adyne Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Re bonjour, C'est un peu tard mais je suis en grande hésitation entre Rèves amer ou La petite princesse Je veux absoluement travailler (enfin ... si c'est un choix logique) sur le thème des droits de l'enfant Quel livre vous semble le plus approprié? Quelle mise en réseau feriez vous? Au passage, est ce qu'il y a sur ce forum des profs de PE1 ou des personnes pouvant me donner un avis lorsque j'aurai un exposé de prêt? c'est vraiment le flou dans ma petite tête vide
Babynette Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 J'ai adoré Reves Amers mais j'ai été super déstabilisée à la fin ! Quelle choc ! C'est un livre super à présenter ! Thèmes des antilles, de l'enfant, l'émigration, la liberté à quel prix... Je ne connais pas l'autre livre, donc là je peux pas t'aider mais comme ton épreuve approche, ne crois tu pas que tu devrais choisir celle pour laquelle tu as le plus d'éléments en main ?
plouf Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 bon bah ce sera rèves amers alors <_< Le thème du voyage pour un monde meilleur, l'amitié entre des enfants : la grande marches des dindes un tout petit peu plus rigolo que rêves amers
cricrou Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Peux tu me résumer brièvement "rêves amers" car il me parait bien adapté pour ma mise en réseau: thèmes récurrents, comment il est écrit, histoire, personnages...merci!!!!!
adyne Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 À 13 ans, Rose-Aimée doit quitter ses parents et la pauvre terre qui les nourrit si mal, pour aller rejoindre à Port-au-Prince, la horde des enfants mis au service de riches familles haïtiennes contre quelques pièces… Si elle a de la chance, elle pourra réaliser son rêve : aller à l’école, apprendre à lire et à écrire. Mais à Port-au-Prince, elle se fera cruellement exploiter par tous. Devenue enfant de la rue, elle décide de fuir Haïti, en bateau, avec son amie Lisa, pour rejoindre la Floride. Le lecteur découvre dans les trois lignes de la fin le sort tragique qui sera fait à ces émigrés de la misère. On pourra observer le cheminement de la narration vers la tragédie. Outre son aspect documentaire sur Haïti sous la dictature de Papa Doc, ce roman social réaliste et tragique centré sur une héroïne à laquelle le jeune lecteur peut s’identifier, suscitera de nombreux débats sur la condition des enfants dans le monde et sur leurs droits, sur le rôle de l’école, sur les pays pauvres et l’émigration clandestine… Selon les mises en réseau retenues, il pourra être mis en relation avec des documentaires et des romans comme Le Plus Bel Endroit du monde (CAMERON, École des Loisirs), Le Secret de Grand-Père (MORPURGO, Gallimard), La Petite Fille aux allumettes (ANDERSEN), La Gare de Rachid (GARNIER, Syros) ou Trèfle d’or (CHABAS, Casterman). source : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...reves-amers.pdf
Messages recommandés