Maoria Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je viens donner mon impression sur l'IUFM de Niort - organisation : un grand ++ à Marie Soulisse (qui gère nos emploi du temps) car dès le début de l'année ça a bien marché, des possibilité de changer de classes à la réunion de rentrée sans problèmes (la fille qui me covoiturait s'est greffé chez nous), des questions qui apportent toujours une réponse ... bref je suis satisfaite (mais j'étais à la fac d'histoire de Poitiers et là c'était l'horreur avec des secrétaires aimables comme une porte de prison). - cours : il y a des ++, des +, des - , des -- En maths c'est un ++ mais on a pas eu le même je crois En français un gros -- : unE prof qui nous sort "vous avez été brillant que 2 fois dans l'année" en avril <_< , ses cours ne m'ont pas du tout servi pour les révisions, aucune organisation ... Elle s'est désespéré de notre mauvaise maîtrise de l'analyse didactique mais .. elle ne nous a jamais axpliqué en quoi ça consistait !! En sport je suis très mitigée : on a beaucoup travaillé les APEX mais pas du tout la course d'endurance, très peu de théorie juste à la fin de l'année En sciences rien à redire En histoire/géo bofff moi j'ai une licence histoire mention géo mais ses cours étaient intéressants. Par contre en didactique lors du dernier concours blanc j'avais ressorti une proposition pédagogique d'un livre "enseigner la géographie à l'école" (ou un truc comme ça) et j'ai eu .... 2/6 ... En prep d'oral pro je trouve qu'ils ont beaucoup parlé pour rien et ils n'ont pas abordé les grands thèmes qui sortent systématiquement à l'oral pro En arts visuels, que dire ...., prépare le gueronsan car c'est 4 heures d'affilées pas forcément passionnantes mais les ateliers sont supers (ouverts aux non plasticiens) - côté ambiance de classe apparemment notre classe (la D) paraissait avoir une bonne ambiance mais en interne c'était très peste/cancan (avec 27 filles et 2 garçons ...). Après ça dépend de chaque classe. Pour les emploi du temps je crois qu'on tournait autour de 27 heures de cours par semaines au 1er trimestre, puis ça s'est chargé un peu plus. En général les cours sont bien agencés (pas de cours de 8 à 10h puis de 15h45 à 17h45 par exemple). Point négatif : ma marraine que je n'ai vu que le jour des parrainnages qui m'a sorti "ah tu fait arts visuels et histoire géo, je ne peux rien pour toi j'avais pris sciences ciao" Et vous vous avez eu de bons contacts avec vos parrains/marraines ? Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
titemahy86 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Personnellement je n'ai jamais vu mon parrain, je sais juste qu'il s'appelle Loic! Etant donné que j'habite Poitiers, je ne voulais pas rester et je ne pouvais pas rester pour la soirée d'integration. Concernant Marie Soulisse, je suis totalement d'accord avec toi, très dévouée pour résoudre tous nos petits problèmes. Vraiment sympa. J'étais à la fac de Socio moi l'an dernier, donc à l'Hotel Fumé tout comme toi et figure toi que je me suis quasiment fait insulter par les secretaires de l'administration là haut parce qu'elles étaient en pause café (dixit:" Oui bha nous aussi on a bien le droit à une pause de temps en temps non? Alors vous attendez!!!") et qu'une amie et moi avions absolument besoin d'un papier. Ca faisait déjà un quart d'heure qu'on attendait (et en attendant on avait un cours très important en amphi qui était en train de se dérouler), j'ai donc un peu pousser le truc pour les réveiller! Elles m'ont donné ce que je voulais, sans aucun sourire comme tu peux l'imaginer. Ma copine qui était toujours dans le bureau quand je suis sortie m'a rapporté après coup que quand je suis sortie, une des secrétaires à regardé sa collègue et lui a dit "ça y est? Elle est contente???"...je crois que si j'avais entendu ça, je serai retournée dans le bureau et je les aurai pas loupées! <_< C'est dingue cette mentalité! bref...
Maoria Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Lol moi j'ai aussi au secrétariat d'histoire : 1er jour de cours en licence, j'attend pour avoir un contrat de stage. Là un gars arrive et dit - Bonjour je viens d'être embauché à la BH et on m'a dit de venir ici pour faire tamponner mon papier - MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE CA !!!! - euhhh - QUI VOUS A DIT CA !! - ben la responsable de la BH Et là elle se met à pester contre la terre entière, le pauvre gars m'a regardé avec un air de "où je suis tombé !!" Pour les parrains/marraines je trouve ça dommage mais on ne va spas les forcer !! Si je suis en PE2 l'année prochaine j'ai des tonnes de MO et de fiches à filer à mon/ma futur(e) filleul(e), en plus ça fait du rangement par le vide :P
déborah79 Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Je vous remercie pour toutes ces précisions, et puis courage et réussite pour les oraux!!! Pour moi c'est terminé, j'ai pas eu les écrits (je me suis planté en maths) mais j'attends encore les résultats pour la PE1. Je vous rassure j'étais en fac de langues l'année dernière et pour les renseignements c'était pas toujours ça non plus! Ah ces administrations...
Messages recommandés