déborah79 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Bonsoir, J'attends les résultats pour l'entrée en PE1 à Niort, j'aurai voulu savoir ce que vous avez pensé de la formation à l'IUFM de Niort, profs, cours, organisation... Merci.
titemahy86 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Alors concernant l'IUFM de Niort: Organisation : Nulle de chez nulle, même les profs le disent Exemple : Les 2 premiers concours blancs n'ont pas été complets (il manquait soit la didactique, soit les connaissances) et le dernier à été complet mais pas corrigé en entier faute de prof et de temps. génial ... Deuxième exemple : les stages : Mon dernier stage: Envoyée dans une école, au bout du'ne jour l'instit est tombée malade, on a courru pendant 2 semaines apres l'IUFM pour qu'elle nous redonne un stage, ils réussissent à nous caser 2 jours de stage ds la meme classe. La veille de notre stage on apprend que cette instit est encore malade. l'iufm nous dit d'y aller quand meme mais dans une autre classe et que c'est bon, la prof veut bien nous accueillir. on arrive la bas, la prof nous dit meme pas bonjours, sa première phrase à été " Mais pourquoi vous êtes 2??? Non mais ça c'est pas normal, je vais voir la directrice! On se fou de moi vriament!"....ça te donne envie d'y rester....puis après elle ne nous a pas parlé pendant 2 jours. Merci l'IUFM de nous avoir prévenu k'on été pas attendues là-bas...bref, c'est que des trucs comme ça tout le temps. Profs : C'est mitigé, certains sont très bons, d'autres très nuls. Cours : certains très bien organisés, d'autres anarchiques. Ambiance : Bonne dans certaines classes, concurrence dans d'autres. Bref, je pense que cette année d'IUFM est très utile, notamment pour l'acquisition de l'experience personnelle des profs mais qu'il faut que tu complètes à côté avec beaucoup de livres et d'exercices et que tu travailles régulièrement.
Lucile2 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Il faut pas exagérer quand même... Moi j'ai eu ma première formation à cet iufm l'année dernière, et n'ayant pas été admise en 2005 j'ai demandé un redoublement, et donc je viens d'y refaire une formation...Les deux fois j'aurais été admissible... Comme quoi il peut y en avoir qui apprécient la formation à 'liufm de Niort... C'est pas mal, et on y rencontre plein de personnes...
déborah79 Posté(e) 10 juin 2006 Auteur Posté(e) 10 juin 2006 Merci à toutes les deux, pour ces infos, ça calme un peu, ça donne pas tellement envie d'y aller! Si d'autres on des points de vue différents...
orauxCRPE Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Bonjour, poste ton message dans la partie IUFM Poitiers du forum. Tu auras peut-être de réponse... Enfin c'est une idée comme une autre...
titemahy86 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Il faut pas exagérer quand même...Moi j'ai eu ma première formation à cet iufm l'année dernière, et n'ayant pas été admise en 2005 j'ai demandé un redoublement, et donc je viens d'y refaire une formation...Les deux fois j'aurais été admissible... Comme quoi il peut y en avoir qui apprécient la formation à 'liufm de Niort... C'est pas mal, et on y rencontre plein de personnes... Je n'ai pas dit que la formation était mauvaise mais on a pas du avoir les mêmes profs je crois. Notre prof de maths a mis 4 mois à demarrer et c'est seulement lorsqu'il n'y avait plus que 6 personnes qui venaient à son cours qu'il a décidé de nous faire des cours corrects, en informatique, on peut dire que le cours est quasi inutile, en histoire géo, un seul prof pour tout l'IUFM, il aurait peut-être fallu envisager d'en engager un autre...le pauvre était surchargé. En français, bons cours mais dès que nous posions une question sur la pedagogie la réponse était "je ne sais pas, demandez à Mme Poteau", je pense qu'il y a quand même pas mal de choses à revoir dans leur formation quand on sait qu'à poitiers ils ont bcp + de profs par promos et que donc ils peuvent avoir leurs concours blancs corrigés entièrement par exemple. Je suis tout a fait d'accord sur le fait que l'année d'IUFM ne peut que nous faire du bien et que sans, nous aurions de gros manques, n'empêche qu'il y a quand même des choses à revoir mais tu ne l'as peut-être pas vécu comme moi, car quand tu cours pendant un mois après un stage et que tu es reçu comme nous l'avonc été, que tu demandes des renseignenemetns au près du directeur et qu'il renvoie la balle à l'administration et qui renvoie la balle au directeur et que c'est sans fin...C'est vraiment fatiguant, d'autant plus quand tu as 2h de trajet par jour pour aller à l'IUFM et que tu es obligé de revenir car tu as un rendez-vous avec le directeur et que quand tu arrives on te dit "il est parti pour 2 jours".... Bref, tout de même des imperfections dans l'organisation, même les profs nous le disent. Cela n'enlève en rien que ces personnes sont très qualifiées et globalement à notre écoute lorsque l'on a besoin d'eux. Je donne un + aux cours d'histoire-géo, de français, de litté et de sciences, mais désolée mais en maths notamment ct vraiment la cata cette année avec notre prof. Il en demeure quand même une bonne ambiance, c'est un petit IUFM convivial.
