Socrates Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Oui désolé c'est le jour des doutes sur les termes :P Voilà, mon récit utilise le point de vue interne, celui du personnage principal. Il utilise donc le "je" pour nous conter sa vie et ses aventures. Puis-je pour autant dire qu'il s'agit d'un récit autobiographique sachant qu'il ne s'agit pas de la vie de l'auteur? J'ai eu des avis contraires, d'où mon doute persistant
missoni Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Oui désolé c'est le jour des doutes sur les termes :P Voilà, mon récit utilise le point de vue interne, celui du personnage principal. Il utilise donc le "je" pour nous conter sa vie et ses aventures. Puis-je pour autant dire qu'il s'agit d'un récit autobiographique sachant qu'il ne s'agit pas de la vie de l'auteur? J'ai eu des avis contraires, d'où mon doute persistant autobiographie = identité du narrateur et de l'auteur
jennyann Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je suis ds le même cas que toi : Trèfle d'or est mon roman, et la narration est interne ("je"). Le narrateur est un personnage. Mais je ne prendrai pas le risque de parler d'autobiographie car la définition ds le dictionnaire est la suivante : "un auteur fait le récit de sa propre vie". Mais le problème pourrait se poser si le jury nous le demande lors de l'entretien ... Oui désolé c'est le jour des doutes sur les termes :P Voilà, mon récit utilise le point de vue interne, celui du personnage principal. Il utilise donc le "je" pour nous conter sa vie et ses aventures. Puis-je pour autant dire qu'il s'agit d'un récit autobiographique sachant qu'il ne s'agit pas de la vie de l'auteur? J'ai eu des avis contraires, d'où mon doute persistant autobiographie = identité du narrateur et de l'auteur
missoni Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je suis ds le même cas que toi : Trèfle d'or est mon roman, et la narration est interne ("je"). Le narrateur est un personnage. Mais je ne prendrai pas le risque de parler d'autobiographie car la définition ds le dictionnaire est la suivante : "un auteur fait le récit de sa propre vie". Mais le problème pourrait se poser si le jury nous le demande lors de l'entretien ... Effectivement, c'est ce que j'ai écrit précédemment . Il ne faut pas confondre l'auteur qui met en scène la narration, qui recherche un effet littéraire, un effet de réel, et le narrateur qui est une création de l'auteur. Il n'y a autobiographie que lorsque il y a identité entre narrateur et auteur. Il existe des récits autobiographiques qui ont une prétention littéraire (ex : Michel Leiris avec Biffures, et d'autres qui ont des prétentions...commerciales : ex l'autobiographie de Laurie par exemple si elle existe (pour passer d'un extrême à l'autre). Entre les 2 il y a bien des oeuvres où la frontière n'est pas si simple à établir. Pour les passionnés du sujet, la référence est Philippe Lejeune :Le pacte autobiographique.
blkos Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 moi j'ai fais un travail sur OTTO de tomi ungerer et dans les divers pistes pedagogiques que j'ai pu trouver on parle d'autobiographie fictive. le narrateur etant un ours en peluche qui a ecrit le recit de sa vie.
Messages recommandés