appris des titres clairs de ton plan, le contenu devrait te revenir naturellement.

Ça évitera l'aspect "je récite mes phrases les unes apres les autres" et ça donnera plus de vie à ton exposé

Posté(e)

Ah juste comme ça...

D'après une amie dont le père travaille au rectorat de Grenoble, pour l'an prochain, on devrait avoir droit aux notes en EPS. Ou du moins avoir un temps de préparation pour recracher notre plan et s'appuyer dessus.

C'est trop tard pour changer cette année...

Mais cela prouve que les jury sont conscients qu'un exposé de 10 min, contenant autant de précisions (que je trouve rébarbatives personnellement) à apprendre par coeur, ça n'a pas de rééel intérêt...

Donc pas de panique !

Les jury sont conscients de la particularité et de la difficulté de cet exposé.

Je pense qu'ils nous jugeront essentiellement sur le contenu de l'exposé, voir si on a bien réfléchi aux problèmes de base etc... et en gros "travaillé l'EPS"

Mon prof m'a même conseillé par exemple de ne citer qu'une des compétences spécifiques de l'EPS et de dire qu'il y en a 4. Il me dit que dans ce cas, si le jury veut voir si je les connais il me le demandera....

J'ai pu voir lors de mon oral blanc que le prof, quand j'ai commencé à réciter le Bo a tout de suite décroché... normal !

1/ Si ça le barbe aussi les récitations de BO ( 15 étudiants qui leur récitent dans la même journée, c lourd...) il n'en parlera pas.

2/ Si il se dit "ah elle ne les connaît pas...?" Il m'interrogera dessus, et je répondrai bien !

En gros mon prof me suggère de laisser l'occasion au jury de me poser des questions sur ce que je connais !

Posté(e)

Justement je suis en train d'apprendre le mien, en fait tout dépend de ce que l'on mets derrière le "par coeur", perso je le répété et répète pour que ça rentre mais surtout j'essaye de m'imprégner et de comprendre mon cheminement, j'ai évité de faire un expo avec des termes trop"pompeux" afin de pouvoir le retenir (parce que moi vma et anaérobie pas trop mon truc, je ne vais pas lzur tendre des perches..)

Sinon au début ça parait récité c'est vrai mais après je rentre dans l'action et ça parait plus spontané, va savoir si devant les jury je ne vais pas me débiner. En tout cas apprends le par coeur si tu te sens mais surtout comprends le(et comme tu l'as fait normalement ça rentre assez bien, donne toi juste des moyens mémnotechniques pour savoir enchainer tes parties)

Posté(e)

C'est vrai, à force de me le répéter, ça rentre assez bien.

Mon intro est "récitée", mais je crois que j'avais besoin de la connaître sur le bout des doigts pour me mettre en confiance pour la suite.

Je fais de mon mieux pour rendre vivant la suite et ne pas trop ennuyer le jury mais je n'ai pas de grand talent théatral :P

Je passe le matin donc le jury n'aura peut-être pas eu le temps de se lasser.

En tout cas merci à tous. Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à me poser cette question qui peut paraître un détail devant la somme de travail que demande ce concours. :blush: