ade Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Moi à l'oral pro. le jury avait mon passeport sur leur bureau et je ne l'ai récupéré qu'à la fin de l'épreuve!
del-120312 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 C'est vrai que j'ai souvent remarqué que celles qui le réussissaient rapidement étaient jeunes, sorties de la fac, de l'iufm, donc tjs dans les études chez papa et maman...un stage au plus en école dans leur bagage, pas d'expérience professionnelle!! Donc vu que je suis à l'opposé, ça me fait un peu peur...mais bon s'ils n'ont pas ma carte d'identité, peut être qu'ils croiront que je suis plus jeune! :P
patEmma Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Alors la, ça me fait bien rire.... Des membres de jury nous ont dit exactement le contraire de laremi !!! Les + de 30 ans, par leur maturité ont toutes les chances, j'en connais plein qui l'ont eu du premier coup!!! C'est normal de connaitre beaucoup de jeune cloéé, car statistiquement il y en a plus.. Quand à la retraite, la remarque est vraiment béte et sous entend qu'on s'est tourné les pouces avant... ce qui est souvent loin de la réalité...
Floredelouest Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 a mon avis les jury ont un critère bien simple: la compétence, les valeurs, les savoirs que peuvent véhiculer les candidats. Par contre comme tout le monde ils sont humains et ont des a priori ou en tout cas portent un jugement quand ils voyent la personne rentrer mais j'imagine qu'après c'est ton positionnement intellectuel qui va les intéresser et pas le physique. Et puis n'exagéront pas les femmes de 30 et 40 ans sont toujours fraiches quand même, on en parle comme si elles arrivaient avec leur canne! Perso je connais des filles en pe1 que vous confondriez avec votre élève de cm2 sérieusement! Bon, je voulais dire tout pareil !! Tu m'as devancée ! ça tombe bien, j'ai un verre de rosé à finir et une salade tomates à préparer !! Et si on se comportait en adulte : - j'ai râté les écrits, c'est ma faute, ma seule faute...je suis super déçue, triste, déprimée, mais je n'accuse personne d'autre que moi !! - j'ai bientôt 40 ans ; face à la fraîcheur des p'tites jeunettes PE1 :P , je sors ma carte maturité, et je gagne !!!!!!!!!!!! - soyons humbles et tablons que le jury est plus compétent que nous pour juger qui mérite d'avoir ce concours ! Dernière chose : vocation ne veut pas dire compétence, loin de là !! rangeons notre rancoeur et avançons en personne responsable Bonne soirée à tous Flo PS pour ma copine Volkane : t'éenerve pas ma poulette, avec cette chaleur, c'est pas bon pour ton coeur , je te l'ai déjà dit
mena1 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je connais pas mal de filles qui ont été admises à 30 ans et plus... voire beaucoup plus. content d'avoir fait rire ton ami mais il connaît la réalité même si sans doute son sérieux et sa déontologie l'empechent de voir/avouer cette réalité du terrain des oraux 50% de la note finale est donnée dès l'entrée du candidat dans la salle les premières secondes/impressions comptent si la tête; les vêtements; l'arrogance, la mièvrerie, l'impolitesse, la nonchalence, ou toute autre chose ne plait pas au jury, le candidat devra alors être excellent pour compenser cette impression sinon... bien sur qu'il y'en a qui réussissent et heureusement sinon ces évictions tacites seraient repérables... en revanche en pratique: les étudiants iufm ou formatés ou jeunes réusissent mieux autre injustice: les garçons, rares, sont aussi privilégiés simple sentiments inavoués: les femmes veulent des hommes dans la profession, les hommes ne veulent pas travailler qu'avec des femmes... un garçon à donc aussi plus de chances qu'une fille... RESUMONS: [attention mode humour en marche] si tu es un garçon, jeune, à versailles: tu as 100% de chance de réussir On croit réver!!! Faut arrêté de croire les rumeurs et les "on dit"! J'aimerai que ce que tu dis soit vrai...car moi ça fait 5 ans que je passe le concours, j'ai fais l'iufm, je fais plus jeune que mon age et je fais des suppléances... Eh bien tu vois je suis recalée et je crois que je ne repasserais pas le concours. Ce nouveau concours favorise le bachotage et donc ceux qui sortent de la fac, qui sont encore très scolaire...moi ça n'est pas ma visiosn de ce métier et franchement je n'ai aucune envie de bachoter... Attention je ne critique pas les jeunes candidats...tant mieux pour eux!!!
cowgirl Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je viens apporter mon soutien à toutes les mamans, et surtout à celles de plus de 30 ans...... qui passent pour des héroïnes en pe2: "comment tu arrives à faire tout ça avec tes enfants......;; moi, déjà je vois, j'arrive même pas à faire mon repassage que je donne à ma mère........" AAAhhhhhhh Une toute petite chose tout de même car là, à relire le post, je n'arrive pas toujours à discerner la plaisanterie de la conviction personnelle........ excusez-moi, j'étais candidate libre l'an passé :P , avec une petite fille :P ............., la petite trentaine , je travaillais toute la journée et blonde en plus , mais je ne me suis pas flinguée!!!! mais avec un DEA quand même, et bien je peux vous dire que ça les a bien intéressés les membres du jury.......... et avec les notes que j'ai eues, je ne suis pas peu fière de moi, alors allez-y les filles...mais, c'est vrai qu'il faut éviter de dire, si c'est votre cas, que vous n'avez pas la licence grâce aux 3 enfants............ Bon courage!!!!!!!!!!!
