Volkane Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 a mon avis les jury ont un critère bien simple: la compétence, les valeurs, les savoirs que peuvent véhiculer les candidats. Par contre comme tout le monde ils sont humains et ont des a priori ou en tout cas portent un jugement quand ils voyent la personne rentrer mais j'imagine qu'après c'est ton positionnement intellectuel qui va les intéresser et pas le physique. Et puis n'exagéront pas les femmes de 30 et 40 ans sont toujours fraiches quand même, on en parle comme si elles arrivaient avec leur canne! Perso je connais des filles en pe1 que vous confondriez avec votre élève de cm2 sérieusement! Bon, je voulais dire tout pareil !! Tu m'as devancée ! ça tombe bien, j'ai un verre de rosé à finir et une salade tomates à préparer !! Et si on se comportait en adulte : - j'ai râté les écrits, c'est ma faute, ma seule faute...je suis super déçue, triste, déprimée, mais je n'accuse personne d'autre que moi !! - j'ai bientôt 40 ans ; face à la fraîcheur des p'tites jeunettes PE1 :P , je sors ma carte maturité, et je gagne !!!!!!!!!!!! - soyons humbles et tablons que le jury est plus compétent que nous pour juger qui mérite d'avoir ce concours ! Dernière chose : vocation ne veut pas dire compétence, loin de là !! rangeons notre rancoeur et avançons en personne responsable Bonne soirée à tous Flo PS pour ma copine Volkane : t'éenerve pas ma poulette, avec cette chaleur, c'est pas bon pour ton coeur , je te l'ai déjà dit Tu as raison Ma Flo Et tu gagnes en sortant ta carte maturité !! Je confirme !!! Promis je ne m'énerve pas, c'est vrai qu'à mon grand âge (bientôt ... oula !! je ne m'en souviens même plus ! :P ) le coeur, il faut savoir l'entretenir !!! J'ajouterai seulement à toutes les mamans (quelques soit le nombre d'enfants) et même aux autres, toutes aussi âgées que moi ..... C'est en travaillant que l'on y arrive quelque soit son âge, c'est notre motivation et notre envie de réussir et de gagner qui fera toute la différence. Je me rends compte tristement que certains cherchent à détruire les candidates potentiels !!! (Laremi ) Responsabilités et maturité = Gagnant !!!
nilda Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je suis vraiment choquée par ce que je viens de lire !!!! Je trouve d'abord que c'est un manque total de respect pour toutes ces mères de famille qui ont dû bien souvent concilier leur rôle de maman, d'épouse et souvent, en plus, de salariées (dans des boulots difficiles et fatiguants, surtout si elles ont peu d'études). Pour ma part, j'ai une grande admiration pour ces femmes, d'autant plus lorsque, après tout ça, elles décident de s'engager dans un métier aussi difficile que celui de professeur des écoles. Je suis certaine que si elles se lancent dans tout ce travail de préparation du concours (c'est déjà très difficile quand on a, comme moi, une maîtrise, alors j'imagine ce que cela doit être quand on n'a pas fait d'études), c'est que que le métier les intéresse réellement et qu'elles sont prêtes à s'investir totalement avec les enfants. Par ailleurs, quand on a 30 ou même 40 ans (j'en ai 44...), on est beaucoup plus riche d'un tas de choses. Quel que soit notre parcours personnel ou professionnel, notre expérience de la vie nous a très certainement préparées à pouvoir gérer des situations difficiles par exemple. Durant toutes ces années, nous avons beaucoup appris, dans tous les domaines. Nous sommes bien souvent plus solides (et pas toutes des déprimées, comme je viens de le lire...). Franchement (et ce n'est pas du tout un manque de respect envers les plus jeunes, que j'admire de se lancer ainsi dans ce métier, passionnant bien sûr, mais aussi très difficile), à la sortie de la fac, j'étais incapable d'enseigner : trop timide, culture générale très mince. Je ne faisais vraiment pas le poids par rapport à aujourd'hui. Même dans les langues (domaine dans lequel je travaille). Alors, je ne sais pas si je réussirai les oraux, mais, en tout cas, j'ai des tas d'atouts que je n'avais pas en sortant de la fac et je suis certaine que des tas de mamans en ont aussi et certainement encore plus que moi. Alors, je profite de ce mail pour les encourager et leur dire à nouveau toute mon admiration. De tout coeur, je leur souhaite de réussir. Quant aux plus jeunes, j'ai connais vraiment qui font des PE extraordinaires ! J'ai ai rencontrée une par exemple au cours de mon stage en maternelle (c'était sa 2ème année) et elle m'a vraiment impressionnée. Alors, je crois qu'on peut devenir un excellent PE à tout âge. L'important est de le vouloir vraiment et d'être prêt à s'investir dans ce métier. Bonne chance à tous ! Et vive les mamans !!!!!!
Yseult Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 juste pour info lorsqu'on arrive vers 40 ans on ne se décide pas d'enseigner parce qu'on a découvert une passion pour l'éducation en jouant aux barbies. ehé cocotte [attention: mode ironie on, ne pas tout prendre à la lettre] tu sais que à l'époque les mamans rentraient en ecole normale (anciens iufm) sans le bac avec formation en deux ans relativement facile alors si elles avaient vraiment un gout pour l'education, fallait s'y prendre jeune à leur époque et auraient réussi, et pas en reconversion post grossesse suite à une pseudo déprime ou remise en cause existencielle de leur vie comme c'est le cas pour beaucoup ici visiblement de toute façon, à l'oral pro ils détestent généralement les mamans et femmes d'un âge certain, instables psychologiquement et familialement qui tombent en dépression deux ans après (pas toutes hein, certaines méritent ) bref, ça fait partie des non-dits entres jury qui se mettent d'accord pour en éliminer pas mal qui par miracle ont eu l'écrit ils préfèrent les "gamines" comme tu dit, fraiches, alertes et courageuses, travailleuses, libres, célibataires, convaincues de leur passion depuis l'enfance se posent aussi le problème des retraites... commencer à travailler à plus de 30 ans en PE est suicidaire... 40 années à faire, bientôt 42... ça laisse le choix: retraite a 70 ans... ou retraite pourrie... Euh, Laremi, là tu deviens franchement désagréable. On va penser que tu fais de l'humour... mais en ce moement je reconnais que je n'en ai pas trop en réserve... Entre la greluche qui prétend avoir la vocation (appelée sans doute par l'esprit de Jules) et qui voit dans les gamins les poupées de ses 8 ans avec lesquelles elle jouait à la maîtresse et qui est toute déçue de se retrouver dans une vraie classe avec de vrais morceaux de gamins qui ne lui rendent pas l'amour fantasmé qu'elle leur porte, et la mère, qui a peut-être un peu vécu avant, travaillé, fait des études difficiles, qui ne se définit pas uniquement comme ventre, qui voit l'être humain dans l'élève et pas seulement un fantasme, ben tu vois, je préfère la 2e. Sans compter que des greluches qui ont le concours du premier coup et qui te disent en étant T2 qu'elles ne se voient pas faire ça toute leur vie, j'en croise tous les jours et je tombe des nues... Ceci posé : le concours, c'est pire : je crois que c'est avant tout aléatoire : madison : ne cherche pas de logique à ta note mais par contre essaie de savoir quand même s'il n'y a pas d'erreur. Je te comprends à 100% : je bosse au CNRS (en dispo pour le concours) et je me suis tapée un 4 en sciences l'an dernier (bon j'étais sur LC quand même, mais 0,5 points et j'étais recrutée). Le sujet : je suis certaine d'avoir dit ce qu'il fallait (j'ai un élément objectif pour l'affirmer, déjà raconté ailleurs), et même si je ne l'ai pas dit comme le jury l'attendait, (ce qui reste à démontrer), au pire je méritais 10. D'autant que je sais de quoi ont été capables côté conniassances de base dans le domaine des collègues d'IUFM qui elles ont cartonné en obtenant des notes d'excellence. Il y a comme un blème.. Là, c'est vraiment la personne qui ne pige rien. Et Laremi, ne me parle pas de péda, 4 c'est rien de rien de rien ... Bref, Madison, fais ton maximum pour tirer ça au clair et retente en essayant la philosophie : il n'y a plus que ça. Cette année, je ne l'ai préparé qu'en 1 mois et demi et je suis admissible, je me demande comment, c'est injuste, mais je ne me plains pas (pour l'admission c'est pas gagné). Comme quoi, j'ai du cartonner en sciences, mais c'était à l'écrit, et je n'ai pas dû voler mes diplômes. Bonne chance !
AubergineFelee Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 :o :o :o Tout est sur le ton de la plaisanterie j'espère ??? beaucoup mais pas tout il y a un fond de vérité: les jury n'aiment pas les candidats ayant passé 28-30 ans qui se reconvertissent pour eux c'est un manque de conviction pour le métier, ou un choix par facilité ou coup de folie donc il est vrai que ces candidats ne sont pas avantagés et je te confirme que les jury entre eux se transmettent ces sentiments surtout si parmi eux se trouvent des PE qui ont commencé à 17 ou 18 an et qui n'aiment pas voir que d'autres sont leurs collègues sans compétences ou venant de passes droits (trois enfants sans licence, reconversion prof°, troisieme voie...) c'est pour cela qu'ici beaucoup de maman admissibles avec de bonnes notes, ont été refusée deux , trois , quatre fois lors des oraux Tu sors ça d'où toi ?? Encore un bruit de couloir ?? Alors, oui, les candidats sortant directement du bac, licence, PE1 réussissent "mieux" le concours. Normal. Ils sont dans la foulée, ont l'habitude de bosser des cours, d'apprendre ... sont souvent, encore chez leurs parents (ce n'est pas une critique). Les autres ont arrété leurs études depuis plus ou moins longtemps, la mémoire ne fonctionne plus de la même manière, ils ont éventuellement un boulot à gérer aussi, une famille ... donc, forcément, moins de temps. Je fais partie de ces mères de famille qui ont "à peine le bac" (j'adore l'expression). A vrai dire, je ne l'ai même pas, mais je suis bac+2 sans le bac (et oui, ça existe). J'ai toujours été admissible jusqu'à cette année.(4 fois admissible) Les cartes d'identité : à St Germain, on présente la carte d'identité aux jurys. Ils la regardent. Honnêtement, je ne crois pas qu'ils regardent systématiquement la date de naissance. On m'a en tous cas fait un jour une remarque qui m'a montré qu'en tous cas, ceux là, n'avaient pas fait attention à ma date de naissance. Quand au fait que les jurys n'aiment pas les mères de famille en reconversion, je n'en ai jamais eu le sentiment. Mes notes ont toujours été, je le pense, à la hauteur de mes prestations. Enfin, pour finir, oui, je comprends que l'on veuille savoir ce qui a cloché. J'envisage d'ailleurs moi même de demander ma copie de sciences/histoire géo pour voir. Mais sincèrement, avant de crier au complot, je vérifierai et demanderai éventuellement une vérification. On a parfois l'impression d'avoir bien répondu, et finalement, non. L'échec est dur à encaisser, il est dur à digérer, mais la remise en question fait beaucoup plus avancer que la rumination. Ah non, encore un truc : les mamans qui se reconvertissent ont déjà quelques années de boulot derrière elles. Voir même dans la fonction publique et avec des enfants parfois.
Yseult Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 :o :o :o Tout est sur le ton de la plaisanterie j'espère ??? beaucoup mais pas tout il y a un fond de vérité: les jury n'aiment pas les candidats ayant passé 28-30 ans qui se reconvertissent pour eux c'est un manque de conviction pour le métier, ou un choix par facilité ou coup de folie donc il est vrai que ces candidats ne sont pas avantagés et je te confirme que les jury entre eux se transmettent ces sentiments surtout si parmi eux se trouvent des PE qui ont commencé à 17 ou 18 an et qui n'aiment pas voir que d'autres sont leurs collègues sans compétences ou venant de passes droits (trois enfants sans licence, reconversion prof°, troisieme voie...) c'est pour cela qu'ici beaucoup de maman admissibles avec de bonnes notes, ont été refusée deux , trois , quatre fois lors des oraux Que les jurés fassent passer leur ressenti avant l'objectivité, ça aussi on m'en a tellement raconté (venant d'inspecteurs ou de profs) que je le crois, mais lorsque tu dis que les candidates qui ont une dispense de diplôme pour cause de famille nombreuses peuvent être éliminées, là, c'est curieux : que fait-on de l'anonymat? Ou alors le dossier des candidats est sous les yeux des jurés?
emu Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 a mon avis les jury ont un critère bien simple: la compétence, les valeurs, les savoirs que peuvent véhiculer les candidats. Par contre comme tout le monde ils sont humains et ont des a priori ou en tout cas portent un jugement quand ils voyent la personne rentrer mais j'imagine qu'après c'est ton positionnement intellectuel qui va les intéresser et pas le physique. Ouf !! Bien dit sasa ! Que c'est désolant de voir des futurs PE raconter "ce qu'ils pensent" des "vieux de 40 ans" et affirmer que c'est le jury !
AubergineFelee Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 :o :o :o Tout est sur le ton de la plaisanterie j'espère ??? beaucoup mais pas tout il y a un fond de vérité: les jury n'aiment pas les candidats ayant passé 28-30 ans qui se reconvertissent pour eux c'est un manque de conviction pour le métier, ou un choix par facilité ou coup de folie donc il est vrai que ces candidats ne sont pas avantagés et je te confirme que les jury entre eux se transmettent ces sentiments surtout si parmi eux se trouvent des PE qui ont commencé à 17 ou 18 an et qui n'aiment pas voir que d'autres sont leurs collègues sans compétences ou venant de passes droits (trois enfants sans licence, reconversion prof°, troisieme voie...) c'est pour cela qu'ici beaucoup de maman admissibles avec de bonnes notes, ont été refusée deux , trois , quatre fois lors des oraux Que les jurés fassent passer leur ressenti avant l'objectivité, ça aussi on m'en a tellement raconté (venant d'inspecteurs ou de profs) que je le crois, mais lorsque tu dis que les candidates qui ont une dispense de diplôme pour cause de famille nombreuses peuvent être éliminées, là, c'est curieux : que fait-on de l'anonymat? Ou alors le dossier des candidats est sous les yeux des jurés? Ben oui, Yseult !! :P Non plus sérieusement, j'ai été admissible 4 fois et jamais éliminée à l'OP. Une fois éliminée à l'entretien EPS pour retard. Les autres fois, si je n'ai pas été admise, c'est tout simplement parce que les autres avaient été meilleurs que moi.
Anwamanë Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Ouah....double effet kisscool... Y en a qui sont pas frais...mais c'est pas grave Allez, je retourne prendre mon prozac...( dépression prépartum evidemment :P )
lorien Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 :o :o :o Tout est sur le ton de la plaisanterie j'espère ??? beaucoup mais pas tout il y a un fond de vérité: les jury n'aiment pas les candidats ayant passé 28-30 ans qui se reconvertissent pour eux c'est un manque de conviction pour le métier, ou un choix par facilité ou coup de folie donc il est vrai que ces candidats ne sont pas avantagés et je te confirme que les jury entre eux se transmettent ces sentiments surtout si parmi eux se trouvent des PE qui ont commencé à 17 ou 18 an et qui n'aiment pas voir que d'autres sont leurs collègues sans compétences ou venant de passes droits (trois enfants sans licence, reconversion prof°, troisieme voie...) c'est pour cela qu'ici beaucoup de maman admissibles avec de bonnes notes, ont été refusée deux , trois , quatre fois lors des oraux Ah bon ? J'ai un ami conseiller pédagogique qui fait régulièrement les oraux en OP sur Aix et à qui j'ai fait lire ton post: ça l'a bien fait rigoler Je connais pas mal de filles qui ont été admises à 30 ans et plus... voire beaucoup plus. Attention à ne pas raconter n'importe quoi quand même. Ca me rassure un peu...Sinon , pourquoi permettre toutes ces reconversions, 3eme voie, etc.???? C'est exactement ce qu'il m'a dit. Donc, pas de panique les filles. ne vous laissez pas déstabiliser par ces bêtises. Encore un troll peut-être ?
Yseult Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Je connais pas mal de filles qui ont été admises à 30 ans et plus... voire beaucoup plus. content d'avoir fait rire ton ami mais il connaît la réalité même si sans doute son sérieux et sa déontologie l'empechent de voir/avouer cette réalité du terrain des oraux 50% de la note finale est donnée dès l'entrée du candidat dans la salle les premières secondes/impressions comptent si la tête; les vêtements; l'arrogance, la mièvrerie, l'impolitesse, la nonchalence, ou toute autre chose ne plait pas au jury, le candidat devra alors être excellent pour compenser cette impression sinon... bien sur qu'il y'en a qui réussissent et heureusement sinon ces évictions tacites seraient repérables... en revanche en pratique: les étudiants iufm ou formatés ou jeunes réusissent mieux autre injustice: les garçons, rares, sont aussi privilégiés simple sentiments inavoués: les femmes veulent des hommes dans la profession, les hommes ne veulent pas travailler qu'avec des femmes... un garçon à donc aussi plus de chances qu'une fille... RESUMONS: [attention mode humour en marche] si tu es un garçon, jeune, à versailles: tu as 100% de chance de réussir Non pas 100% : tu as un bonus, je pense que c'est exact ; mais des candidats mâles éliminés, il y en a aussi. Une question : d'où parles-tu pour affirmer de façon aussi péremptoire comme si c'était gravé dans le marbre, que les recrutements se réalisent selon les critères que tu avances? Encore une fois, oui, et re-oui, je crois aussi que plus ou moins consciemment, les jurés appliquent les critères de choix que tu annonces, mais là, on dirait que c'est officiellement officiel... et c'est ce qui me dérange dans ta démarche.
mali-malou Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 C'est exactement ce qu'il m'a dit. Donc, pas de panique les filles. ne vous laissez pas déstabiliser par ces bêtises. Encore un troll peut-être ? C'est justement ce que j'étais en train de me demander... <_< Sinon, je ne sais pas si les "anciennes" se souviennent, on avait eu droit exactement aux mêmes commentaires l'an dernier, et à la même discussion sur le thème "il paraîtrait que les jurys mettraient des notes éliminatoires aux plus de 30 ans...". Donc, maintenant, je passe mon chemin et je n'accorde aucune importance à ces co......ries de rumeurs. Il y a des incompétents chez les gens de 20 ans, de 30 ans, de 40 et de 50 ! Et il y a aussi des gens très compétents dans les mêmes tranches d'âge... donc on a tous nos chances. Il suffit d'être "un peu malin" à l'EOE, et de ne pas évoquer ce qui pourrait faire "tiquer" un jury... du style "je n'ai aucune expérience" ou "je n'ai pas de licence" ou "je passe le concours pour la 3ème fois", etc. Dans l'absolu, ceci n'a rien de problématique et ne présage pas des aptitudes à être un bon PE, mais il suffit de tomber sur un(e) tordu(e) pour être catalogué... La compétence n'est en aucune façon une question d'âge, et encore moins une question de diplôme... J'ai rencontré de nombreux exemples et contre-exemples depuis que je prépare le concours, aussi bien à l'iufm qu'en dehors !
Yseult Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Ouah....double effet kisscool...Y en a qui sont pas frais...mais c'est pas grave Allez, je retourne prendre mon prozac...( dépression prépartum evidemment :P ) Affable : je te fais plein de bisous : t'as vu un peu, tu vas pas rentrer dans la case de Laremi toi : t'as des gosses, mais t'es jeune et en plus, tu touches ta bille côté connaissances. C'est comme la môme Vero : elle a pas le bac, mais elle a fait des études, elle est pas quadra et elle a de l'expèrience dans le domaine de l'éducation : bref, mieux vaut en rire et s'attendre malgré tout à des conn** de jurés : il y en a, comme dans tous les corps de métiers.
Messages recommandés