Lucile2 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 On a peut être pas eu les même profs... mais je te rassure, en 2 ans, j'ai eu le temps de tous les voir, et même d'en tester d'autres... De plus, pour moi, en maths, un gros + , mais en histoire, un petit moins, j'ai pas accroché sur les cours de didactique.... Comme quoi, c'est vraiment subjectif... Pour ce qui est de Poitiers, y ayant quelques contacts... Y a toujours des mécontents, comme partout je pense...
titemahy86 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Ce n'est pas tant les cours qui me laissent un gout amer (c'était la première année à l'IUFM pour notre prof de maths et il a fait quand même plonger encore plus les gens qui avaient déjà difficultés, tu l'as peut-être vu dans 1 ou 2 cours magistraux), c'est surtout l'organisation au niveau administratif et même parfois le respect envers nous. J'ai croisé le directeur un jour dans le couloir, je voulai lui demander à propos de nos stages comment on allait faire et il m'a regardé il a mis sont doigt sur sa bouche et m'a fait "Chuuuuuuuut" et il m'a fermé la porte au nez, j'ai trouvé ça vraiment moyen comme réaction de sa part... C'est sur qu'autant pour l'IUFM de Poitiers que celui de La Rochelle, il y a aussi des echos positifs ou négatifs, je pense que ça dépend des rapports que l'on a eu plus ou moins proches avec l'IUFM et les membres qui la composent. Sans tous ces ennuis administratifs qui se sont accumulés tout au long de l'année, j'aurai surement eu un avis beaucoup plus positif, je pense que ça peut se comprendre sans pour antant penser que j'exagère.
déborah79 Posté(e) 10 juin 2006 Auteur Posté(e) 10 juin 2006 Et au niveau de l'emploi du temps c'était comment les horaires? Parce que si tu avais 2h de trajet par jour , ça devait être galère!
Lucile2 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 L'emploi du temps change toutes les semines, et tous les jours... Officiellement, les cours commencent à 8h, et finissent à 17h45... Mais bon, c'est variable, tu peux n'avoir cours que le matin, ou que l'après midi... Parfois même tu te déplaces pour seulement 2h de cours...et d'autres fois, tu as journée complète...
orauxCRPE Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Pour info le directeur ne sera peut-être plus le même l'an prochain.
titemahy86 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Et au niveau de l'emploi du temps c'était comment les horaires? Parce que si tu avais 2h de trajet par jour , ça devait être galère! Oui comme le dit Lucile, l'emploi du temps est très varié, tu peux avoir des journées de 8h (mais c'est plutôt rare) comme des journées de 2h. Etant assez assidue aux cours malgré mes 2h de trajets, j'y allait quand même lorsqu'on avait peu de cours (sauf quand c'était maths! :P ). J'habite Poitiers, c'est pas la porte à côté <_< , donc 1h de train matin et soir. Je suis bien contente que ça soit terminé. Tu peux aller sur le site de l'IUFM de Niort, tu vas dans "emploi du temps/etudiants/en haut tu choisis"diplomes" et tu tapes un nom de classe soit : pe1 A, pe1 b, pe1 c ou pe1 d. Tu auras ainsi tout l'emploi du temps depuis le début de l'année.
Messages recommandés