Milla Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 J'ai un ami conseiller pédagogique qui fait régulièrement les oraux en OP sur Aix et à qui j'ai fait lire ton post: ça l'a bien fait rigoler Je connais pas mal de filles qui ont été admises à 30 ans et plus... voire beaucoup plus. Ouf, j'ai 35 ans, deux enfants et j'ai eu peur d'avoir passé une année à travailler d'arrache-pied pour rien. Parce que si à peine entrée, le jury se dit "Oula !", ben gloups En tout cas, bon courage à tous
deia Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Quand j'ai passé le concours, une mère de famille de mon groupe s'était faite recaler l'année d'avant. A l'OP, le jury lui a dit: "c'est très bien tout ce que vous avez dit mais vous n'avez pas le profil, vous faites trop bourgeoise...merci et au revoir" L'année suivante, elle est tombée sur un jury moins **** et elle l'a eu!
del-misscalimero Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 en 2004, à l'oral pro, j'ai dit que j'avais compris que j'étais faite pour l'enseignement au cours de mes nombreuse années de pionne, que j'avais quitté la fac depuis un moment ou je faisais des études de langues étrangères pour faire du commerce international et que finelament j'avais changé d'avis, j'avais 28ans, jamais fait l'IUFM, pas pécialement de connaissances approfondies sur le sujet mais je m'en suis tirée avec 14 alors ou est la vérité??ce n'est pas une excellente note mais c'est qd même révélateur que le jury a apprécié! etpourtan,t, "je ne rentre pas dans les cases"!!!!! Faut arrêter vraiemnt de faire flipper les trentenaires et +(c'est mon cas!), ceux et celles qui n'ont jamais fait l'IUFM ( c'est mon cas aussi) et celles qui ont eu une vie (notamment professionnelle) et des enfants avant le CRPE: les candidats les +motivés et les + brillants le jour J sont retenus, point barre!!!! les qualités de réflexion , le recul..sont très importants.. Les mamans, les trentenaires, les quadra, les candidats libres, vous avez tous et toutes vos chances! Croyez en vous et donnez le meilleur de vous-mêmes, et surtout ne vous laissez pas démonter par des ragots!!! hauts les coeurs!!!courage!!! c'est vrai ça : moi aussi je suis blonde en plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
velma Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 laremiarrete tu t'enfonces la thèse du complot ou de la paranoïa ça suffit il est normal que des étudiants IUFM qui sortent de fac avec bac + 5 et ont des méthodes de travail et consacrent 100% de leur temps réussissent bien mieux que des mamans de 30 ans qui n'ont que le bac et encore et qui se sont découvert une passion pour l'éducation en jouant aux barbies avec leur premier enfant après avoir exercé une dizaine de boulots avants... il y a double correction le jury est souverrain les notes sont vérifiées plusieurs fois lorsqu'elles sont reportées alors quand on se plante on assume mais on ne crie pas sur tous les toîts à l'injustice ou au meurtre moi je me remets en cause avant de monter des théories de complot ou de faux privilèges alambiqués Chronique d'une haine ordinaire : honte sur toi.
sasa57 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Quand j'ai passé le concours, une mère de famille de mon groupe s'était faite recaler l'année d'avant.A l'OP, le jury lui a dit: "c'est très bien tout ce que vous avez dit mais vous n'avez pas le profil, vous faites trop bourgeoise...merci et au revoir" L'année suivante, elle est tombée sur un jury moins **** et elle l'a eu! Etonnant ce jury pourtant ils sont 3 ou 4 donc ce genre de dérive ne devrait pas avoir lieu, à moins qu'ils voulaient se rendre compte de son sang froid? Parce que si elles les a en marmonnant des noms d'oiseaux... Ah qu'est ce que vous voulez, ils sont humain! Il faut de tout pour faire un jury!
kate123 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 bonsoir, j'ai halluciné en voyant et lisant cette discussion, je suis maman ,plus de 30 ans mais en poche un diplôme d'ingénieur donc qui dit maman (de 2 enfants) ne dit pas sans diplôme, j'ai fait le choix d'élever mes enfant et de m'en occuper dans les meilleurs conditions mes amies ont 39 et 42 ans et ont eu le concours l'année derniére sans soucis sachant qu'elle sont de couleur, donc arrêtez de raconter n'importe quoi , la jeune qui se prend pour celui qui sait tout et fai la discrimination avant d'être prof,je me demande ce que tu feras si tu l'as ton concours ????? j'aimerai pas que l'une de mes enfants soit dans ta classe! j'éspère qu'un modérateur mette fin à cette discussion qui n'avait pas lieu d'être pour aajouter un stress supplémentaire aux mamans ou personne plus de 30ans.
Messages recommandés