justine3277 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Bonjour à tous, J'ai vu que nous sommes nombreux à ramer sur le devoir n°1 de forprof en maths.. Pas facile du tout.... Je viens de me mettre sur la production d'élèves. A la 1ère question : "à quel niveau de classe cette activité a t elle pu être proposée ?", j'ai envie de répondre : niveau cycle 3 des approfondissements, classe de CM1. Qu'en pensez-vous ? avez vous répondu la même chose ? A la question 2 : citez les 2 objectifs de cette séquence Je répondrai bien : - savoir résoudre un problème , - savoir reconnaître un pb soustractif En fait, je ne sais pas trop quoi mettre ! merci pour vos réponses. JUSTINE
Poupette Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 je suis assez d'accord avec toi pour la 1ère question... Pour la seconde, je dirais : - maitrise de la soustraction - maitrise des nombres décimaux !!! pas facile facile Suis en train de me mettre à la partie didactique
justine3277 Posté(e) 8 octobre 2003 Auteur Posté(e) 8 octobre 2003 merci beaucoup poupette ! cela me paraît plus clair à présent ! j'avais omis de parler des nombres décimaux .. Par contre, pour la première question, j'hésite entre la classe de CM1 et CM2... justine
nan40 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Voilà ce que j'ai répondu pour le travail d'élève : j'ai mis fin de cycle 3 (CM2) il me semble que les fractions avec les nombres décimaux sont abordés en fin de CM1. Quant aux objectifs j'ai fait un petit mélange de vos deux réponses : objectif 1 - résolution de problème objectif 2 - maîtrise de l'addition et de la soustraction des nombres décimaux. En fait sur des questions de ce style je ne sais jamais trop répondre car je ne sais pas trouver sur les programmes ce qui doit être abordé par classe... c'est-à-dire les compétences sont définies par cycle et non par classe... alors parfois j'imagine une progression mais ce n'est pas si simple !! A plus Nan40
justine3277 Posté(e) 9 octobre 2003 Auteur Posté(e) 9 octobre 2003 merci à vous deux ! je trouve ce premier devoir bien difficile.. Heureusement que je ne l'ai pas eu le jour du concours, cela aurait été la cata !! Je dois finir ce soir la partie didactique (question 6 et 7) qui n'est pas évidente non plus. Mais je crois que je vais vite y répondre, sans trop m'étaler..., car je ne sais pas trop quoi mettre ... ! vous avez répondu quoi à la question 6 ? Pour la question 7, je crois que je vais répondre que la situation 1 correspond à une conception socio-constructiviste, et que la situation 2 à une conception transmissive. Mais je ne suis pas sure de moi du tout ! Je crois que nous allons apprendre beaucoup de choses avec forprof ! les devoirs sont durs mais très constructifs je pense ! à + justine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant