Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

je prends même beaucoup d'avance sur les résultats en me demandant comment sera organisé la 2ème année??ca me trotte dans la tête depuis un certain temps, je sais que je ne devrais pas anticiper comme ça, rien n'est encore joué mais si qqn a une amorce de réponse... :blush:

Posté(e)

Salut,

Il est vrai que tu prends un peu d'avance mais c'est aussi important de savoir où on va.

En fait l'année est divisée en trois grandes catégories (pour mon académie, celle de Rouen)

Les stages:

Deuc types de stages sont effectué.

- Le stage filé qui s'effectue régulièrement et une bonne partie de l'année dans une même classe. Une sorte de fil rouge. A certain moment tu es en observation avec le titulaire et à d'autre tu es en responsabilité, seule.

- Les SR (stage en responsabilité) 3 fois 3semaines dans l'année. Un SR par cycle (normalement!). Lors de ces stages tu es inspecté par deux personnes (un PIUFM et IMF). Ils doivent alors en fin de visite te mettre une appréciation. (insuffisant, avis réservé, satisfaisant, très satisfaisant).

Les validations:

Dans chaque module tu dois faire un dossiers qui explique ce que tu as fait en classe, quelle compétence tu as travaillé, mettre des travaux d'élèves, ... Même système que pour les stages tu as une évaluatiuon dans chaque domaine. (mêmes appréciations)

Le mémoire:

Le mémoire est un très très gros dossier. Tu dois mettre en avant un problème, une situation et tu dois mettre en place une sorte de thèse. C'est un boulot sur l'année. A la fin de la PE2 tu effectue une soutenance devant un jury de 3 ou 4 personnes (PIUFM, IEN, IMF et ton tuteur). (mêmes appréciations)

Une fois ces trois domaines validé, tu obtiens ton diplôme.

A l'opposé de ce que beaucoup de personnes pensent, une fois le concours obtenue tout n'est pas fait. Il y a encore derrière une lourde année de travail mais ça en vaut la peine :D

Bon courrage