sophieinfo Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Je me pose des questions sur "comment tout faire en français et en maths". En effet, j'ai l'impression que je n'aurai pas le temps de finir tout ce que j'ai prévu avant les vacances. Pour étudier par exemple une leçon sur a/à, il faut au moins 2 séances : la première de découverte + 1 exercice d'application et une deuxième pour refaire des exercices d'application. Combien de temps consacrez-vous à l'étude d'une leçon ? Je fais chaque semaine des sciences, éducation civique, Musique, arts plastiques, HG... Bref je fais toutes les matières. Mais j'entends d'autres collègues dire : je n'ai pas encore commencé les sciences... Et vous ?? Je me demande si je ne vais pas sacrifier une séance d'education civique pour faire une autre leçon en français cryin _bl_sh_ Comment vous débrouillez-vous ? De même, je souhaite faire un journal avec ma classe et là je me dis "je ne pourrais pas faire de leçon, tout le temps passera à faire ce journal"... Même si je sais qu'avec ce journal les enfants vont apprendre beaucoup de choses. Merci pour vos conseils. Sophie.
Lou Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Ben moi ça va, je fais tout et à priori j'arriverai à finir. Faut dire que j'avais pas trop chargé cette première période et que les enfants arrivent vite à assimiler car on refait des choses qu'ils ont déjà vu dans d'autres classes.
bene Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Je fais tout, mais pas toutes les semaines- là par exemple, on fait de l'électricité à toutes les séances de découverte du monde depuis 3 semaines. Par contre je compte les 10 minutes de travail autour du calendrier le matin dans mon horaire de découverte du monde. J'ai un créneau "projet" dans mon emploi du temps - c'est le moment où on fait le point sur les projets en cours, les lettres aux correspondants... Le créneau "projet" je le compte à part égale dans toutes les matières...
Lapin bondissant Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Oui je fais tout mais c'est normal d'avoir l'impression de ne pas finir les progs mais surtout ne délaisse pas les matières qui te semblent "moins importantes " Si le français et les maths ne sont pas finies tu reprendras la semaine suivante DD
Petit_Gizmo Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 J'ai connu beaucoup de collègues qui ne faisaient pas du tout, ou très très peu, d'activités en "éveil". Moi-même, à mes débuts....... _bl_sh_ En ce moment, j'essaye de faire au moins trois séances par semaine, mais effectivement, ce n'est pas toujours simples (surtout que nous avons de longues récrés )
kereanna Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 J'essai de ne pas passer les séances de déouverte du monde à la trappe!! La 1ère semaine, j'ai l'impression de ne faire que du maths et du français!! Alors que les séances de musique, arts plastiques, éveil sont tellement agréables. Les élèves adorent, ils sont motivés et apprennent plein de choses. Je pense qu'il est important de " tout" faire; je prévoyais des séances trop longues en français ou en maths au début. Maintenant , je modère, et j'ai le temps de tout faire. Bon, ce que j'avais programmé en sciences a un peu souffert, on se rattrapera en période 2!!
Nath Posté(e) 9 octobre 2003 Posté(e) 9 octobre 2003 Je pense qu'il est important de ne pas laisser de côté ces matières . Sur mon mi-temps, je fais arts visuels, sciences et EPS toutes les semaines. Evidemment quand je fais sciences, je ne fais pas techno ! Et de toutes façons tu travailles le français quand même pendant ces moments là ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant